Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

15 idées pour alimenter son blog régulièrement

Blog publier régulièrement
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La première étape pour attirer des visiteurs qualifiés sur son site Web est de créer un blog. Seulement, après, il faut alimenter son blog régulièrement, et ça, c’est toujours plus compliqué ! Pourquoi est-ce important d’alimenter votre blog fréquemment ?

Comment trouver des idées de contenus à forte valeur ajoutée pour pouvoir tenir un bon rythme de publication ? Voici quelques explications et 15 astuces pour faire vivre votre blog.

 

Pourquoi alimenter son blog régulièrement ?

Vous le savez, pour augmenter le trafic sur votre site Internet, vous devez mettre en place une stratégie de contenu performante. Or, la fréquence de publication en fait partie, et ce, pour plusieurs raisons :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  • Google étant friand de contenu frais, son robot d’exploration Googlebot viendra alors crawler votre site plus souvent. Ce qui est excellent pour votre indexation et donc votre référencement naturel.
  • Vous allez vous positionner sur un plus grand nombre de mots-clés de longue traîne, ce qui va vous permettre de toucher plus facilement votre public cible.
  • Plus vous publiez d’articles de blog, plus vous générez des conversions sur votre site et plus vous aurez de chance de transformer vos prospects en clients.
  • Publier régulièrement vous permet de démontrer votre expertise et donc de booster votre notoriété auprès de votre audience.
  • Un blog actif génère 97 % de backlinks en plus.
  • Les entreprises qui publient 16 articles par mois génèrent 3,5 fois plus de leads que celles qui publient moins de 4 articles par mois.

Seulement, pour parvenir à un tel résultat, votre stratégie éditoriale doit être pertinente avec un calendrier éditorial cohérent, des contenus de qualité optimisés SEO et des formats de contenu variés.

Alors, oui, tenir un blog demande un investissement conséquent et si vous êtes dans un secteur d’activité fortement concurrentiel, il peut même être très conséquent. D’ailleurs, voici quelques chiffres :

  • Les articles de blog de 2000 à 3000 mots obtiennent les faveurs des internautes et des moteurs de recherche.
  • Les blogueurs ou les rédacteurs mettent environ 4 heures pour rédiger un article de blog de qualité.
  • Les clients potentiels lisent 3 à 5 articles de blog avant de se décider à acheter.

Mais, rassurez-vous, si vous êtes en panne d’idées pour alimenter votre blog professionnel, voici 15 astuces pour réussir votre stratégie marketing de contenu !

 

Alimenter son blog avec des nouveaux contenus

Il existe de nombreuses solutions pour contrer le syndrome de la page blanche et trouver suffisament d’idées de contenu pour alimenter son blog tout au long de l’année.

1. S’inspirer des blogs de vos concurrents

Un petit tour sur les blogs de vos concurrents vous permettra de trouver non seulement des idées à adopter pour créer du contenu, mais de voir quels sujets rankent le plus ! Attention, cependant l’objectif est de vous démarquer de la concurrence. Il ne s’agit pas de plagier leurs bonnes idées (ce qui est lourdement sanctionné par Google d’ailleurs), mais bien de faire mieux et d’apporter votre expertise sur le sujet.

2. Mettre en place une veille efficace

veille twitter

Près de 7 millions d’articles de blog et des milliards de publications sur les réseaux sociaux sont publiés chaque jour dans le monde. Il serait dommage de se passer de cette source d’idées impressionnantes. En mettant en place une veille pertinente et efficace, vous allez gagner un temps précieux et recevoir de nouvelles idées directement dans votre agrégateur de flux RSS.

3. Trouver des idées pour alimenter son blog auprès de ses lecteurs

Qui de mieux placés que vos clients cibles pour savoir quelles informations ils souhaitent trouver sur votre blog ? Scrutez les publications de votre communauté, lisez les interactions de votre audience, créez des sondages sur les réseaux sociaux, etc. En restant à l’écoute de votre public, vous allez pouvoir récolter de nombreuses idées de contenus tout en répondant parfaitement à leur intention de recherche !

4. Diversifier les types de contenus

La création de contenu ne se limite pas au contenu éditorial. D’ailleurs, plus vous proposerez des contenus différents sur votre blog et plus il deviendra attractif. Alternez entre des contenus longs et courts, entre des interviews et des études de cas, entre des tutos et des tests comparatifs… En ouvrant le spectre des possibles, vous allez vous apercevoir qu’un même sujet peut se décliner à l’infini (ou presque).

5. Utiliser la recherche Google

Google est toujours le mieux placé pour vous apporter des idées sur un plateau d’argent. Entre son outil de planification de mots-clés, l’outil de suggestion de recherche, la section « Autres questions posées » et la recherche associée, vous aurez en votre possession toute une liste de thèmes à aborder pour votre création de contenus.

Astuce en plus : le site Answer The Public qui se base sur la recherche Google affiche toutes ces informations instantanément.

6. Traduire un article publié en langue étrangère

Rien ne vous empêche de reprendre un article de blog rédigé en langue étrangère pour le traduire. Cependant, attention, respectez bien les propos de l’auteur, que vous ne manquerez pas de citer d’ailleurs. Ne vous contentez pas non plus d’une simple traduction, ajoutez de la valeur ajoutée à l’article en apportant votre expertise et votre point de vue. L’objectif est d’en faire un contenu unique et pertinent pour vos lecteurs.

7. Ajuster son planning éditorial à ses objectifs marketing

Si vous partez dans la rédaction de contenu sans but précis, vous allez vous éparpiller ! Commencez par vous fixer des objectifs SMART :

  • Spécifique : l’objectif est-il de générer plus de trafic Web ? De gagner de nouveaux clients ? D’améliorer votre présence en ligne ?
  • Mesurable : c’est-à-dire que vous pouvez quantifier (par votre chiffre d’affaires, le nombre de visites supplémentaires escomptées…).
  • Atteignable : votre objectif doit bien sûr être réaliste et vous devez avoir le temps, les compétences et les ressources nécessaires pour l’atteindre.
  • Réaliste : votre projet est-il pertinent ? Par exemple est-il judicieux de publier des contenus tous les jours alors que vous êtes très pris à côté ?
  • Temporellement défini : fixez-vous une date butoir pour déterminer si vous avez adopté la bonne stratégie de contenu.

Ensuite, établissez un planning éditorial réaliste. Par contre, une fois le planning en place, suivez-le rigoureusement !

 

Alimenter son blog avec des contenus anciens

Vous n’êtes pas le seul à manquer parfois d’idées d’articles, les marketeurs aussi et pour pallier ce problème, ils n’hésitent pas à faire du neuf avec du vieux…

8. Faire des mises à jour

Un changement de législation, une actualité brûlante sur un thème déjà abordé, des conseils à ajouter sur un article de fond ou au contraire des éléments dépassés à retirer… Actualiser des contenus anciens est une technique très connue en blogging. Si certains se contentent de changer la date de publication d’un article. Ne tombez pas dans la facilité et modifiez réellement le contenu de votre article. Premièrement, vos lecteurs fidèles s’en rendront compte et deuxièmement, profitez-en pour améliorer votre SEO au passage !

9. Reformuler des anciens articles

Toujours dans le même ordre d’idée, la réécriture est une bonne solution pour publier du contenu frais. Là, il s’agit essentiellement de reprendre le thème de votre article et de le décliner. Vous avez par exemple rédigé un article sur les « 10 façons de gagner de l’argent avec un blog » et bien reformuler le en : « Comment avoir un blog rentable ? ». Changez quelques formulations, modifiez votre plan de rédaction et le tour est joué !

10. Adopter un angle de vue différent

Cette technique s’appelle l’écriture négative. Elle consiste à adopter un angle totalement différent d’un article déjà publié. Par exemple, vous avez écrit un article sur les « 5 bonnes pratiques en inbound marketing », alors rédigez un second article sur les « 5 erreurs à éviter en inbound marketing ». Vous passez du positif au négatif et vous voici avec deux articles totalement différents !

11. Transformer des articles anciens

Dans cette technique, vous ne transformez ni le contenu ni l’angle de vue, vous changer tout simplement de support. Vous avez rédigé un long tutoriel ? Synthétisez-le en infographie.

 

Alimenter son blog avec des contenus rédigés par un tiers

Pourquoi se creuser la tête pour trouver le sujet de blog qui va attirer les lecteurs si vous avez la possibilité de faire écrire vos prochains articles par des tiers ?

12. Générer du contenu automatiquement

L’automatisation de tâche s’invite aussi dans la rédaction de contenu avec des générateurs de contenu de plus en plus performants. CotentBot par exemple est une IA (Intelligence Artificielle) déjà très utilisée par les blogueurs et les rédacteurs. L’outil peut non seulement produire des contenus de blog de qualité, mais aussi de vous fournir des idées originales et pertinentes. Néanmoins, même si l’outil peut vous aider ponctuellement, gardez toujours à l’esprit que la machine n’aura jamais la sensibilité et le talent d’une plume humaine.

13. Ouvrir le blog aux articles d’invités

En acceptant la publication d’articles invités, vous vous épargnez la rédaction d’articles, mais vous avez en plus de fortes chances de gagner des backlinks en même temps. Si vous offrez la possibilité à l’auteur invité de faire un lien vers son site, et s’il joue le jeu, il en fera de même vers votre site. Par contre, attention, sélectionnez bien votre futur auteur : il doit faire partie du même secteur d’activité que vous et maîtriser son sujet…

14. Créer un blog collaboratif

Créer un blog d’entreprise collaboratif va vous permettre de pallier le manque de contenu, mais aussi d’avoir plusieurs points de vue différents et donc toucher une plus large audience. Alors, n’hésitez pas à proposer à vos salariés ou à vos collaborateurs de blogger ou au moins de vous proposer des idées !

15. Faire appel à des rédacteurs professionnels

Trouver un freelance sur Redacteur.com

Dernière astuce de la liste : créer un blog Web et faire appel à des rédacteurs web professionnels. Ces experts de l’écriture web ont l’habitude de traiter de nombreux sujets, ils vous aideront assurément à remplir votre planning éditorial.

 

Notre astuce pour alimenter son blog régulièrement

Vous avez désormais suffisamment de pistes pour trouver les meilleures idées pour alimenter votre blog. Pensez à prendre des notes dès qu’une idée d’article vous passe par la tête.

Cependant, pour une stratégie digitale de contenu performante, il est préférable de déléguer sa production de contenu à un expert SEO. Avec nos packs stratégie de contenu, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure, avec un audit SEO complet, une recherche de sujets en lien avec les requêtes des internautes et des contenus de qualité. Pensez-y !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.