Blogging Conseils

4 astuces simples pour conserver les lecteurs sur votre blog

Publié par Thomas

Et si vous preniez la bonne résolution de conserver au maximum vos lecteurs sur le blog ? Nous le savons : les internautes sont pressés, ils lisent en diagonal et zappent d’un contenu à l’autre très rapidement. Cependant, il est possible de les garder quelques précieuses secondes supplémentaires, pour obtenir d’eux bien plus qu’une simple lecture.

Pour vous aider, Rédacteur.com vous offre 4 astuces pour garder vos visiteurs sur le blog :

 

1.    Proposer du contenu complémentaire

Ne laissez pas le lecteur sur sa faim ! Aidez-le à en savoir plus sur son problème en lui proposant du contenu complémentaire à celui qu’il vient de lire. L’objectif est de l’intéresser plus en profondeur à votre expertise, de le guider toujours plus loin dans le tunnel de conversion et de le convaincre que vous êtes l’entreprise qu’il lui faut.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pour gagner du temps, il est possible d’automatiser la proposition d’articles similaires avec des extensions. Sous WordPress, vous avez le choix entre Yet Another Related Posts Plugin (YARPP), Related Posts for WordPress ou encore Related Posts by Sovrn.

capture-31

2.    Indiquer le temps de lecture estimé

Dès son arrivée sur votre contenu, le lecteur doit être rassuré sur le temps de lecture. Surtout si celui-ci surfe depuis un mobile !

Selon le contexte de navigation, un visiteur aura le temps, ou non, de lire votre article. En lui indiquant dès le début que la lecture est courte, il sera alors incité à poursuivre. À l’inverse, si rien n’est précisé et qu’il a l’impression que votre article est très long (un effet décuplé lorsque l’écran est réduit), il risque de prendre peur et de quitter immédiatement votre site.

Évitez ces abandons immédiats en installant une extension, comme Smart Reading Time, par exemple.

capture-32

 

3.    Privilégier les formats courts (mais pertinents)

Plus de la moitié des Français se connectent sur internet depuis un smartphone. Ce qui rejoint ce que nous disions au-dessus : ils ont peu de temps à consacrer à la lecture ! Ces mobinautes profitent généralement d’une pause, d’un temps de transport ou d’une attente pour consulter des contenus, effectuer des recherches ou lire le fil d’actualité de leurs réseaux sociaux.

Pour les captiver et les inciter à consulter d’autres contenus, préférez des articles synthétiques, mais efficaces. Apportez des réponses claires, des conseils pratiques et des informations pertinentes en peu de ligne. Vous pourrez, éventuellement, à la fin de votre article, proposez une version longue de votre contenu pour ceux qui veulent plus de détails.

 

4.    Miser sur le visuel

Un visuel permet de réveiller l’œil de l’internaute et de capter son attention. Par ailleurs, au milieu d’un long pavé de texte, il aère la lecture et apporte parfois des informations supplémentaires. Cette technique fonctionne, que le visiteur navigue depuis un mobile ou un ordinateur de bureau.

N’hésitez pas à ponctuer vos paragraphes avec des visuels attrayants pour conserver le lecteur sur votre blog, illustrer un conseil ou un chiffre. De plus, en utilisant des graphiques ou des infographies, par exemple, vous pourrez réduire le temps de lecture !

 

Avec le trafic mobile qui ne cesse d’augmenter et les internautes toujours plus exigeants, ces 4 astuces s’avèrent aujourd’hui indispensables pour conserver ses lecteurs. Mettez-les en place dès maintenant sur votre blog et vous constaterez vite une diminution de votre taux de rebond !

Besoin d’aide pour la rédaction d’articles sur votre blog ? Postez votre annonce sur Redacteur.com 

Thomas
4 astuces simples pour conserver les lecteurs sur votre blog
Noter cet article

Laissez un commentaire