Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment connaitre ses backlinks ? 18 Outils d’analyse efficaces

Connaitre et analyser ses backlinks
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les backlinks jouent un rôle important dans le référencement naturel d’un site internet et aident à le faire remonter dans les résultats de recherche. Lorsqu’un site A est cité comme une référence dans un contenu sur un autre site B, les robots de Google noteront en fonction des analyses effectuées s’il s’agit d’un contenu pertinent.

Si l’insertion de liens externes est souvent le fruit d’une campagne de netlinking, il peut arriver que vos liens soient intégrés dans des contenus en rapport avec vos activités sans que vous le sachiez. Lorsque l’auteur de ces écrits estime que vos articles sont pertinents, avec des informations qui pourraient intéresser leur audience, ils y insèreront le lien qui pointe vers cette page.

Il faut régulièrement vérifier les gains et les pertes de liens externes en place pour être certain d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Pour connaitre et analyser efficacement vos backlinks, vous devez utiliser des outils spécifiques. Voici 18 outils qui devraient vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Pourquoi faut-il s’informer et connaitre les liens qui pointent vers votre site ?

Les liens externes sont importants pour le référencement de votre site s’ils sont intégrés dans des articles de qualité. Vous l’aurez compris, la pertinence des backlinks dépend de la qualité de la page web où ils sont intégrés. Ainsi, il est important de les vérifier. Vous devez également corriger les liens cassés, récupérer les liens perdus, trouver les pages d’erreur avec les backlinks, etc.

Il convient ainsi de surveiller les backlinks, d’abord pour améliorer le positionnement du site dans les SERP, mais aussi pour avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Actuellement, il existe de nombreux outils qui permettent d’analyser les backlinks. Ils vous permettent d’obtenir des informations détaillées sur ces liens externes.

En utilisant un ou plusieurs outils, vous recevez d’abord la liste de tous les liens qui pointent vers votre site. Vous avez également accès à des informations sur les sites où vos liens sont intégrés. Vous saurez quel niveau de confiance Google lui accorde. Vous pourrez aussi connaitre le score d’autorité de domaine de chaque site.

En choisissant les meilleurs outils d’analyse des backlinks, vous obtiendrez des informations détaillées qui vous permettront d’évaluer la qualité de chaque lien externe. Vous pourrez également recevoir la liste des backlinks de vos concurrents et savoir sur quels sites leurs liens ont été intégrés.

Les résultats de ces analyses vont permettre de définir une stratégie de backlinks plus efficaces qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats en matière de référencement naturel.

 

Comment connaitre et analyser ses backlinks : les solutions gratuites disponibles

Si vous êtes à la recherche d’outils gratuits pour connaitre vos backlinks, vous devez comprendre que les fonctionnalités seront limitées. Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver des solutions qui vous permettent de vérifier les liens que votre site reçoit.

 

1. Google Search Console pour checker vos liens gratuitement

Search console de Google

La Search Console de Google est le premier outil gratuit qui vous permet de vérifier vos liens gratuitement. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Liens », puis sur le groupe « liens externes » cliquez sur « Plus », puis cliquez sur la page web qui vous intéresse pour découvrir les backlinks qu’elle reçoit.

Il faut noter que Google Search Console vous permet seulement d’inspecter les backlinks en fonction de vos pages. Vous ne verrez pas les backlinks nofollow même s’ils sont bien présents. Cet outil gratuit ne vous donne pas d’indication sur la puissance des liens et ne présente aucune possibilité de filtre.

 

2. 6 outils pour une analyse gratuite de vos backlinks

Voici une liste d’outils qui vous permettent d’analyser gratuitement vos backlinks. Cependant, il faut garder en tête que les résultats restent limités et qu’il est difficile de travailler avec les versions gratuites sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez quand même les utiliser afin d’obtenir certaines informations importantes. Pensez à utiliser plusieurs outils parce que les résultats affichés sont différents et se complètent.

SEMrush pour analyser vos backlinks

semrush

Cet outil que vous pouvez essayer gratuitement vous permet de réaliser une analyse de profil de backlinks de tous les domaines.

 

Ahrefs avec son Backlink checker

Ahrefs Backlink Checker

Appréciée pour sa puissance, la version gratuite de cet outil vous permet de voir les métriques au niveau du domaine et de la page pour la cible de votre choix. Vous pouvez vérifier le nombre de domaines référents, le nombre de backlinks, le Domain Rating et l’URL Rating, mais aussi le Ahrefs Rank. Ces données vous aident à mieux évaluer la force d’un profil de liens entrants pour une cible. Avec cet outil, vous pouvez suivre la croissance ou la régression du profil de liens entrants.

 

Small SEO Tools et son Backlink checker

SmallSEOTools

Cet outil gratuit et facile à utiliser se distingue par une présentation complète de ses fonctionnalités et de l’utilité des informations qui découlent d’une vérification de liens en ligne.

 

NeilPatel et sa fonctionnalité Backlinks

Gratuit et facile à utiliser, Backlinks de NeilPatel présente des options faciles à comprendre. Bien que sa performance soit limitée, cet outil répond aux besoins des petites entreprises et des blogs. Si vous avez besoin d’informations plus précises, cet outil n’est pas adapté.

 

Backlinkwatch

Backlinkwatch

Un outil gratuit qui vous permet d’effectuer une analyse intéressante des liens qui pointent vers votre site. N’hésitez pas à l’essayer pour découvrir toutes ses fonctionnalités.

 

Rank Signals

Rank Signals

Il figure parmi les outils gratuits à utiliser pour l’analyse des backlinks de tous les types de sites web. Il suffit de saisir l’URL du site pour connaitre les backlinks existants. Cependant, l’outil est limité : seuls les 5 premiers backlinks sont accessibles.

 

Comment connaitre et analyser plus efficacement ses backlinks ?

Découvrez les meilleurs outils pour analyser vos backlinks et ceux de vos concurrents. Vous avez un large choix de plateforme, mais il convient de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Sachez que les informations que vous pouvez obtenir en optant pour un outil payant sont importantes pour l’amélioration de votre SEO au quotidien.

 

SEMrush

C’est un outil polyvalent qui figure parmi les plus utilisés sur le marché. Sa base de données en liens est considérée comme la meilleure au monde et il convient à tous les profils d’utilisateurs. Cependant, cette performance a un coût : 120 euros/mois. Avec la version gratuite, vous n’avez droit qu’à 10 analyses par mois.

 

SEObserver

SEObserver

Est aussi l’un des outils leaders du marché pour l’analyse des backlinks. Si l’interface n’est pas très attrayante, vous apprécierez la grande variété de fonctionnalités disponibles que d’autres outils ne proposent pas. En effet, comme l’outil récolte une grande diversité de données auprès de différents outils. Ces données sont ensuite traitées pour présenter des datas beaucoup plus rationnels.

 

Ahrefs

Il est apprécié pour la performance de son index de recherche et sa facilité d’utilisation. Avec la version gratuite, la recherche est limitée à 100 domaines référents pour chaque site. Les utilisateurs sont satisfaits par les résultats qu’ils obtiennent en utilisant cet outil pour la surveillance des backlinks.

 

SE Ranking

SE Ranking

Très apprécié en Grande-Bretagne. Cet outil se distingue par la qualité de son interface et la fraicheur de ses liens. Il faut noter que les 20 derniers liens obtenus sont affichés gratuitement. SE Ranking est une plateforme basée sur le Cloud et qui est très sollicité pour ses nombreuses autres fonctionnalités : classement de sites web, audit complet de site, suggestion de mots-clés, analyse des sites concurrents, rapports professionnels automatisés, etc.

 

Linkody

Linkody

Un outil qui propose des fonctionnalités assez complètes à partir de 15 dollars/mois. Il est également très intéressant pour toutes les données qu’il met à la disposition des utilisateurs. Ces données proviennent entre autres de Moz, d’Alexa et de Majestic.

 

Majestic

Majestic

C’est une extension de Google Chrome que Majestic a mis au point. Ce grand acteur de l’univers du SEO a voulu mettre un outil performant à la disposition des usagers. Pour y accéder, il faut créer un compte payant Majestic.

 

SERPStat

SERPStat

Se distingue par sa polyvalence et la sobriété de son interface. Il permet de retrouver des données intéressantes : vous pouvez connaitre le nombre de liens indexés et les liens intégrés sur les réseaux sociaux.

 

BUZZSUMO

BUZZSUMO

Utile pour surveiller les publications et les activités des concurrents sur les réseaux sociaux. Vous trouverez plus facilement les contenus diffusés en rapport avec votre domaine d’activité et les publications qui fonctionnent le plus et qui reçoivent le plus grand nombre de backlinks. Cet outil vous permet de trouver les contenus les plus appréciés et ceux que vous pouvez utiliser comme modèles pour créer vos propres contenus.

 

Sitechecker

Sitechecker

Un outil qui met de nombreuses fonctionnalités à votre disposition. Par exemple, il permet de suivre l’évolution du nombre de liens sur une période donnée. Vous pouvez essayer Sitechecker pendant 7 jours avant de vous engager.

 

Monitorbacklinks

Monitorbacklinks

Il est disponible à partir de 25 dollars/mois. Les tarifs varient en fonction des data utilisés.

 

RankActive

RankActive

C’est également un outil polyvalent, mais avec des tarifs élevés. Si son interface n’est pas très conviviale, les fonctionnalités sont intéressantes. Il permet entre autres d’analyser les actions de la concurrence.

 

 

Notre astuce

Ces différents outils vous permettent de connaitre le nombre de backlinks et leur qualité. Cependant, chacun d’entre eux présente des limites. Si vous n’êtes pas spécialisés dans l’analyse des liens externes, si vous n’avez pas de temps à consacrer à ces tâches techniques, pensez à travailler avec des professionnels qualifiés.

 

Découvrez les packs stratégie SEO de redacteur.com et choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins. Si vous voulez des prestations personnalisées, n’hésitez pas à contacter l’équipe pour demander un devis sur mesure.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.