Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment écrire des annonces Google ADS : 15 exemples

Comment écrire des annonces google ADS
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Quels que soient vos objectifs marketing : faire la promotion de votre site web, lancer un nouveau produit, attirer des prospects vers votre e-commerce, augmenter le trafic sur votre site internet… créer une campagne publicitaire sur Google Ads est toujours une bonne idée.

Toutefois, pour que votre campagne marketing soit rentable, vous devez peaufiner la rédaction de votre annonce textuelle !

Comment écrire des annonces Google Ads performantes ? Voici la marche à suivre à travers des exemples efficaces !

Comment fonctionnent les annonces Google Ads ?

Avant de vous lancer dans l’écriture de vos annonces, voici un petit rappel du fonctionnement de Google Ads.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Google est le premier moteur de recherche en termes de part de marché et 6,9 milliards de requêtes sont effectuées par jour. C’est autant d’opportunités pour vous de voir votre marque sur le devant de la scène et de devenir un leader dans votre domaine d’activité.

Google Ads, anciennement Google Adwords, est donc la régie publicitaire du célèbre moteur de recherche. Son principe est assez simple : lorsqu’un internaute lance une requête sur un mot-clé, le moteur affiche une page de résultats et tout en haut de la SERP, la première chose qui se présente à lui, c’est une annonce.

Votre objectif est bien sûr d’arriver en tête des résultats.

Pour cela, la plateforme d’annonce fonctionne sur un système d’enchères. Concrètement, vous choisissez une liste de mots-clés qui vous semble la plus pertinente, vous fixez votre budget et Google vous met en concurrence avec les autres annonceurs qui se placent sur les mêmes mots-clés.

Ensuite le moteur de recherche évalue le niveau de qualité de votre annonce (Quality score) qui inclut le choix des mots-clés, la qualité de l’annonce textuelle, ainsi que celle de votre page de destination.

Plus le niveau de qualité est élevé, plus votre annonce va gravir les marches de la SERP et moins vous paierez pour convertir les utilisateurs.

D’où l’intérêt de rédiger une annonce Google Ads irréprochable !

annonce google ads
source: pexels.com

Écrire des annonces Google Ads performantes

Aujourd’hui, tout le monde peut créer un compte Google Ads et mettre son annonce en ligne. Mais tout le monde ne rentabilise pas son annonce tout en optimisant son budget.

Réussir une campagne Google Ads passe obligatoirement par un contenu textuel savamment réfléchi.

1. Rédigez un titre attractif

Le titre de votre annonce va apparaître dans une police plus grande que le reste du texte et c’est sur lui que l’internaute va focaliser son attention. Il doit donc être à la fois explicite et attirant.

Vous avez la possibilité de rédiger 3 titres de 30 caractères maximum chacun. C’est court et tout l’art est de trouver LE titre qui va faire mouche en si peu de caractères ! Petite astuce : mettez les éléments les plus importants dans les deux premiers titres :

  • Dans le titre 1 : captez l’attention et insérez votre mot-clé.
  • Dans le titre 2 : placez un CTA

2. Intégrez votre mot-clé dans votre titre

Après avoir cherché votre mot-clé avec soin (utilisez Keyword Planner si besoin), n’oubliez pas de l’ajouter à votre titre et dans votre description. Attention, n’intégrez pas votre mot-clé plus de trois fois !

3. Utilisez des mots forts

Vous allez devoir capter l’attention des internautes rapidement et en quelques mots réussir à influencer la prise de décision. Les émotions sont les meilleurs leviers marketing. En utilisant des termes forts comme : gratuit, efficace, puissant, rapide… Vous déclencherez automatiquement une réponse émotionnelle.

4. Soyez incitatif

Pour obtenir un fort taux de clics, intégrez des call to action (CTA) efficaces. L’objectif de votre CTA est de pousser l’utilisateur à l’action et rien n’est plus incitatif qu’un verbe d’action à l’impératif ! En voici quelques-uns :

  • Essayez
  • Profitez
  • Commandez
  • Testez
  • Réalisez
  • Économisez
  • Augmentez
  • Achetez
  • Réservez…

Répétez votre CTA ou rédigez plusieurs CTA et utilisez tous les emplacements possibles : titre, description et extensions de liens.

Même s’ils attirent le regard, les émojis ne sont pas autorisés par Google. Toutefois, il existe apparemment des astuces pour contourner le règlement !

5. Soyez précis

Votre annonce Google Ads doit être la plus précise possible. Deux raisons à cela :

  • Si vous n’êtes pas assez précis, vous allez attirer les clics des curieux et dépenser votre budget inutilement.
  • Vous ne ferez qu’augmenter votre taux de rebond sur votre site, ce qui n’est pas bon pour votre référencement naturel.

Si, par exemple vous ne vendez que des objets d’occasion, précisez-le, vous éviterez qu’un internaute cherchant exclusivement des produits neufs clique sur votre lien.

statistiques google ads
source: freepik.com

6. Insérez des chiffres et des statistiques

Les chiffres et les statistiques attirent l’œil des internautes et suscitent leur intérêt.

N’hésitez pas à insérer vos promotions ou mettez l’accent sur vos tarifs avantageux dans le titre et la description de votre annonce Google Ads.

Vous pouvez également mettre en avant certains avantages propres à votre entreprise comme des délais de livraison courts, votre chiffre d’affaires, votre taux de satisfaction client ou comme dans l’exemple, le nombre de franchisés disponibles.

Vous noterez que cet exemple remplit plusieurs critères : CTA incitatif, mise en avant des atouts de l’entreprise, localisation, preuve sociale…

7. Soyez concis

Vous n’aurez pas beaucoup de place pour rédiger votre annonce textuelle. N’essayez pas de remplir votre annonce avec le plus de mots possible.

Au contraire, soupesez chaque mot, ce sont souvent les annonces les plus concises que les internautes liront en premier.

 

À lire aussi : Comment utiliser Google ADS pour le référencement de votre commerce ?

 

8. Misez sur le local

Les consommateurs recherchent de plus en plus à acheter local. L’ajout de votre localisation est un précieux atout marketing, car il facilite le processus d’achat et rassure, surtout si vous ciblez des clients dans votre région.

9. Utilisez vos extensions judicieusement

Les extensions sont des compléments très intéressants, car elles permettent de rajouter des informations dans ces annonces textuelles limitées.

Il existe plusieurs types d’extensions :

  • Les extensions de liens annexes : elles sont incontournables puisqu’elles renvoient le visiteur vers une section de votre site web que vous souhaitez mettre en avant.
  • Les extensions de lieu : elles vous permettent d’afficher votre adresse directement dans l’annonce.
  • Les extensions d’appel : là vous pourrez insérer un numéro de téléphone cliquable.
  • Les extensions d’accroche : c’est l’endroit idéal pour inscrire vos offres uniques : livraison gratuite, le service client 24 h/24…

Utilisez au minimum 4 extensions de liens par groupe d’annonces, dans la mesure bien sûr où elles sont pertinentes et en lien avec vos objectifs commerciaux.

10. Ajoutez des avis

Les avis sont des preuves sociales particulièrement efficaces pour augmenter vos taux conversions.

Grâce à l’extension Avis sur le marchand, ajoutez des étoiles à votre annonce textuelle. Non seulement elles attirent le regard, mais elles rassurent les internautes qui vont alors cliquer plus facilement sur votre annonce Google Ads.

11. Affichez vos tarifs

Si votre positionnement tarifaire fait partie de vos points forts, affichez-le !

Vous augmenterez assurément votre taux de clic en affichant vos prix et vous vous démarquez de la concurrence au passage.

Dans le même ordre d’idée, si vos tarifs sont élevés, l’internaute qui va cliquer sur votre lien le fera en toute connaissance de cause. Vous gagnez ainsi des prospects qualifiés et évitez des utilisateurs déçus.

Si vos prix sont variables, pensez à préciser « à partir de », comme dans l’exemple suivant :

google ads avec extension des prix

12. Ajoutez des majuscules

Mettre des majuscules à vos mots stratégiques et une technique très efficace pour attirer l’attention sur votre annonce Google Ads.

La majuscule se repère plus facilement dans un contenu textuel. Par contre, n’écrivez pas vos mots en entier en lettres capitales, sur le Web, c’est perçu comme une agression.

13. Focalisez-vous sur l’intention de recherche

Il n’y a pas de secret, pour obtenir un score de qualité, le texte de vos annonces publicitaires doit répondre parfaitement aux intentions de recherche des utilisateurs.

Concentrez-vous sur ses besoins, apportez-lui la solution à son problème et rédigez des CTA en adéquations.

Si vous souhaitez vous positionner sur différentes requêtes, il est préférable de regrouper vos mots-clés par thème en créant plusieurs groupes de publicités. Votre campagne marketing obtiendra de meilleurs résultats que si vous insériez tous vos mots-clés dans le même groupe d’annonces.

14. Rédigez plusieurs variantes

À moins d’être un expert Google Ads, vous risquez de ne pas réussir vos campagnes publicitaires du premier coup. Testez plusieurs variantes, intégrez différentes extensions, différents chiffres… Analysez les résultats de vos annonces et leur coût par clic pour optimiser les suivantes.

rediger annonce google ads
source: unsplash.com

15. Créez une page de destination pertinente

Avant de commencer à écrire votre annonce Google Ads, assurez-vous que les internautes seront redirigés vers une page optimisée ! Si votre landing page ne correspond pas à votre CTA, vous n’obtiendrez que des visiteurs désabusés. Pour éviter de payer pour des prospects qui ne resteront pas, pensez à optimiser votre page de destination avant de lancer votre campagne publicitaire.

 

Notre astuce

Tous ces conseils pour écrire des annonces Google Ads vont vous permettre d’augmenter considérablement votre taux de clic.

Pensez à analyser régulièrement vos statistiques pour trouver la meilleure formule et calculer votre ROI (retour sur investissement).

Mais pour vous garantir le meilleur résultat, déléguez leur rédaction à nos rédacteurs web professionnels.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.