Comment rédiger un mail de prospection efficace ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos textes par des professionnels. Trouver un rédacteur

Vous souhaitez prospecter par mail ? C’est une excellente idée !

Cette démarche est économique et surtout, elle permet de toucher un public large. Cependant, pour que votre mail ne passe pas inaperçu, il faut qu’il soit percutant et vendeur.

Comment rédiger un mail de prospection efficace ? Voici tous nos conseils pour rédiger votre mail de prospection ainsi que votre mail de relance.

Certains outils dans cet article sont sponsorisés. Ils comportent la mention "Sponsorisé". Découvrez comment sponsoriser votre outil.

Choisir un bon outil de prospection : noCRM

Pour réaliser une prospection par email efficace, il est avant tout nécessaire de sélectionner un outil qui va vous permettre d’envoyer et de recevoir des emails, mais aussi d’assurer le suivi des leads contactés.

noCRM, outil de prospection par email.L’outil de prospection commerciale noCRM vous offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre prospection par email :

  • Connexion à votre boîte mail pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des emails directement depuis noCRM, centralisant ainsi les échanges
  • Création de templates d’emails pour contacter et relancer vos prospects en quelques secondes
  • Envoi de templates d’emails en masse à plusieurs leads en même temps pour gagner un temps précieux
  • Suivi de la performance de vos templates d’emails avec le taux de réponse et de clics
  • Suivi de vos prospects à travers un pipeline visuel
  • Rappels automatiques pour ne jamais oublier une relance

Testez noCRM gratuitement pendant 14 jours dès maintenant et profitez de toutes ces fonctionnalités !

S’organiser avant de se lancer

Même si notre objectif aujourd’hui est de vous aider dans la rédaction de vos mails de prospection, nous allons vous donner quelques conseils pour préparer cette prospection commerciale.

Commencez par travailler votre base de données qui doit se composer des personnes que vous souhaitez contacter et donc de prospects potentiels. Voici quelques points à vérifier.

Plus votre base de données sera complète, plus votre mailing sera bénéfique !

Il est également important, comme avant chaque action, de vous fixer des objectifs. Souhaitez-vous informer, vendre, reconquérir ? En déterminant votre but, vous saurez quel message faire passer et donc comment rédiger votre mail de prospection.

Personnaliser votre mail de prospection

Il va de soi que vos mails de prospection ne doivent pas être adressés à « Madame, Monsieur ». Vous devez vous adresser directement à la personne à qui le mail est destiné.

email de prospection exemple
Source : Uptoo

Grâce aux outils d’aujourd’hui, il est très facile d’envoyer des mails personnalisés de manière automatique. Il suffit que votre base de données soit parfaitement remplie !

Il est également possible de miser sur un mail de prospection individualisé. Dans ce cas, il faut se renseigner sur le destinataire et lui envoyer un message en lui indiquant que vous connaissez ses problématiques. La recherche vous permettra ainsi de connaître à l’avance les éventuelles attentes de votre prospect et vous pourrez déjà apporter des solutions ou des propositions.

Le simple fait de mentionner le nom du destinataire permettra de capter son attention. La plupart du temps, ce genre de mail est très apprécié.

Pour continuer la personnalisation, vous pouvez par la suite faire référence à un article qu’il a publié ou à un événement relatif à son entreprise ou son secteur d’activité.

Trouver le bon objet pour votre mail de prospection

Si vous souhaitez que votre mail de prospection soit lu, il faut éveiller l’intérêt de vos contacts. Ci-après quelques exemples d’objets de mail de prospection :

Répondre à une problématique : Votre antivirus est-il performant ?

Pour vendre, il faut répondre aux besoins d’un client. C’est pourquoi, dans votre mail de prospection, vous devez aborder les problématiques rencontrées par votre cible et expliquer clairement comment vous pouvez les aider en présentant vos produits et vos services.

Attiser la curiosité : Recyclez-vous correctement vos déchets ?

Vous devez donner envie à votre audience d’en savoir plus. Il faut donc essayer d’attiser sa curiosité avec un titre pour pousser les destinataires à ouvrir les mails de prospection. N’hésitez pas à donner des chiffres dans ce type de contenus !

Miser sur la critique : Vos contenus ne sont pas consultés ?

Convaincre passe parfois par une critique, mais celle-ci doit être constructive ! L’objectif est de démontrer à votre cible que vous pouvez l’aider à s’améliorer ou à être plus performant.

mail de prospection image exemple
Source : Uptoo

Identifiez ses faiblesses et expliquez comment vous pouvez changer les choses !

À lire aussi : 5 éléments indispensables pour réussir votre email de bienvenue

Choisir un contenu court et percutant

Vous le savez maintenant : votre mail de prospection doit avoir un objet court et percutant qui doit convaincre votre destinataire de lire le mail.

Mais attention ! Le mail de prospection doit être parfaitement rédigé pour ne pas être supprimé en un temps record.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

  • Rédigez une phrase d’accroche personnalisée,
  • Privilégiez les phrases courtes et directes,
  • Aérez votre texte,
  • Insérez un call-to-action,
  • Mettez vos coordonnées.

Il faut savoir qu’un mail de prospection court et clair aura plus de chance d’être lu et compris.

Le fait de mettre vos coordonnées directes, à savoir votre mail et un numéro de téléphone, rassure votre interlocuteur. Il sait qu’il a été contacté par une personne physique.

À lire aussi : 5 techniques d’écriture pour des emails qui convertissent

Opter pour la qualité avant la quantité

Pour une question organisationnelle, l’idéal serait de rédiger peu de mails de prospection mais de très bonne qualité, au lieu d’envoyer une grande masse non impactant et non finalisé. La clé sera donc de réaliser une prospection progressive, en mettant en avant le principe de la personnalisation susvisé ainsi que les atouts de votre entreprise.

En effet, envoyer 2 à 5 emails courtois avec une écriture de qualité sera plus efficace pour une prospection que d’envoyer une cinquantaine de mails froids (sans aucune personnalisation) qui ne seront même pas lus.

Relancer vos contacts

Vous n’avez pas eu de retour ? N’hésitez pas à relancer vos contacts. Cette relance peut être faite par téléphone, ou une fois de plus, par mail. Dans ce cas, rappelez que vous avez envoyé un message tel jour, assurez-vous qu’il ait bien été réceptionné et proposez à nouveau vos produits et vos services.

Modele de mail de prospection exemple relance
Source : Uptoo

Pour séduire un prospect, il faut savoir lui parler, mais aussi lui donner une forme de liberté. Vous pouvez lui préciser que vous comprenez qu’il ait un planning chargé, et qu’un simple clic lui permet de recevoir une documentation complète, voire un devis. Vous pouvez aussi lui proposer des créneaux horaires auxquels il peut être contacté.

Une prospection réussie est souvent une prospection personnalisée. Comme pour toutes vos démarches, vous devez cerner les besoins de votre audience et essayer d’y répondre au mieux. Néanmoins, les relances doivent être réfléchies et effectuées par étape. Après le premier envoi, vous devez laisser au prospect le temps de lire le message.

La première relance devra donc se faire, au moins 7 jours après. Il faut également savoir qu’une relance n’est pas un renvoi du premier mail : vous devez apporter une nouvelle personnalisation pour montrer de la considération au destinataire.

Vous devez également réaliser que la situation et le comportement de chaque prospect ne seront pas les mêmes, et vous devez vous y adapter. Cela signifie que d’autres pourront vous donner une réponse dès le premier contact, mais certains ne vous répondront pas encore après la première relance.

Dans ce cas, une dernière relance 15 jours après la première est encore envisageable. Ne passez pas au-delà afin de ne pas surcharger le prospect.

À lire aussi : Comment adapter les formules de politesse en fonction de votre interlocuteur ?

Utiliser un outil d’email tracking

Il s’agit ici d’observer le nombre d’emails lus, non lus et ouverts par vos destinataires. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats statistiques pour analyser l’efficacité de votre stratégie de prospection commerciale. Vous pouvez également en profiter pour voir le taux de réponses positives et négatives.

Le but de l’utilisation de l’outil sera de savoir si l’envoi des mails a suscité un minimum d’intérêt aux destinataires. Vous pourrez changer de méthode ou apporter des améliorations sur la stratégie en cas de besoin.

Quelques exemples de mails de prospection

Les modèles de mail diffèrent selon les techniques de prospection et la nature de l’envoi.

L’email d’introduction

Ce premier exemple vous servira à débuter la prospection. Vous pouvez user de plusieurs choix d’approche parmi les suivants :

  • L’email de critique constructive : ce type de mailing est destiné à soulever les points forts et les points faibles de l’activité de votre cible. Votre critique devra ainsi être accompagnée d’une proposition de solution qui permettra à ce dernier d’optimiser son business.
  • La résolution de problème : il s’agit ici de démontrer à la cible que vous connaissez les problèmes qu’il rencontre, et que vous pouvez y apporter des solutions. Vous allez par la suite l’inciter à vous contacter pour avoir plus d’informations.
  • Le message de félicitations : votre email consistera ici à complimenter la cible grâce à son succès sur un projet, par exemple. Vous allez en profiter pour lui faire des propositions de service, de collaboration ou autre.

L’email de relance

L’email de relance est à envoyer en cas de non-réponse à l’email d’introduction. Son objectif sera de favoriser la cible à passer à l’acte en donnant une réponse.

Ainsi, le mail doit contenir un objet accrocheur, une approche personnelle, un court rappel sur les objectifs du précédent courrier et un appel à l’action.

L’email de fidélisation

Une stratégie de prospection ne consiste pas seulement à vendre les produits et services, mais également à fidéliser les clients. Utiliser un mail type de prospection peut vous permettre d’obtenir cette fidélisation client.

Notre astuce pour rédiger un mail de prospection

Le mail est un outil de prospection très efficace, mais le résultat que vous pouvez en tirer dépendra essentiellement du contenu. Il faudra ainsi envoyer un message susceptible d’intéresser le destinataire, en ciblant ses centres d’intérêt par rapport à vos offres de produits ou de services.

Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter de contenus de qualité pour la prospection, la newsletter ou pour alimenter votre site, n’hésitez pas à faire à des rédacteurs professionnels sur Redacteur.com !