Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Étude de cas : les 5 leçons de content marketing que nous apprend Netflix

Content marketing Netflix
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

À moins que vous ne viviez dans une grotte, je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de Netflix.

Le prix attractif de l’abonnement, l’absence de publicité ainsi que la possibilité de regarder des films et séries où que vous soyez sont autant d’avantages qui ont fait la renommée de cette plateforme vidéo.

Mais c’est avant tout le contenu en lui-même qui ne cesse d’accroître la popularité de Netflix.

Leur stratégie de content marketing est bien ficelée et nous avons beaucoup à apprendre de ce géant de la vidéo. D’ailleurs, voici 5 leçons que nous enseigne Netflix.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. La connaissance de l’audience : une priorité

De la création du contenu, à la stratégie de développement en passant par l’optimisation des conversions, il n’est pas toujours simple d’identifier par quel bout commencer une stratégie de content marketing.

La réponse est pourtant toute simple : l’audience.

C’est elle qui sera exposée à votre contenu et qui fera le succès (ou non) de ce dernier.

Barry W. Enderwick, ancien directeur des acquisitions et de la conversion de clients chez Netflix, explique qu’il est nécessaire pour une marque de comprendre le rôle qu’elle joue dans la vie de ses clients.

Il est ensuite possible de développer une promesse ou une histoire de marque basée sur la compréhension de l’audience.

Ces informations sont utiles pour identifier les approches thématiques du marketing de contenu.

D’après Enderwick, les informations récoltées doivent permettre de créer du « data-driven content », c’est-à-dire du contenu basée sur les données récoltées.

Comment étudier son audience ?
  • Trouvez les mots-clés associés à votre secteur d’activité utilisés par vos clients et identifiez les blogs qu’ils lisent
  • Identifiez les pages les plus populaires pour voir les sujets qui intéressent votre audience
  • Faites des questionnaires
  • Analysez les chiffres de votre secteur d’activité

2. Un contenu roi et d’une grande qualité

Vos lecteurs et clients ne viennent pas sur votre site web pour la quantité de contenu que vous proposez. Ils ont besoin d’informations pertinentes et si vous êtes capable de leur proposer du contenu de qualité alors ils reviendront.

La connaissance de votre audience est donc indispensable pour cette partie. Rappelez-vous également que la qualité est un critère important pour Google.

À l’instar de Netflix, il faut investir du temps, des ressources et parfois beaucoup d’énergie pour produire un contenu à la hauteur des espérances de vos clients.

Comment obtenir des textes de qualité ?
Quel que soit le contenu que vous souhaitez diffuser il est parfois bon de faire appel à un rédacteur professionnel.

3. La création de contenu au service des utilisateurs

D’après Enderwick, s’il y a bien une chose à éviter en content marketing c’est de créer du contenu selon votre position et ce que vous voulez dire.

Votre production de contenu doit être guidée par votre marque, mais pour qu’elle résonne auprès de votre audience elle doit prendre en considération ce qui les intéresse.

Netflix a su bouleverser les habitudes de ses abonnés et leur proposant du contenu interactif grâce à des épisodes ou films « dont vous êtes le héros ».

Dans l’épisode « Bandersnatch » de la célèbre série Black Mirror le spectateur peut choisir la suite de l’histoire par de simples clics. Au total, une dizaine de parcours narratifs ont été créés.

Netflix épisode interactif

Un véritable coup de génie pour la marque qui réussi à créer des frustrations chez le spectateur et développe son envie de regarder l’épisode à plusieurs reprises afin de tester et découvrir les différents scénarios.

4. La promotion du contenu sert le trafic et les conversions

Même si votre contenu est de qualité et répond aux attentes de votre audience, il peut ne pas fonctionner si la promotion n’est pas réfléchie.

Les propos de Barry W. Enderwick sont très justes : le type de produit que vous souhaitez promouvoir ainsi que votre cible déterminent le choix du canal. Mais votre marque elle-même vous aide à choisir la meilleure manière de diffuser votre contenu.

Il est évident que ce qui fonctionne pour Red Bull ne le sera pas forcément pour Dove…

Vous devez trouver le type de promotion qui apportera du trafic et des conversions.

Retournons sur Netflix. Pour cette marque, le produit à promouvoir est le contenu lui-même.

Pour atteindre son audience, Netflix fait de la publicité à travers les stories Instagram, des tweets, des posts Facebook, etc. La marque pourrait très bien promouvoir le premier épisode d’une nouvelle série sur Instagram, dévoiler l’envers du décor ou encore partager des vidéos bonus.

Promotion Netflix

Pour la série Narcos, Netflix a créé une page Facebook spécialement dédiée à la promotion. On y retrouve des informations sur la vie d’Escobar, des interviews des acteurs principaux, etc. Bref, tout ce qui peut intéresser les fans de la série.

Narcos Netflix

Pour générer du trafic et des conversions vous devez donc promouvoir votre contenu là où votre audience se trouve, même si cela nécessite de faire appel à un influenceur.

Toujours pour Narcos, Netflix a réalisé une courte vidéo avec les acteurs de Cali Cartel ainsi que le fameux Salt Bea. Sur Facebook, la vidéo a récolté plus de 3 millions de visionnages.

À retenir
Si vous ne possédez pas un produit qui crée du contenu pour lui-même, comme Netflix, vous devez créer du contenu pour votre marque qui vend votre produit.

5. Une stratégie de content marketing basée sur l’expérience utilisateur

Difficile de parler de Netflix sans évoquer sa plateforme de diffusion qui regroupe des millions d’abonnés.

Le site internet propose une interface complètement tournée vers les utilisateurs. Il est possible de créer des listes de favoris, de reprendre la lecture d’une vidéo où l’on s’est arrêté, etc. La marque suggère même des films ou séries selon ce qu’a visionné l’abonné.

Dans votre stratégie de content marketing il donc est important de se poser les questions suivantes :

  • Comment votre audience interagit-elle avec votre contenu ?
  • La navigation sur votre site web est-elle fluide ?
  • Est-il facile pour votre audience d’interagir avec votre contenu ?
  • Comment appliquez-vous votre compréhension de vos utilisateurs lorsque vous créez votre contenu, votre site web et votre campagne marketing ?

Au-delà de la création et de la promotion de votre contenu, vous devez réfléchir à la manière dont vos utilisateurs vont interagir avec.

 

Netflix est probablement le service de streaming vidéo le plus populaire de nos jours. On pourrait penser que le succès de leur stratégie de marketing de contenu se construit d’elle-même, mais en réalité la marque travaille dure pour fournir du contenu intéressant à ses abonnés.

Vous devez donc en faire de même. La connaissance de votre audience étant la clé pour créer du contenu de qualité et le diffuser au bon endroit.

Étude de cas  : les 5 leçons de content marketing que nous apprend Netflix
4.6 (92 %) 5 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.