Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment convaincre les journalistes et bloggers de publier votre article  ?

Convaincre journaliste publier article
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Avez-vous déjà tenté de contacter des journalistes ou des bloggers pour proposer vos services de rédaction ou pour la publication d’un de vos articles ?

Combien d’entre vous ont essuyé un refus ou n’ont tout simplement pas obtenu de réponse ?

Bien souvent, si les journalistes et bloggers ne répondent pas c’est parce qu’ils n’ont pas le temps de traiter toutes les demandes. Ils se concentrent sur celles qui les intéressent le plus, celles qui sont pertinentes.

Pour sortir du lot, voici quelques conseils pour retenir l’attention des journalistes et bloggers et les convaincre de publier votre article.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Connaître son interlocuteur

Le premier conseil que l’on peut vous donner est d’effectuer quelques recherches sur votre interlocuteur et sur le média qu’il détient.

Cela peut vous paraître bête, mais beaucoup envoient des propositions d’articles sans même connaître les sujets traiter par le blogger ou le journaliste. Pourtant, cette petite recherche préalable ne prend que quelques minutes.

Si vous n’arrivez pas à cerner ce que le journaliste attend comme type d’article n’ayez pas peur de prendre votre téléphone. Appelez-le et posez-lui la question. Vous développerez par la même occasion une première relation.

Notre conseil
Vous pouvez aussi regarder régulièrement les articles parus pour discerner une thématique qui revient régulièrement et qui semble fonctionner auprès des lecteurs. Vous pourrez envoyer une proposition en prenant exemple sur le contenu trouvé.

Soigner l’objet de l’email

Dans les nombreux messages qu’ils reçoivent, les bloggers et journalistes effectuent un premier tri rien qu’avec l’objet de l’email. S’il n’est pas assez attirant, s’il ne semble pas correspondre à leurs attentes ou s’il ressemble à du spam, ils archivent.

L’objet de votre email est votre première chance de sortir du lot.

Écrivez une accroche percutante et attirante, et évitez à tout prix les termes tels que « Important » ou « Communiqué de presse ».

Personnaliser son message

Guidez par la simplicité et la rapidité, vous avez peut-être tendance à envoyer un email générique à tous vos contacts. Est-ce que cette technique fonctionne ? Pas vraiment.

Les emails impersonnels ont très peu de succès auprès des journalistes et des bloggers.

Cela prend donc plus de temps, certes, mais vous devez personnaliser votre message pour chacun de vos destinataires.

Notre conseil
Vous pouvez par exemple dire que vous avez beaucoup aimé tel article paru tel jour et écrit par telle personne.

En faisant cet effort vous aurez plus de chance de retenir l’attention et de voir votre article publié.

Aller droit au but

Votre article est certainement très intéressant et vous voulez vraiment le faire comprendre à votre destinataire. Mais rappelez-vous, les journalistes et bloggers n’ont pas le temps de tout traiter.

Vous devez donc immédiatement attirer leur attention, ce qui signifie qu’il est inutile de rédiger des introductions trop longues. Soyez clairs et concis.

Trouver d’autres moyens de contact

Si même en suivant ces conseils vous n’obtenez pas de réponse vous pouvez engager la conversation autrement.

Par exemple, au lieu d’envoyer directement un article ou un communiqué de presse vous pouvez essayer de soumettre des idées.

L’email n’est pas le seul moyen de contacter les journalistes et les bloggers. Utilisez les réseaux sociaux pour développer un premier contact. Vous pouvez même aller plus loin en essayant de les rencontrer en chair et en os.

Quoique vous fassiez, ne perdez pas espoir et tentez d’analyser pourquoi vous n’avez pas obtenu de réponse.

Comment convaincre les journalistes et bloggers de publier votre article   ?
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Désolé mais votre article enfonce des portes ouvertes! Et ,en l’espèce, ne donne pas les clés pour seulement permettre d’entrouvrir celles fermées . Autrement dit, il n’existe pas de « passe-partout » mais du cas par cas . L’expertise est encore la meilleure toise.

  • Merci Charlotte pour cet article et ces conseils.
    En effet, c’est certainement la partie la plus compliquée… Et chaque journaliste ou blogger étant différent, il existe autant d’approches différentes.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.