Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment créer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux ?

Créer une ligne éditorial pour les réseaux sociaux
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Voyez la ligne éditoriale des réseaux sociaux comme une véritable colonne vertébrale concernant votre communication digitale.

Il est donc absolument nécessaire de la définir en amont pour que votre communication digitale soit cohérente et surtout pour éviter des erreurs dommageables.

En respectant ce principe, vous allez pouvoir communiquer efficacement à travers les réseaux sociaux et donc atteindre plus facilement votre cœur de cible.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Définition d’une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux

C’est un cadre à définir impérativement pour vos communications et plus particulièrement le marketing digital que vous allez employer sur les réseaux sociaux. En effet, vous avez vos propres objectifs et pour les atteindre, vous mettez en place un processus marketing bien particulier. En décortiquant votre stratégie, vous établissez des règles sur le long terme, vous permettant d’harmoniser l’intégralité de vos contenus.

Lorsque votre équipe de rédactions ou votre équipe marketing intervient, elle se basera systématiquement sur le document initial pour communiquer.

Par conséquent, plusieurs éléments doivent impérativement être inclus dans votre ligne éditoriale :

  • Fixer vos objectifs marketings.
  • Définir vos prospects.
  • Soyez clair sur le message véhiculé et sur vos valeurs.
  • Mettre en place un calendrier de publication éditoriale.
  • Définir le rôle de chaque intervenant.
  • Délimitez la forme et le fond en insistant sur le ton.

En respectant ces différents critères, votre ligne éditoriale deviendra un outil indispensable dans votre stratégie digitale.

 

Comment et pourquoi définir sa cible ?

En utilisant les réseaux sociaux, vous souhaitez communiquer sur votre marque en générant une communauté. Vous devez donc vous concentrer sur vos prospects afin de déterminer leurs attentes et bien évidemment être en capacité d’y répondre. C’est ce qu’on appelle la cible et pour cela vous définissez des personas correspondant à des profils types de clients potentiels.

Prenez en compte l’âge, le sexe, le métier, les centres d’intérêt, le milieu de vie, les comportements d’achats et les revenus pour définir un persona. Bien évidemment, vous avez l’opportunité de créer autant de personnages fictifs que vous le désirez.

 

La définition des objectifs

Si vous souhaitez mettre en place une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, c’est certainement que vous avez de nombreuses attentes depuis ses plates-formes. Alors interrogez-vous sur l’utilité de votre présence, mais également sur le site que vous souhaitez adopter. La communication reste radicalement différente dans une optique de fidélisation de la relation client ou si vous cherchez à vous faire connaître.

N’hésitez pas à mettre en place des KPI dans le but de mesurer l’efficacité des actions entreprises. Pour les performances, ne vous y basez pas uniquement sur le nombre de followers ou de likes. Il est préférable de vous focaliser sur des objectifs concrets comme par exemple sur le taux d’engagement.

D’ailleurs, les indicateurs de performance ne sont pas exclusivement digitaux. Si vous concentrez votre communication autour d’un événement précis, vous pouvez mesurer le nombre de clients présents grâce à votre marketing digital.

 

Adaptez votre ligne éditoriale par rapport aux réseaux sociaux

Si vous débutez votre marketing digital, il est préférable de se concentrer sur un seul réseau social. Avec de l’expérience, vous allez pouvoir élargir votre champ d’action sur d’autres types d’utilisateurs à travers d’autres réseaux sociaux.

  • Si votre objectif est de développer votre notoriété, n’hésitez pas à vous rendre sur Facebook, car avec ses 2 milliards d’utilisateurs, le potentiel est énorme.
  • Si par contre la conversion des prospects reste un enjeu majeur, Instagram sera alors plus adapté pour que vous puissiez faire découvrir vos produits. Il s’agit généralement d’un public jeune, c’est-à-dire entre 18 et 34 ans.
  • Si la prospection s’effectuant B2B, Linkedin reste incontestablement la meilleure plate-forme, surtout si vous envisagez de communiquer avec des CSP+.
  • Pour la fidélisation, Twitter répondra à vos attentes et ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises l’utilisent pour mettre en place leur service après-vente.

 

Définissez votre style éditorial

Lorsque l’on parle de style éditorial sur les réseaux sociaux, il s’agit de définir le ton de votre communication, mais également les thématiques que vous abordez et les formats de vos publications. Pour cela, vous avez l’embarras du choix, mais il est important de prendre en compte que chaque réseau dispose de ses propres spécificités. Voilà pourquoi une stratégie différente devra être envisagée si vous souhaitez vous lancer sur plusieurs plates-formes.

Concernant le ton, vous pourriez partir sur une communication décalée, professionnelle ou encore humoristique. L’important étant de vous démarquer avec une prise de parole qui sort de l’ordinaire.

Mais n’oubliez pas de choisir systématiquement des formes appropriées par rapport à votre cible et à votre activité. Si votre domaine s’y prête, vous pourriez par exemple proposer du contenu pédagogique sous la forme de vidéos ou d’infographies.

Dans tous les cas, il est impératif de définir en amont les thématiques que vous pourriez traiter pour générer de l’engagement grâce à votre communauté. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à vous servir de l’actualité.

 

L’instauration d’un calendrier éditorial

Une ligne éditoriale irréprochable sur les réseaux sociaux passe indéniablement par la mise en place d’un calendrier spécifique. Avec celui-ci, vous prévoyez toutes vos publications et cela sur n’importe quel type de réseaux sociaux. Pour votre entreprise, c’est un gain de temps non négligeable et cela vous évitera en prime les répétitions.

En amont, vous créez différents contenus et ensuite la planification s’effectue de manière manuelle ou en utilisant des outils spécifiques. Par exemple Buffer ou encore Hootsuit.

La fréquence de publication a également toute son importance. Mais une fois de plus, l’adaptabilité reste le maître mot en fonction des réseaux sociaux que vous utilisez.

  • Sur Facebook, une publication par jour est un maximum avec un minimum de trois publications par semaine. Mais n’oubliez pas d’adapter les heures et les jours en fonction de votre cible.
  • Sur Instagram, publiez entre deux et cinq fois par semaine.
  • Si vous êtes actif sur Twitter, vous pourriez publier plusieurs fois par jour, mais n’oubliez pas de considérer que la durée de vie d’un tweet est faible.
  • Sur LinkedIn, le contenu expert est roi et dans ce cas privilégiez la qualité plutôt que la quantité à raison d’une ou deux publications par semaine.

 

Quelle ligne éditoriale mettre en place pour les réseaux sociaux ?

Soyez vigilant sur la déclinaison de votre ligne éditoriale par rapport aux réseaux sociaux que vous utilisez.

Par exemple, Instagram est un média privilégiant les visuels tels que la vidéo et les images. Grâce à la plate-forme, vous serez en mesure de générer de la notoriété et donc de donner plus de visibilité à votre marque. De plus, vous pouvez contacter des influenceurs pour mettre en place des partenariats pertinents.

Concernant Facebook, c’est un réseau sociable incontournable notamment chez les jeunes. Vous serez en mesure de créer une communauté avec des utilisateurs réguliers. Mais pour sortir de l’ordinaire, n’hésitez pas à utiliser les nombreux outils à votre disposition comme la Marketplace, les sondages ou encore les vidéos.

Concernant Twitter, le réseau social nécessite une certaine prise en main d’où la nécessité de travailler avec un Community Manager. Mais si vous vous y prenez de la bonne manière avec une ligne éditoriale adaptée, vous fidéliserez vos clients, tout en assurant la promotion de votre marque.

Enfin, Snapchat est un autre réseau social incontournable chez les jeunes. Mais gardez en tête que celui-ci reste uniquement utilisable sur mobile. La plate-forme se concentre exclusivement sur la vidéo et sur l’image et si vous maîtrisez les codes du réseau, c’est un excellent support de communication.

 

Pourquoi l’instauration d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux constitue un excellent moyen pour se démarquer ?

En prenant le temps nécessaire pour mettre en place une ligne éditoriale, vous êtes certain d’avoir une cohérence dans votre communication. Vous véhiculez une image de marque immédiatement reconnaissable et cela peu importe le canal de communication que vous utilisez.

Systématiquement, vos clients et vos prospects retrouveront le même univers, les mêmes caractéristiques et le même langage. Mais pour parvenir à un tel résultat, il est impératif de définir une ligne éditoriale claire et précise.

Voilà pourquoi la ligne éditoriale est un élément stratégique majeur dans votre communication dans le but d’attirer les bonnes personnes. Si des utilisateurs vous suivent sur les réseaux sociaux, c’est justement parce qu’ils ont le désir de faire partie de votre communauté en s’identifiant à vos valeurs. Ainsi, vous aurez plus de chances de les attirer vers votre site Web et donc vers un acte d’achat.

 

Notre astuce pour avoir une ligne éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux

Désormais, vous connaissez l’importance de la ligne éditoriale pour les réseaux sociaux. Alors pour la rédaction des posts sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire confiance à la plate-forme Redacteur.com. En effet, vous aurez accès à des milliers de rédacteurs professionnels capables de gérer vos publications sur les réseaux sociaux. Bien évidemment, la rédaction des textes se fera selon la ligne éditoriale que vous avez définie.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.