NoIndex

Le NoIndex est un outil complémentaire au SEO. Dans cette page, nous allons donc définir ce qu’est cet outil, avant de nous pencher sur son utilité en SEO, puis nous terminerons sur une présentation de comment l’utiliser.

NoIndex : définition

Le NoIndex fonctionne à partir d’une balise située dans le code source HTML de la page. Lorsque cette balise est placée, cette dernière informe les robots que le créateur du site ne veut pas que cette page soit indexée. D’où le nom « NoIndex » signifiant littéralement « pas d’index ».

Elle permet, plus spécifiquement, de notifier aux robots des moteurs de recherches si oui ou non la page doit être indexée. La balise se présente sous cette forme :

<meta name="robots" content="X,Y">
  • Le X représente le mot « index » ou justement « noindex » pour indiquer si la page doit être indexée ou non.
  • Le Y représente une autre balise : « follow » signifiant que les robots doivent suivre les liens présents sur la page citée sur cette ligne de code, ou « nofollow » pour indiquer que les liens ne doivent pas être observés.

Ainsi, cette balise sert à orienter les robots des moteurs de recherche.

Par exemple, nous avons souhaité indexer la page que vous êtes en train de lire. Nous avons donc indiqué aux robots des moteurs de recherche de l’indexer grâce à la balise « index » :

balise index

À l’inverse, si nous n’avions pas souhaité que cette page soit indexée par les moteurs de recherche nous aurions utilisé la balise « noindex », comme ceci :

balise noindex

 

Quels sont les intérêts d’utiliser le noindex pour le SEO ?

Économiser le Budget Crawl

Puisque cette balise a pour objectif d’empêcher les robots d’analyser certaines pages, ceci à un impact direct sur le Budget Crawl.

Plus précisément, cela permet de répartir ce Budget de Crawl sur des pages plus intéressantes et ainsi d’optimiser et d’indexer les pages que vous considérez comme les plus importantes.

Ne pas être pénalisé pour du contenu incomplet ou obsolète

De plus, elle permet d’éviter d’être pénalisé par le moteur de recherche en cas de page incomplète ou avec du contenu obsolète.

En effet, chaque page indexée est évaluée par Google par exemple, pour savoir si son contenu mérite d’être mis en avant. Si cette page n’est pas indexée, alors aucune pénalité ne sera encourue.

NoIndex

Sur quelles pages utiliser noindex ?

Plusieurs types de pages sont donc importantes à ne pas indexer :

Les pages avec du contenu pauvre

Comme dit précédemment dans l’exemple, ces pages sont mal vues par Google, car elles ne contiennent pas des informations répondant aux attentes des utilisateurs. Google va donc éviter de la recommander.

Les pages avec du contenu obsolète

Tout comme la page pauvre en contenu, les informations présentes ne répondront pas aux attentes. Pire, étant obsolète, elle induirait en erreur les utilisateurs.

Les pages produisant du duplicate content

En plus de la balise canonicale, le NoIndex peut permettre de limiter l’impact négatif du contenu dupliqué, proche, etc, sur votre site.

Pour cela, il suffit d’utiliser la balise NoIndex sur les pages ayant du contenu quasi identique.

Les pages avec du contenu très proche sont l’une des plus grosses sources du manque d’optimisation du budget crawl. Elles sont donc importantes à ne pas indexer, pour économiser ce budget.

Les pages en PDF

Ces pages étant des fichiers directement téléchargés par l’utilisateur, elles peuvent réduire considérablement le trafic sur votre site.

De plus, elles permettent souvent d’apporter plus d’information sur un sujet, donc elles contiennent souvent du duplicate content.

Autres pages peu utiles pour les robots

Certaines pages sont d’une importance capitale pour les utilisateurs, surtout les habitués tels que les pages de contact ou celles pour se connecter. Pourtant, elles n’ont absolument aucun intérêt pour les robots, et consommeront simplement du budget crawl.

 

En conclusion

Ainsi, le NoIndex sert principalement à vous aider dans l’optimisation de votre Budget Crawl, ce qui vous permet d’éviter toute pénalité. Par conséquent, le NoIndex sert principalement à éviter une baisse du référencement.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes