Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Générateur de mots clés google : mode d’emploi détaillé (partie 1)

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le générateur de mots clés de google appelé aussi google adwords keyword tool , est un outil incontournable pour un blogueur . Il permet de trouver des idées de mots clés ( comme son nom l’indique ) afin d’avoir non seulement des idées d’articles , mais il est aussi utile à bien d’autres choses .

Nous verrons dans cette première partie comment il fonctionne et à quoi il sert ? Tout un mode d’emploi expliqué étape par étape .

A quoi sert le générateur de mots clés google ?

Le générateur de mots clés google dit  » google adwords keyword tool  » sert à 2 choses principales :

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

– Faire une étude de marché

– Et trouver des idées mots clés pertinents pour être bien positionner dans le moteur de recherche google .

Faire une étude de marché

Oui , car c’est un logiciel qui vous donne des indications sur les mots clés associés à une recherche en particulier , leur concurrence et leur nombre de recherches par mois.

Par exemple vous tapez le mot clé : chaussures , le générateur de mots clés google vous donne la liste des mots clés rechercher par les internautes en rapport avec ce mot clé et non seulement ça mais en plus l’état de la concurrence et combien de personnes recherche ces mots clés mensuellement .

Et tout cela gratuitement sans sortir de chez vous .

Il vous indique aussi la fréquence de recherche de mois en mois et le coût par clic de ces mots clés pour estimer un budget si vous voulez faire de la pub sur google , savoir ce que paie vos concurrents et savoir à quoi vous attendre .

Il vous permet aussi de …

Trouver des idées de mots clés pertinents

Tout d’abord à quoi servent ces mots clés ?

Partons du début , quand vous êtes dans une bibliothèque et que vous rechercher une information , celle ci n’est pas présentée en vrac , elle est organisée afin que vous puissiez la trouver facilement par ordre alphabétique , par auteur , ou par thème .

C’est la même chose pour google . Quand vous venez sur google , il ne vous présente pas toutes les informations qu’il a comme ça , il vous présente une page sur laquelle vous arrivez et vous tapez la recherche qui vous intéresse et là , il vous donne les informations en rapport avec ce que vous recherchez , avec ce que vous avez tapé , et ça , ce que vous avez tapé , c’est un mot clé .

Comme la bibliothèque , google range ces informations ( qui sont issus de sa base de donnée qui contient tous les sites web ) par pertinence ( du plus pertinent au moins pertinent ) et vous le présente dans cet ordre là .

Plus votre recherche est large , plus vous aurez des résultat de la part de google qui seront larges .

Exemple : vous tapez  » chaussures  » , google vous présentera toutes les pages qui parlent de chaussures du plus pertinent au moins pertinents comme il l’a noté préalablement après l’avoir analysé .

Par exemple vous pourrez  y trouver chaussures , chaussures en cuir , magasin de chaussures …ect car vous êtes resté très large dans votre requête .

Qu’est ce que la pertinence pour google et comment l’évalue t-elle ?

Pour google une page (c’est une page de site web qui est un article ) est pertinente quand elle répond à certains de ses critères de pertinence qu’il a établit , pour le placer bien ou mal dans le positionnement de tous les résultats qu’il propose quand on fait une recherche .

Exemple : vous tapez  » chaussures  » dans google vous faites rechercher et la apparait les résultats qu’il vous propose et chacune de ces pages à un positionnement : premier , deuxième , troisième … millième et beaucoup plus si il y a 1000000 de pages qui parle de  » chaussures  » .

Ces critères sont donc : le contenu unique , la pertinence de l’article , la présence de mots clés pertinents … et beaucoup d’autres choses encore , la liste n’est pas exhaustive .

Cela s’appelle du SEO ou référencement , c’est le fait de rechercher à positionner , c’est à dire à faire apparaitre son article parmis les premiers sur plusieurs dizaines de milliers de pages web dans les résultats de google .

Et c’est là que l’on voit lutilité du générateur de mots clés de google  et de parler de lui ici , c’est qu’il permet de savoir quels mots clés sont recherché par les internautes et d’écrire des articles sur ces mots clé afin d’être bien positionné .

Voilà pour cette première partie , dans la deuxième partie nous verrons l’interface du générateur de mots clés google et comment trouver et choisir des mots clés pertinents .

Ce mode d’emploi vous a t-il éclairé ? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous .

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Bonsoir Vanessa,

    Je vous remercie pour tous ces conseils, dire qu’il y en a qui les payer à des prix …

    Merci également pour le e-book. Vous allez rire, parfois en le lisant j’ai l’impression de lire du chinois, pas que je ne comprenne pas le français mais disons que c’est plutôt nouveau !

    Cordialement,

    • Bonjour Miriama,
      concernant le e-book, si vous êtes débutante c’est un peu normal. J’aurais aimé qu’il soit clair pour tout le monde, mais apparement, d’après ce que vous me dites ce n’est pas complètement le cas:)
      En tout cas, merci pour votre retour cela me permettra de m’améliorer.
      Cordialement.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.