Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Générateur de mots-clés Google : Guide 2022

Générateur de mots-clés
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le générateur de mots clés de Google appelé aussi Google adwords keyword tool, est un outil incontournable. En effet, il est d’une aide précieuse pour optimiser votre référencement naturel : vos articles de blog, le contenu sur votre site web, ou encore vos fiches produits.

Nous vous expliquons comment l’un des meilleurs outils générateur de mots clés est d’une aide précieuse pour votre stratégie de content marketing. Nous verrons ses fonctionnalités, ses avantages, etc. Tout un mode d’emploi expliqué étape par étape.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

A quoi sert le générateur de mots clés Google ?

Le générateur de mots clés Google dit  « Google adwords keyword tool » est le meilleur outil pour générer des mots clés. Il n’a pas qu’une seule corde à son arc en plus, il va vous aider pour :

  • Faire une étude de marché
  • Trouver des idées mots clés pertinents pour être bien positionné dans les moteurs de recherches Google.

Faire une étude de marché

Ce logiciel vous donne plusieurs informations, qui vont vous permettre d’analyser et optimiser les articles de votre site web :

  • La suggestion de mots clés pertinents
  • Le volume de recherche selon des requêtes des internautes
  • Le changement des volumes de recherches sur les 12 derniers mois
  • Le coût par clic
  • La concurrence

Exemple : vous tapez « baskets running » dans la barre de recherches. La plateforme vous donnera tous les indicateurs signalés ci-dessus.

Ainsi, vous aurez une tendance sur la compétitivité du mot clés recherché. Cela permet également de trouver des idées d’articles pour alimenter votre blog également.

 

Trouver des suggestions de mots clés pertinents

Savez-vous l’utilité des mots clés ?

Pour expliquer simplement : quand vous êtes dans une bibliothèque et que vous recherchez une information, celle-ci n’est pas présentée en vrac. Elle est organisée afin que vous puissiez la trouver facilement par ordre alphabétique, par auteur, ou par thème. Il en va de même pour notre ami Google.

Lorsque vous faites des requêtes sur le moteur de recherches, il affiche les résultats selon une certaine logique. Quand vous recherchez par exemple « idées cadeaux noël maman ». Google vous affiche les sites et résultats en adéquation avec votre requête. Tout simplement, car votre recherche contient des mots clés. En fonction de la pertinence de chacun d’entre eux, la liste des sites sera différente.

Comme la bibliothèque, google stocke ces informations. Elles sont issues d’une base de données immense contenant tous les sites web. Ce classement est fait du plus pertinent au moins pertinent. Le premier site que vous voyez s’afficher dans la liste des résultats, est celui que Google aura classé « le plus pertinent » selon votre recherche.

Petit conseil : Lorsque vous faites des requêtes sur Google, soyez précis. Si vous tapez « chaussures », imaginez le volume de sites internet en rapport avec ce mot clé. Si par contre, vous savez quel type de chaussures que vous souhaitez, mettez-le dans votre recherche.

Exemple : baskets running femmes. La précision apportée dans votre requête permet à Google, de mieux analyser la pertinence.

 

La pertinence selon Google : explications

Quels sont les critères de pertinence selon Google ?

Pour Google, la page d’un site web est pertinente quand elle répond à certains critères. Ces critères de référencement naturel sont au nombre de 200. Nous n’allons pas tous les citer. Néanmoins, certains ont beaucoup plus de poids que d’autres. Voici les principaux :

  • L’autorité de son domaine
  • La qualité des liens entrants
  • La qualité des contenus
  • L’authenticité des contenus
  • L’utilisation de mots clés pertinents
  • L’utilisation de titres et sous-titre avec des mots clés pertinents
  • Le niveau de sécurisation du site web (protocole HTTPS par exemple)
  • La compatibilité mobile

Pourquoi la pertinence Google est importante ?

Créer un site internet en respectant les critères de pertinence Google a un nom : le référencement naturel ou SEO dans le jargon digital.

Lorsque que vous créez du contenu en vous rapprochant au plus proche de tous les critères qualitatifs Google, nous appelons ce procédé l’optimisation SEO.

Optimiser votre site web donne accès aux premières pages de résultats Google. Un site qui n’a aucune optimisation SEO va se perdre dans la base de données des millions de sites présents sur la toile.

D’autant plus que si vous êtes dans un secteur avec beaucoup de concurrents, imaginez le volume de sites avec les mêmes mots clés !

Si nous prenons l’exemple des baskets running de tout à l’heure, beaucoup de sites vont proposer ces produits. C’est donc celui qui aura le plus de critères Google qui va passer dans les premiers résultats selon les requêtes du public. Et ainsi de suite.

Aujourd’hui, avoir un site web sans SEO revient à avoir une boutique sans enseigne sur la devanture. Personne ne le verra et il ne générera aucun trafic.

De plus, la recherche de mots clés pourra ensuite vous aider lors de vos campagnes publicitaires Google Ads. Google Ads est l’outil qui va vous permettre de cibler de nouveaux clients avec des annonces personnalisées. Ainsi, vos mots clés vous sont précieux pour votre site comme pour vos prochaines campagnes de pub.

Vous comprenez pourquoi travailler le référencement naturel de votre site est aujourd’hui indispensable. Des experts en rédaction SEO sont disponibles pour vos projets. Un site optimisé augmentera votre visibilité et vous verrez votre trafic accroître. Ce qui, ensuite, vous apportera des ventes. Votre site web aura une version optimisée et pertinente en termes de référencement.

Maintenant, que vous savez l’importance des mots clés pour Google. Si l’on découvrait l’interface du générateur de mots clés. C’est parti, regardons de plus près :

 

Présentation de l’interface du générateur de mots clés Google

Avant toute chose, rendez-vous sur l’interface du générateur de mots clés Google Keyword Planner

Créer gratuitement votre compte Google keyword Planner

Pour vous connecter :

  • Si vous avez déjà un compte Google, vous pouvez vous connecter avec ce dernier
  • Si vous souhaitez créer un nouveau compte, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un.

Pour cela, cliquez en haut à droite sur « se connecter ».  Entrez vos informations de connexion ou créer votre compte.

La création de votre compte est totalement gratuite.

Configurer vos recherches de mots clés sur Google Keyword Planner

Afin d’avoir des recherches optimales, nous vous expliquons le fonctionnement de l’outil.

Une fois connecté, dans la colonne latérale gauche, vous avez un bloc « idées enregistrées (0) ». Faites-le descendre en cliquant sur le petit trait qui est à côté et dans la partie types de correspondance, vous avez 3 choix :

  • Large : quand vous êtes en mode large, le générateur de mots clés comptabilise tous les mots que vous utilisez dans votre mot clé. Par exemple pour :  apprendre à nager, il risque de prendre en compte le mot « à » en plus de « apprendre » et « nager ». La pertinence de la recherche n’est pas optimale dans ce cas.
  • Exact : en mode exact, le logiciel vous donne les résultats en fonction du terme exact que vous avez recherché, donc : apprendre à nager.
  • Expression : le logiciel vous donne les résultats selon l’ordre des mots clés. Dans « apprendre à nager », divers résultats vont s’offrir à vous. Par exemple : « la méthode pour apprendre à nager », « apprendre à nager vite », etc.

Le mode « expression » est le plus cohérent lorsque nous recherchons des suggestions de mots clés.

Ensuite, vous allez dans l’espace « trouver des mots clés ». Choisissez vos filtres et options. Pour finir, sélectionnez le ou les pays et la langue que vous souhaitez.

Un Captcha apparait, entrez le code proposé. Vous êtes prêt pour vos recherches.

 

Faire une recherche de mots clés

Dans l’espace dédié, tapez votre recherche soit « mot ou expression » ou vous entrez un site internet afin d’avoir les mots clés associés au site que vous voulez.

Google va vous donner des résultats qui vont vraiment vous aider selon 7 critères différents :

  • Les mots clés
  • La concurrence
  • Le volume de recherches mensuelles dans le monde
  • Le volume de recherches mensuelles sur les zones ciblées
  • La part de votre recherche
  • Le CPC approximatif
  • La tendance des recherches dans les zones ciblées

C’est une mine d’informations précieuses qui nous permettra de trouver des mots clés intéressants et pertinents.

 

Comment trouver et choisir des mots clés pertinents ?

Lorsque vous souhaitez créer un blog qui aura pour objectif de générer du trafic, faire une liste de mots clés est important. En effet, nous vous conseillons de rechercher au moins 20 mots clés en lien avec la thématique de votre blog. Cel fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Imaginez ce que les internautes peuvent chercher sur Google en fonction de vos sujets. Le but est d’avoir des visites sur votre blog, qui conduiront à votre site web.

L’utilisation d’un des meilleurs outils générateur de mots clés, va vous donner une liste d’idées de mots clés à utiliser. Si votre blog parle d’huiles essentielles par exemple, vous devez trouver le plus d’idées en rapport avec ce thème. Tout en prenant en compte ce que les internautes peuvent rechercher dans cette thématique.

Une fois votre liste d’idées générée, vous pouvez cliquer deux fois sur concurrence. Vous aurez le classement de la concurrence de la plus faible à la plus élevée.

Vos articles devront être écrits avec les mots clés dont la concurrence est faible et les recherches mensuelles dans les zones ciblées, élevées. Ce sont ces mots clés qui seront les plus pertinents, et qui généreront le plus de trafic.

En suivant ces conseils, vous finirez par vous positionner de plus en plus haut dans les résultats Google. La concurrence faible, avec une zone ciblée élevée, est un atout sans conteste. Plus vous avez de la concurrence sur vos mots clés, plus le nombre de sites en lien sera important. Donc une concurrence faible mixée à une zone élevée vous générera un trafic ciblé et pertinent.

 

Notre astuce

Nous voici arrivés à la fin de cet article consacré au générateur de mots clés Google. Nous espérons qu’il vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement. N’hésitez pas à utiliser cet outil qui vous aidera énormément dans votre recherche de mots clés. Générer du trafic est l’objectif de tout site internet non ? Quoi de mieux que le générateur Google pour optimiser votre site web de façon performante et pertinente. Si vous avez des besoins en rédaction SEO, Redacteur.com contient de nombreux talents.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

2 commentaires

  • Bonsoir Vanessa,

    Je vous remercie pour tous ces conseils, dire qu’il y en a qui les payer à des prix …

    Merci également pour le e-book. Vous allez rire, parfois en le lisant j’ai l’impression de lire du chinois, pas que je ne comprenne pas le français mais disons que c’est plutôt nouveau !

    Cordialement,

    • Bonjour Miriama,
      concernant le e-book, si vous êtes débutante c’est un peu normal. J’aurais aimé qu’il soit clair pour tout le monde, mais apparement, d’après ce que vous me dites ce n’est pas complètement le cas:)
      En tout cas, merci pour votre retour cela me permettra de m’améliorer.
      Cordialement.

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.