10 idées de contenu evergreen à créer

idees-contenu-evergreen

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Une des premières choses que l’on apprend lorsqu’on souhaite se lancer dans le content marketing est la suivante : des contenus de qualité publiés sur votre site internet améliorent la visibilité de celui-ci et augmentent son nombre de visites. Cela étant dit, comment faire pour créer du contenu de qualité ?

La première façon de s’assurer que son contenu soit de qualité, et surtout, qualifié par rapport aux attentes de vos clients, est de définir une stratégie qui cible votre cœur de clientèle. Cela étant fait, votre contenu est publié sur votre site internet et reste toujours accessible à vos clients.

Une autre façon est de créer un contenu evergreen. Mais, qu’est-ce que du contenu evergreen ? Et comment pouvez-vous en créer ?

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

Sur la toile, il existe plusieurs types de contenus. Il y a ceux qui font le buzz, et donc qui intéressent les internautes pendant une durée limitée.

Et il y a les autres, les contenus dits evergreen qui ne sont pas obsolètes au bout de quelques semaines ou quelques jours. Ces derniers tiennent leur nom des arbres au feuillage persistant qui restent verts tout au long de l’année. En effet, « evergreen » signifie « toujours vert », mais aussi « toujours frais », ce qui met clairement en avant la durabilité du contenu et son intemporalité.

Il est très facile de distinguer un contenu périssable d’un contenu non périssable, ou evergreen. Leur titre possède des mots comme « tendance », « vacances » mais aussi une indication sur la date comme une année, un jour férié ou encore une saison. Cela les fixe dans le temps et rend leur succès passager.

Le contenu evergreen est donc une partie très importante de la stratégie marketing d’une entreprise et de la qualité de sa communication. En effet, pour attirer, et surtout convertir, des prospects en clients, il faut que votre site contienne à tout moment des contenus intéressants et qualifiés.

Parce qu’un site qui marche se compose en majorité de contenu evergreen, voici 10 idées pour en créer !

1. La FAQ ou répondre aux questions

idees-contenu-evergreen

C’est la base, mais il est important de le rappeler. Il faut répondre aux questions les plus courantes comme aux questions plus ponctuelles et ciblées. Votre domaine d’activité n’a sans doute plus de secrets pour vous, mais ce n’est pas le cas pour les internautes, vos clients et futurs clients.

Répondre à leurs questions, même les plus simples, est primordial pour qu’ensuite ils s’intéressent à ce que vous avez à leur proposer.

Par exemple, si vous proposez des solutions contre la lumière bleue, comme des lunettes ou des filtres, avant de parler de vos produits, il faut expliquer ce qu’est la lumière bleue, comment elle se différencie de la lumière normale, quels sont ses méfaits sur la santé, etc. Après seulement, vous pourrez aborder les dispositifs que vous proposez. Il n’est pas rare de trouver des pages FAQ, ou foire aux questions, sur les sites web.

Si vous n’en possédez pas, il est temps de la créer. Faites le tour des questions que l’on vous pose le plus, pensez aux questions des internautes, des prospects et des clients et faites une liste la plus exhaustive possible !

2. Faire un peu d’histoire

Pour se faire connaitre, il faut parfois raconter son histoire ou l’histoire de sa société. Ce contenu est important car il humanise votre activité. C’est aussi un contenu evergreen de qualité. Vous pouvez parler de :

  • La naissance de l’idée ou du concept,
  • La création de l’entreprise et son développement
  • Les personnes à l’origine des différents projets,
  • Les grands événements qui ont marqué votre société,
  • Les sites sur lesquels vous travaillez,
  • La culture de l’entreprise.

Pour enrichir cette page historique, faire une petite biographie des différents collaborateurs est également une excellente idée de contenu evergreen. Vous pourrez inclure leur adresse mail pour les clients ou les collaborateurs qui souhaitent prendre contact directement.

Dans ce contexte, une page « Qui sommes-nous ? » est toujours appréciée et crée un sentiment de proximité avec les dirigeants de l’entreprise.

3. Illustrer autrement

Les articles que vous publiez peuvent contenir autre chose que du texte. Il existe différentes façons d’enrichir un contenu pour le rendre evergreen :

  • Ajouter des infographies pour enrichir et illustrer avec un repère visuel
  • Faire le lien avec une étude pour sourcer votre article et surtout ses éventuels chiffres
  • Créer un podcast et le mettre à la disposition des internautes
  • Interviewer des professionnels
  • Conseiller des livres en rapport avec la thématique de l’article
  • Citer des exemples d’autres entreprises, de marques ou de personnes

Chacun de ces points peut faire l’objet d’un contenu evergreen à part entière et permet d’améliorer la visibilité de votre site web.

4. Proposer des guides

exemple de livre blanc redacteur

Les guides sont très appréciés des internautes qui peuvent y trouver à la fois des informations et une aide. Il peut s’agir de comparatifs, de guides d’achat ou de tutoriels. Selon votre activité, vous pouvez même rédiger plusieurs guides : pour les débutants, les confirmés et pour chaque gamme de produits.

Certains guides connaissent un franc succès auprès des lecteurs car ils les interpellent. C’est le cas des dossiers type « X conseils pour mieux dormir » ou « X erreurs à éviter lorsque l’on part à l’étranger ». Grâce à un titre percutant, vous maximisez vos chances d’être lu et vous pourrez relayer très facilement ces contenus sur les réseaux sociaux.

Au passage, vous affirmez votre expertise sur le domaine et attirez donc de nouveaux clients.

5. Créer un glossaire

Tout comme la foire aux questions (FAQ), le glossaire est un indispensable si vous souhaitez avoir plus de contenus evergreen. Il permet lui aussi de répondre à certaines questions, il n’est jamais obsolète et surtout, il permet d’augmenter le trafic.

Choisissez bien les mots et les expressions qui paraitront dans le glossaire et n’hésitez pas élargir la liste !

Certains mots-clés vous offriront une excellente visibilité car la recherche de définition est très importante à partir des moteurs de recherche. Votre référencement augmente ainsi et vous ressortez dans les recherches Google ! L’intérêt ? Après avoir étudié les définitions qui les intéressaient, les prospects peuvent faire un tour sur votre site et décider de passer commande !

6. Mettre à jour vos contenus

Bien sûr, un contenu evergreen est un contenu qui intéresse les internautes sur une longue durée. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas actualiser ses articles ! Parfois, les réglementations changent, les produits ou les services proposés par une société évoluent…

Il est essentiel de mettre à jour les contenus d’un site pour montrer votre sérieux et votre expertise. Cela vous permet aussi de les actualiser (la date de publication est mise à la date du jour), donc il ressort en premier dans les recherches Google !

7. Proposer des webinars et podcasts d’entreprise

idees-contenu-evergreen

L’avantage majeur des webinars et podcasts ? Ils sont disponibles en permanence et à volonté ! En effet, là où un live, aussi qualitatif soit-il, peut convertir tous vos prospects en clients, son effet se limite aux personnes qui y ont assisté. A l’inverse, un webinar ou podcast est toujours présent et est donc efficace dans le temps.

La seule condition ? Traiter d’un sujet intemporel, et non pas d’une actualité d’entreprise, qui ne sera bien plutôt nouvelle. Un sujet qui fonctionne bien, et qui dure, peut être une formation sur un domaine spécifique à votre entreprise. Le sujet reste valable au fil des années, et vous attirez toujours des visiteurs qui souhaitent profiter d’une rapide formation.

Enfin, ce type de contenu evergreen interactif est très apprécié par les visiteurs de votre site, ce qui les pousse à rester plus longtemps et à aller faire un tour sur le reste de votre site !

8. Publier des études de cas

Un autre type de contenu evergreen qui attire beaucoup et qui est bien intemporel, est une étude de cas client. Dans un premier temps, vous apprenez à connaître le client en question et nouez donc une relation privilégiée.

Ensuite, cela montre à vos visiteurs (donc prospects, et potentiels clients) quel type de projet vous avez l’habitude de traiter. Au passage, vous démontrez votre façon de travailler et l’expertise et le professionnel que vous apportez à chaque client.

Ce contenu evergreen, comme son nom l’indique, est intemporel et reste donc toujours accessible sur votre site web, ce qui peut donc toujours intéresser des prospects. Concrètement, les études de cas clients sont réellement un contenu à grande valeur ajoutée et qui permettent à vos prospects de voir comment vous travaillez et ce qu’ils gagneraient à collaborer avec vous.

9. Créer des checklists accessibles à vos clients

En plus d’être un contenu evergreen, la checklist a aussi l’avantage d’être réellement utile. Checklist propre à votre domaine d’activité, ou même template général, voilà un contenu evergreen qui plaît aux prospects !

En réalité, tout type de checklist est le bienvenu :

–          Checklist avant de publier un article de blog

–          Checklist pour le maillage interne de votre site internet

–          Checklist pour assurer le bon déroulement de votre déménagement (et vérifier que vous n’avez rien oublié !)

–          Checklist pour bien préparer votre valise avant de partir en vacances

–          Checklist pour préparer un repas de famille

Vous avez compris l’idée, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser une checklist !

10. Mettre à disposition des études de comparatifs et statistiques

L’avantage des comparatifs et statistiques, c’est que l’on peut en faire sur tous les sujets et sous toutes les formes. Rédiger des articles pour comparer vos produits à ceux d’un concurrent ? Pourquoi pas ! Publier un tableau statistique qui compare la résistance et la durée de vie de vos différents produits ? En voilà une bonne idée !

En sélectionnant les bonnes thématiques, vous pouvez ressortir très rapidement dans les recherches Google. Si vous réussissez à cibler un marché de niche, votre expertise devient alors complète et vous vous positionnez rapidement comme leader du marché.

Ce type de contenus plaît énormément et renvoie une image objective de vos produits / services. Ainsi, vous vous faites de la publicité sans même en avoir l’air.

Notre astuce pour créer du contenu evergreen

Avoir des contenus evergreen est indispensable mais il est tout aussi important d’avoir des articles d’actualités. Ces derniers trouvent parfaitement leur place sur les blogs et sur les réseaux sociaux. Grâce à des liens, ils peuvent amener les internautes vers les contenus evergreen de votre site Internet !

L’enjeu est de taille, c’est pourquoi il est important de confier sa rédaction à un professionnel : trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus web ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus web rédigés par des professionnels.

    Commander des textes