Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Les 5 meilleurs storytelling de marque

Meilleurs storytelling de marque
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le storytelling est l’art de créer autour d’une marque, des histoires et un fil rouge qui tisseront un lien émotionnel avec ses consommateurs. La marque, représentée par des personnages, des aventures, des récits de voyages, devient alors plus humaine, développe un caractère et ainsi décuple son impact auprès de sa cible. Il est prouvé que les histoires seront 22 fois mieux retenue que de simples faits.

Ces stimulus émotionnels sont de véritables armes marketing ainsi qu’une source intarissable de créativité pour le contenu de l’entreprise : réseaux sociaux, publicités, campagne de lancement, etc. Les meilleurs dans ce domaine sont sans doute les marques de luxe historiques comme Dior ou Lacoste qui arrivent brillamment à nous transporter à coup de mini courts-métrage vibrants.

Nous allons analyser 5 exemples de storytelling de marque plutôt issues du monde du retail et facilement transposables dans votre quotidien de marketeur.

Nike, just do it

Commençons par un acteur plus qu’évident. Pourquoi nous direz-vous ? Parce que lorsque votre secteur fait appel au voyage, au sport, au cinéma ou au luxe, vous avez un terrain de jeu tout trouvé pour développer vos histoires.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Avec sa baseline « Just Do It », Nike construit un univers pour que ses clients sportifs se reconnaissent, se sentent inspirés et créent un attachement avec leurs produits. Leur storytelling consiste à montrer des tranches de vie et événements sportifs autour des valeurs du sport, du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe.

La bonne pratique de storytelling ici : dérouler le fil de son histoire jusqu’au bout du spot publicitaire où l’on découvre enfin le produit et la marque. En tenant en haleine son audience grâce à une musique intense, autour d’un concept, d’un témoignage, la marque valorise ses produits sans les nommer.

D’Oasis à Innocent, la passion du fruit

Nous aurions pu vous citer l’univers déluré et acidulé d’Oasis, qui a su relancer sa marque avec brio, en créant une stratégie de storytelling réussie autour de ses fruits. En racontant des histoires autour de ces acteurs sympathiques, ils ont su convaincre à nouveaux leurs consommateurs sur le côté tropical, frais et léger de son produit.

Mais ici, l’objectif est de vous montrer qu’on peut aussi faire rêver autour d’une belle histoire, sans avoir des budgets de communication mirobolants.

Prenons la marque Innocent et deux exemples de leur storytelling :

  • Raconter leur histoire. Ils sont partis de rien et ils le racontent. Cette honnêteté sert complètement leur baseline : « nous sommes innocents » et invite à les croire.
  • Utiliser des messages de communication simples et authentiques. En parlant comme vous et moi, Innocent créé de la proximité avec ses clients.

Même leur résultat de recherche Google contribue à rendre la marque réelle et à susciter l’intérêt de leur consommateurs. Au lieu de mettre des sections « commerciales », ils ont choisi : « Notre Histoire » et « Curieux », c’est bien joué !

Apple, l’iPhone dans les moments de vie

Apple pratique le storytelling début ses débuts.

D’abord en humanisant la success story de son fondateur. Comment se fait-il que tout le monde sache qu’Apple est né dans le garage de Steve Jobs ? Parce que c’est le point de départ de l’histoire qu’Apple nous a racontée, et que nous avons retenue.

Ensuite, une des techniques du storytelling consiste à donner la voie aux utilisateurs. Par ce biais, la marque devient plus réelle, plus proche de ses consommateurs. Leurs publicités illustrent bien le concept de « user centric ».

Au lieu de mettre le produit en avant, ceux sont les utilisateurs et les moments de vie partagés qui marquent dans ce spot publicitaire. Chaque exemple cité peut être familier pour quelqu’un. Le produit arrive alors à la fin comme une évidence, et c’est gagné !

Ikea, comme à la maison

En marketing sensoriel, il est prouvé que l’émotion passe par tous nos sens. Pensez donc comme IKEA dans ses magasins, à utiliser aussi bien que le visuel, que la musique, le toucher voire l’olfactif ou le gustatif pour des événements de street marketing par exemple.

Ils n’hésitent pas non plus à jouer la carte de l’humour comme dans leur dernière campagne : « Petites chambres, grandes histoires… ». Dans ces publicités, IKEA met en scène des situations cocasses et montre comment ses produits peuvent faciliter la vie de ces consommateurs.

Charity Water, CQFD

Dernier exemple pour vous montrer que le storytelling n’est pas le domaine réservé des marques.

Cette association de défense de l’accès à l’eau potable pour tous, avait eu un impact très mitigé avec une vidéo explicative.

Ils ont gardé exactement le même message en mettant en scène des enfants buvant l’eau souillée d’un fleuve. C’est tellement réel que c’en est choquant. Ils terminent en vous interpellant directement pour bien marquer les esprits. Les dons avaient alors afflués. Voyez la différence par vous-même.

 

Pour résumer, le storytelling est une technique marketing que toute entreprise peut utiliser en créant univers qui lui est propre autour : de son fondateur, son histoire, sa raison d’être, ses valeurs ou encore en s’inspirant des tranches de vie de ses utilisateurs.

Les 5 meilleurs storytelling de marque
4.5 (90 %) 2 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.