Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Content marketing : 9 outils gratuits pour trouver des sujets d’article

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Comment trouver une idée neuve alors que le web déborde déjà de contenus en tout genre ? Tous les rédacteurs le savent, trouver un sujet d’article peut être un vrai calvaire.

Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous simplifier la vie et vous permettre de trouver en un clin d’œil de nouvelles idées.

 

Pourquoi utiliser des outils pour trouver des sujets d’articles ?

En matière de SEO, le nerf de la guerre réside dans le contenu de votre site internet. Si vous possédez un blog (ce qui est forcément le cas si vous lisez cet article), vous savez déjà à quel point il est important de poster des articles pertinents sur une base régulière. Votre site reste ainsi dynamique et cela vous permet de garder un contact privilégié avec vos lecteurs.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Sachant cela, vous voilà tous les lundis matins face à votre planning rédactionnel désespérément vide en train de vous arracher les cheveux pour trouver des sujets d’articles originaux, intéressants, en lien avec vos thématiques et qui pourront intéresser vos lecteurs. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce combat épique contre le manque d’idées ! Dites-vous que les possibilités de sujets sont légion, vous n’y avez tout simplement pas encore pensé.

Pour trouver des idées de sujets d’articles, il existe plusieurs astuces simples auxquelles vous pouvez avoir recours :

Les générateurs de mots-clés

Pour le référencement de votre site internet, vous avez probablement déjà défini les principaux mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. Vous pouvez partir de cette liste pour trouver des thématiques similaires et approchantes en utilisant un générateur de mots-clés. À partir de la liste de synonymes, termes et expressions connexes fournis par votre outil, vous trouverez une nouvelle source d’inspiration pour les sujets de vos articles.

La veille

En suivant l’actualité de votre secteur d’activité, les activités de vos concurrents, vous pouvez trouver de nouvelles idées de sujets en lien avec vos centres d’intérêt. Certains outils et certains sites internet vous proposent même de recevoir des alertes lorsqu’une information ou une actualité susceptible de vous intéresser est mise en ligne.

Votre réseau

Pour trouver de nouvelles idées de sujets, vous pouvez questionner votre réseau afin de savoir quelles sont les thématiques qui intéressent et interrogent. Il peut s’agir de vos collaborateurs ou même de vos lecteurs ou de vos clients. Qui mieux qu’eux pourront vous dire ce qui les intéresse ?

Votre propre blog

Et oui, aussi étrange que cela puisse paraitre, le blog que vous animez avec amour depuis des années regorge d’idées qui ne demandent qu’à être mises au goût du jour. Souvenez-vous de cet article sur les compétitions de lancer de troncs (pas de nains, c’est toujours interdit) qui a fait le buzz il y a deux ans : il serait peut-être temps de l’actualiser en parlant du dernier Championnat du monde qui a eu lieu cette année !

Vos concurrents

Il n’y a rien de mal à s’inspirer de ceux qui ont de l’inspiration ! Et vos concurrents ne s’offusqueront pas si leurs propres idées font naitre de nouveaux sujets d’articles dans votre esprit. Bien sûr, il ne s’agit pas de copier leurs articles, mais bien de trouver des pistes de réflexion pour vos propres articles.

Les réseaux sociaux

Ne négligez pas cette mine pratiquement inépuisable d’information que sont les réseaux sociaux sur ce qui se passe dans la tête des gens. À vous toutefois de filtrer en fonction de vos centres d’intérêt et de vos thématiques pour ne pas vous perdre dans la masse. Soyez à l’affut de ce qui crée le buzz, suivez les différentes modes qui vont et viennent pour ne pas rater d’opportunité : il y a peut-être là quelques idées pour de bons articles.

En plus de ces quelques astuces, vous pouvez utiliser des outils spécialisés qui vous indiqueront en quelques clics toutes les questions que se posent et que posent les internautes sur le web en lien avec vos thématiques et vos problématiques. Ces outils vous fourniront une multitude d’idées de sujets d’articles, de pistes de réflexion et d’inspiration pour établir votre planning de rédaction.

Attention ! Une fois que vous commencerez à utiliser ces outils, votre souci principal sera de trouver le temps de rédiger tous ces articles ! Voici les 9 principaux outils que nous avons sélectionnés pour vous aider dans votre recherche de sujets d’articles de blog.

 

1) Quora : l’outil qui répertorie les questions des internautes

Puisque l’un des objectifs principaux de vos posts est précisément de répondre aux questions que se pose votre audience, autant les connaître ! Les diverses interrogations de vos lecteurs vous donneront matière à rédiger de nombreux articles. Pour vous aider, Quora est le site idéal pour trouver des sujets d’article de blog, puisqu’il s’agit d’une plateforme où les utilisateurs peuvent poser n’importe quelle question.

Trouver un sujet d'article de blog

Une simple recherche par thème ou mot-clé sur Quora vous donne un bel aperçu des interrogations relatives au sujet que vous souhaitez traiter. Vous n’avez plus qu’à choisir les questions les plus pertinentes pour vous puis d’y répondre avec un bon article informatif et explicatif.

Bonne nouvelle : une version française du site vient d’ouvrir ses portes, bien que la version anglophone soit encore beaucoup plus populaire. Si vous êtes assez à l’aise avec l’anglais (pour les autres, Google Trad peut vous aider), n’hésitez pas à jeter un œil à la version anglophone : pour certaines thématiques, les questions posées peuvent être très similaires.

 

2) BuzzSumo : quand les réseaux vous aident à trouver des sujets d’articles

BuzzSumo est un outil fort pratique pour découvrir des sujets d’article populaires.

Trouver un sujet d'article de blog

Tapez le thème de votre choix dans la barre de recherche pour voir les contenus correspondants les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit bien sûr pas de recopier ces articles à succès, mais bien de vous en inspirer pour trouver des idées ou des angles d’écriture qui ont du potentiel. Si un post sur twitter ou Facebook a fait un buzz, il y a sûrement quelques idées de sujets à en tirer !

Précisons que la version gratuite est limitée à quelques recherches par jour : choisissez vos thèmes de recherche avec soin !

 

3) BloomBerry : l’outil qui interroge la toile

BloomBerry est un site extrêmement utile pour n’importe quel rédacteur ou blogueur en mal de sujets à traiter.

NB : depuis la rédaction de cet article, BloomBerry est devenu l’outil « Question Analyzer » de BuzzSumo. Son accès est donc malheureusement devenu payant.

Trouver un sujet d'article de blog

Recherchez l’expression ou le mot-clé de votre choix et BloomBerry ira fureter aux quatre coins du web pour recenser toutes les questions posées par les internautes contenant le(s) mot(s( recherché(s).

Cet outil trie même les résultats par sujet. Par exemple, pour le mot « SEO », il vous propose les sujets « Google », « traffic », « ranking », etc.

Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des mots français, mais BloomBerry est plus efficace avec des requêtes en anglais. Mais pas de panique ! Les questions qui taraudent les internautes anglophones sont généralement les mêmes que celles qui empêchent les francophones de dormir. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver de l’inspiration en faisant des recherches directement en anglais.

Pour utiliser BloomBerry, il vous suffit de vous inscrire gratuitement pour effectuer des recherches illimitées.

 

4) AnswerThePublic : l’outil qui vous donne des idées

AnswerThePublic ressemble à BloomBerry dans la mesure où il identifie les questions que se posent les internautes sur un sujet donné.

Toutefois, les résultats se présentent différemment, puisqu’ils apparaissent sous la forme d’un arbre qui permet une lecture simple et rapide.

Trouver un sujet d'article de blog

Chaque branche correspond à un type de question (« comment », « pourquoi », « quand »…) ou une préposition (« pour », « contre », avec »…), vous permettant de trouver des centaines d’idées et de variantes en un clin d’œil.

 

5) Feedly : trouver des sujets d’articles en vous inspirant des autres

S’il ne faut en aucun cas tomber dans le piège du plagiat, il est tout à fait normal de s’inspirer d’autres blogs, de journaux ou de toute autre source d’information pour trouver ses propres sujets d’article.

Le dernier article de l’un de vos concurrents a cartonné ? Réappropriez-vous son sujet, tournez-le différemment, apportez-y quelque chose de plus, bref : reprenez cette idée à votre propre sauce pour en faire un contenu encore meilleur.

Trouver un sujet d'article de blog

Feedly est l’outil idéal pour mettre en place une veille, puisqu’il permet d’agréger des centaines de sources d’information (blogs, journaux, sites…) à un seul endroit : vous pouvez donc obtenir un aperçu des derniers contenus intéressants de votre domaine sans y passer des heures.

 

6) Google Trends : l’outil qui vous met sur la piste

Google Trends est une très bonne solution pour connaître les derniers sujets tendance et ainsi surfez dessus dans vos propres contenus.

Trouver un sujet d'article de blog

En recherchant un terme, vous pouvez aussi obtenir des sujets associés qui peuvent vous donner des pistes supplémentaires.

Il existe d’autres outils Google que vous pouvez utiliser pour trouver l’inspiration :

  • Google Keyword Planner
  • Google Search Console

 

7) Twitter : les tweets et retweets qui vous aident à trouver des idées de sujets d’articles

Twitter n’est pas qu’un réseau social, c’est aussi un excellent moyen de s’inspirer et de se tenir informé des sujets en vogue.

Pour ce faire, regardez notamment du côté des Tendances Twitter, qui vous donnent un aperçu très rapide des hashtags et thèmes les plus populaires du moment.

Trouver un sujet d'article de blog

Bonus : deux autres outils pour trouver des idées de sujets d’articles

SEMrush vous permet de trouver des idées de sujets d’articles en effectuant une recherche par domaine d’activité ou par thématique. Vous obtenez une liste de sujets similaires populaires et de questions les plus posées. À vous de faire le tri pour trouver l’inspiration.

100% français, 1.FR est un outil qui vous permet de trouver de nombreuses idées de sujets en entrant vos mots-clés en générant une liste de sujets pertinents autour de votre thématique. L’outil établit même un score de popularité par sujet pour que vous puissiez voir d’un coup d’œil quelles sont les questions que les gens se posent le plus.

 

Notre astuce

Avec ces 9 outils, trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog devient beaucoup plus simple.

Vous gérez un blog et vous manquez d’inspiration pour l’alimenter ? Trouvez maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Vous pouvez également vous tourner vers un packs stratégie de contenu SEO, c’est une solution clé en main avec la recherche des sujets optimisés SEO dans votre secteur d’activité ainsi que la rédaction de ces textes.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

3 commentaires

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.