Blogging

Blog : comment se débarrasser des spams dans les commentaires ?

Réduire les spams sur son blog
Publié par Léo Chatillon

Si vous êtes propriétaire d’un blog, vous avez sûrement constaté que de nombreux commentaires (souvent la majorité) ne proviennent pas de véritables lecteurs qui réagissent à vos articles ; en d’autres termes, des spams.

Ces commentaires indésirables peuvent gangréner votre blog et vous imposer un travail de modération très chronophage.

Heureusement, il existe plusieurs façons de limiter le nombre de spams sur votre blog et de gagner ainsi un temps précieux.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1) Installer un anti-spam

Les spam sont une véritable plaie pour l’image de votre blog et, pour vous en débarrasser, vous pouvez soit consacrer un temps colossal à faire le tri et à supprimer les commentaires indésirables, soit utiliser un logiciel anti-spam digne de ce nom. 

Un tel outil est capable de classer automatiquement comme spam une bonne partie de vos commentaires. Les anti-spam ne sont toutefois pas infaillibles, et des commentaires indésirables passeront toujours à travers les mailles du filet, mais ils permettent de diminuer considérablement votre travail de tri et de modération.

Sur WordPress, le plugin anti-spam le plus célèbre est sans doute Akismet, bien qu’il existe d’autres possibilités.

 

2) Fermer les commentaires sur vos anciens articles

Une autre solution à envisager consiste à fermer l’espace de commentaire de chaque article après une certaine période (deux semaines, un mois, un an…)

En effet, l’espace commentaire d’un article est bien souvent actif dans les jours qui suivent sa publication, mais devient beaucoup plus calme au bout de quelques temps : les lecteurs ont tendance à échanger autour d’un post pendant une durée limitée mais les spams, eux, ne se lassent jamais.

Il n’est donc pas rare qu’après quelques semaines ou mois, la totalité des nouveaux commentaires d’un article soient des messages indésirables, d’où l’intérêt de fermer les commentaires passé un certain délai.

Sur WordPress, cela peut être paramétré très facilement depuis Réglages > Discussion. Cochez la case intitulée « Fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de xx jours » (en réglant le nombre de jours).

Fermer des commentaires après une certaine durée sur WirdPress

 

3) Externaliser les commentaires

Si la solution standard consiste à héberger directement les commentaires sur son blog, il est également possible de « sous-traiter » les commentaires à une plateforme externe.

Parmi les plus connues, on peut citer Facebook et Disqus, qui présentent toutes les deux l’avantage de limiter considérablement le nombre de spams puisqu’elles nécessitent d’être connecté à un compte (ou, a minima, de vérifier son adresse mail) pour pouvoir commenter.

Toutefois, elles présentent aussi certains inconvénients pour votre site et pour vos lecteurs :

  • Étant des plugins à ajouter à votre site, ces outils peuvent ralentir vos pages et le chargement des commentaires ;
  • Devoir fournir son adresse e-mail, créer un compte ou commenter publiquement avec son compte Facebook peut être un frein pour certains utilisateurs ;
  • Il n’est pas forcément évident d’intégrer ces add-ons dans le design de son site, à cause de leurs possibilités de personnalisation limitées.

 

4) Utiliser une vérification Captcha

Le mot « Captcha » ne vous dit peut-être rien, mais vous en avez déjà forcément croisé en naviguant sur internet.

Il s’agit d’un test permettant de vérifier que l’utilisateur est bien un être humain (et pas un robot), ce qui en fait un outil efficace contre le spam si vous soumettez chaque commentaire à un captcha.

Toutefois, ces tests peuvent être contraignants pour vos lecteurs, puisqu’ils se présentent souvent sous la forme d’un extrait de texte à recopier :

Toutefois, on en trouve de plus en plus sous forme de case à cocher, ce qui est bien moins fastidieux :

exemple de test captcha avec case à cocher

Un contrôle Captcha peut facilement être intégré dans votre blog WordPress grâce à des plugins comme Invisible reCaptcha for WordPress.

 

5) Fermer définitivement les commentaires

La solution la plus radicale pour mettre fin au spam consiste à empêcher purement et simplement les commentaires sur votre blog.

Pour de nombreux blogueurs, cela n’est même pas une option, mais de nombreux sites réputés et à fort trafic ont déjà eu recours à cette mesure.

Cela reste donc à l’appréciation de chacun : si les commentaires de vos articles sont de véritables espaces d’échange qui contribuent activement à la vie de votre blog, alors y mettre fin ne serait probablement pas judicieux.

En revanche, si vous croulez sous le spam et que les « vrais » commentaires sont rares et ont une valeur ajoutée limitée, cette option est à envisager.

Si vous décidez de sauter le pas, sur WordPress, rendez-vous dans Réglages > Discussion et décochez « Autoriser les lecteurs à publier des commentaires sur les nouveaux articles ».

Fermer les commentaires sur un blog wordpress

 

Vous disposez maintenant de bonne pistes pour limiter les commentaires indésirables sur votre blog : à vous de décider la ou lesquels vous souhaitez appliquer en fonction des caractéristiques de votre blog.

Besoin d’un professionnel pour rédiger le contenu de votre blog ? Trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
Blog  : comment se débarrasser des spams dans les commentaires  ?
Noter cet article

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.