Parmi toutes les plateformes de rédaction web, Redactiweb.com connaît une certaine notoriété. Cette solution, totalement gratuite pour les rédacteurs, permet aux professionnels de déposer un projet simplement et de recevoir les contenus par e-mail. Proposant aux amateurs et professionnels de mener une véritable activité lucrative depuis leur propre ordinateur, la communauté se présente également comme un moyen, pour l’éditeur web, de sous-traiter simplement la rédaction de ses textes.

Redactiweb.com : qui sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

La plateforme Redactiweb.com a été créée par la société LIMI, spécialiste de l’édition de sites Internet et, plus particulièrement, de la rédaction web. Concrètement, les deux interlocuteurs principaux sur cette communauté sont le rédacteur et l’éditeur web. Puisque beaucoup d’éditeurs manquent de temps pour créer du contenu, ils peuvent déléguer la rédaction à des professionnels ou amateurs passionnés. Sur la base de tarifs qualifiés de « compétitifs », le client bénéficie de textes écrits sur-mesure, en fonction de son projet. Il peut s’agir :

Dans un premier temps, l’éditeur dépose son projet sur Redactiweb.com. Il reçoit plusieurs candidatures de différents rédacteurs et le dialogue est alors engagé : selon les compétences, les thèmes de prédilection et les disponibilités de chacun, le client va choisir son rédacteur. Une fois le choix défini, ce dernier peut commencer à travailler et, dans les délais prévus, envoyer le texte par e-mail au client.

Pour aider l’éditeur web à choisir son rédacteur, il est simple de se baser sur le niveau de qualité attribué à chaque prestataire, de 1 à 4 étoiles. Chaque rédacteur membre est évalué selon différents critères comme l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, le style, la capacité à effectuer des recherches d’informations ou encore l’accord avec les normes SEO. Le site attribue un niveau et l’éditeur peut, ensuite, choisir entre :

  • Le niveau 1 étoile, attribué aux rédacteurs devant encore faire leurs preuves.
  • Le niveau 2 étoiles, pour les rédacteurs ayant montré une faiblesse sur l’orthographe ou la qualité des informations délivrées dans le contenu, par exemple.
  • Le niveau 3 étoiles, correspondant à un bon niveau de rédaction, dans un français correct. Les rédacteurs de cette catégorie délivrent des informations pertinentes, mais parfois un peu superficielles, avec une optimisation pour le référencement à améliorer.
  • Le niveau 4 étoiles ne concerne que les rédacteurs maîtrisant toutes les données de la rédaction web : qualité des informations, optimisation du contenu, gestion complète d’un projet de rédaction et respect de consignes strictes.

Les prix pratiqués et les conditions de collaboration sur Redactiweb.com

L’éditeur web a deux possibilités lorsqu’il dépose un projet sur Redactiweb.com :

  • Proposer un projet ouvert à tous les rédacteurs et obtenir plusieurs candidatures.
  • Réaliser un projet exclusif soumis à un rédacteur qu’il a déjà choisi. Le prix est alors déterminé par le sous-traitant.

Pour les rédacteurs, l’avantage de la plateforme est surtout dans la simplification des démarches de recherche de clients : pas de devis ou de factures à fournir, le paiement se fait sur le site et l’argent est placé en sécurité avant d’être (en partie) reversé au prestataire comme sur Redacteur.com. En revanche, en dehors des projets exclusifs, il n’est pas possible de choisir ou négocier un prix. Redactiweb.com définit un coût au mot variant suivant le niveau de qualité.

Les avantages de Redactiweb.com

  • Prospection plus facile pour les rédacteurs, sans devis, avec connaissance immédiate du projet.
  • Possibilité pour les éditeurs de proposer leur projet et d’obtenir des textes sur mesure.
  • Facilité à anticiper le coût du texte en sachant la quantité de mots et le niveau souhaité.
  • Dans le cadre de projets ouverts, de nombreux choix pour trouver le meilleur rédacteur.
  • Des projets exclusifs possibles, notamment pour continuer la collaboration avec un rédacteur que l’on connaît déjà.
  • Un complément de revenus pour les rédacteurs amateurs ou professionnels.

Les inconvénients de Redactiweb.com

  • Le prix varie du simple au double en fonction du niveau du rédacteur
  • Aucune possibilité de négocier les tarifs
  • Pour les rédacteurs, difficile de trouver des missions face à une concurrence importante
  • Pas d’accompagnement dans le respect des livraisons.