Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

7 astuces pour bien rédiger les contenus de son chatbot

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

En naviguant sur le web, vous avez déjà probablement croisé des chatbots. Il faut dire que ces derniers sont désormais présents sur de nombreux sites Internet avec pour principal objectif de créer un lien avec les visiteurs.

Eh oui, les chatbots, aussi connus sous le nom d’assistants conversationnels, ont un véritable rôle à jouer en matière de marketing. Ils peuvent ainsi être utilisés pour faciliter la navigation des internautes sur le site, pour assurer une assistance 24 h/24 et 7 j/7 ou pour générer des leads et booster les ventes.

Encore faut-il bien entendu avoir élaboré la stratégie de contenu pertinente. Afin de vous y aider, voici 7 astuces pour bien rédiger les contenus de son chatbot.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

1. Adaptez le ton à votre audience

Ne perdez pas de vue que votre chatbot va contribuer à l’image de votre entreprise. Aussi, rien ne doit être négligé et en particulier le ton que celui-ci va employer pour s’adresser à vos prospects ou clients.

En effet, il est essentiel que votre chatbot sache s’adapter à son interlocuteur car il ne peut pas s’adresser de la même manière à un adolescent et à un sénior.

À vous donc de réaliser le meilleur ciblage marketing et d’en déduire le ton que va devoir adopter votre chatbot.

 

2. Donnez de la personnalité à vos assistants

Vos chatbots ne doivent ressembler à aucun autre. Aussi, n’hésitez pas à leur donner une vraie personnalité, pour peu qu’elle soit en adéquation avec l’image de votre marque.

Pour cela, il est possible de jouer sur le nom, la voix, l’apparence ou même les contenus de votre chatbot. Il pourrait effectivement personnaliser toutes ses réponses en y plaçant des émoticônes…

 

3. Optez pour des réponses simples et concises

Si vous connaissez un tantinet soit peu vos clients et vos produits/services, vous devez être capable de définir les questions qui seront les plus fréquemment posées.

À vous de préparer des réponses simples et concises qui pourront satisfaire vos interlocuteurs. En effet, l’échange doit se faire du « tac-au-tac » et il n’y a donc pas la place pour de longs discours.

Attention toutefois de ne pas faire trop court, un client appréciant parfois d’avoir un petit argumentaire pour justifier la réponse fournie…

 

4. Prévoyez des reformulations pour éviter des réponses erronées

Même si les chatbots « apprennent » vite et se montrent de plus en plus précis pour répondre aux internautes, il peut encore y avoir des situations où ils font face à leurs limites.

Aussi, plutôt que de fournir une réponse de mauvaise qualité, il est possible de prévoir que le chatbot reformule la question qui lui a été posée afin de s’assurer qu’il va bien donner la réponse attendue.

Certes, le visiteur aura perdu quelques précieuses secondes mais il disposera de la réponse souhaitée et c’est clairement cela le principal.

 

5. Utilisez d’autres contenus que du texte

Si les contenus textuels sont indispensables pour mettre en place une conversation, il est tout à fait envisageable de produire d’autres contenus pour votre chatbot.

Pour créer davantage d’interactivité, il est possible d’imaginer un chatbot fournissant à ses interlocuteurs des images, des GIFs animés ou bien des vidéos.

Bien évidemment, ces médias doivent tout de même apporter l’information que l’internaute était venu trouver. Cela reste le B-a.ba !

 

6. Ayez recours au storytelling

Jusqu’à présent, avec leur site Internet, les marques s’adressaient au plus grand nombre. Avec les chatbots, elles ne s’adressent plus qu’à un unique interlocuteur et c’est pourquoi le storytelling peut se révéler intéressant.

Eh oui, un problème présenté sous forme d’histoires peut paraître plus simple à résoudre et donner une image de réponse plus personnalisée.

 

7. Pensez à mettre à jour vos contenus

Parce que votre site web évolue nécessairement pour s’adapter constamment à votre offre, il est indispensable qu’il en soit de même pour votre chatbot.

mises à jour et fraicheur des contenus

Aussi, pensez régulièrement à mettre à jour les contenus qu’il propose aux internautes afin que les réponses qu’ils fournissent soient toujours d’actualité.

Mieux, vous pouvez utiliser votre chatbot pour indiquer aux visiteurs de votre site les nouveautés. Une bonne manière d’interagir avec eux…

 

La démocratisation des chatbots est telle qu’il faut aujourd’hui soigner leurs contenus, les internautes ayant pris l’habitude de converser avec ces nouveaux représentants de votre entreprise.

En mettant en œuvre les 7 astuces présentées ici, vous devriez parvenir à leur fournir des contenus qualitatifs et originaux qui raviront leurs interlocuteurs, le tout en soignant votre image de marque.

La bonne idée
Alors, pas une minute à perdre pour les mettre en application…Demandez à nos rédacteurs professionnels de vous rédiger un script pour votre chatbot ! 
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.