Le marketing viral de Batman

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Mercredi c’est sortie ciné. A cette occasion, Contenus en Ligne revient sur la campagne promotionnelle lancée dès 2011 pour la sortie du dernier volet de Batman, The Dark Knight Rises. Récit d’une campagne virale bien maitrisée

Mai 2011 : le commencement

C’est en mai 2011 que le tournage du film a débuté. Mais c’est également durant ce mois que la campagne de marketing viral autour de The Dark Knight Rises a commencé avec le site thedarkknightrises.com. A cette époque n’était visible qu’une page d’accueil où l’on pouvait entendre des personnes prononcer des mots incompréhensibles.

Le même jour du lancement de ce site était créé le compte Twitter sur lequel on pouvait découvrir la première photo de l’acteur Tom Hardy, dans la peau du célèbre personnage Bane.

 

Décembre 2011 : opération Early Bird

Sept mois après la première opération de campagne, une deuxième est lancée sur le même compte Twitter cité plus haut. On pouvait ainsi découvrir un document classé confidentiel qui appartenait à la CIA. On y apprenait alors que la CIA menait une opération nommée « Early Bird ».

Cette mission consistait à rechercher le docteur Pavel, un scientifique russe spécialisé dans la technologie nucléaire. Un site spécial avait même été lancé pour cet événement : OperationEarlyBird.com, mais qui a aujourd’hui disparu. Sur celui-ci figurait une map monde virtuelle qui localisait les cinémas IMAX qui comptaient diffuser le prologue du film, prévu le 13 décembre.

 

Mai 2012 : dossier criminel de Batman

Début mai, les studios du film ont décidé de mettre en place un jeu de piste mondial, qui permettait aux internautes du monde entier de découvrir eux-mêmes la bande annonce du dernier Batman. Pour participer, il suffisait de se rendre sur le site officiel, afin de consulter le dossier criminel de la célèbre chauve-souris. Celui-ci était disponible en page d’accueil. Les joueurs avaient également la possibilité de collaborer avec la police de Gotham City pour l’aider à mettre la main sur le criminel le plus recherché, à savoir Batman.

Sur ce dossier était inscrit une liste de localités mondiales qui incitait à se rendre aux adresses citées, dans le but de prendre en photo les graffitis de chauve-souris dessinés sur place. Les fans devaient ensuite envoyer les clichés sur le réseau social Twitter, afin de dévoiler petit à petit les fragments du trailer. Après un véritable buzz, ce dernier a été dévoilé dans la soirée.

 

Juin 2012 : création de sites “viraux” pour l’événement

Deux sites ont été créés spécialement pour l’événement. Le premier site viral est créé en partenariat avec la marque de boisson Dew qui propose de gagner des Xbox 360, T-Shirt Batman, etc. en rentrant les codes disponibles sur les produits de la marque.

Il est également possible de découvrir l’univers de Batman en cliquant sur l’onglet « Hit the Streets ». Là, vous pouvez par exemple lire un communiqué de presse en l’honneur d’Harvey Dent, mais aussi lire une lettre adressée à Bruce Wayne de la part de Lucius Fox dans laquelle ce dernier lui fait part de son inquiétude face à l’absence prolongée de Monsieur Wayne au conseil d’administration. Et encore plein d’autres choses.

Le deuxième site n’est autre que celui dont on vous a parlé plus haut : thedarkknightrises.com. Qui aujourd’hui est complet et présente des vidéos, photos, musiques du film, casting, etc.