Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

10 correcteurs orthographiques performants en ligne

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

A quoi bon connaître 10 correcteurs orthographique performants en ligne ? Parce qu’à l’heure du content marketing, de l’exigence de qualité croissante de la part des internautes aussi bien que des robots d’indexation, ce n’est pas un luxe, mais une obligation !

En outre, avoir recours à ces correcteurs orthographiques peut permettre une correction instantanée, au fil de la rédaction du texte, sans attendre une relecture externe tardive, ou au moins en dégrossissant le travail de celle-ci.

En plus d’effectuer une relecture, il est parfois nécessaire d’utiliser des correcteurs orthographiques en ligne pour vérifier vos textes. Voici donc une liste de 10 correcteurs en ligne gratuits qui pourront vous être utiles pour vous aider à bannir les fautes d’orthographe de vos fiches produits ou dans la création de vos contenus d’articles de blog.

Bon à savoir
Besoin d’un correcteur freelance pour améliorer et corriger vos textes ? Trouvez votre correcteur sur Redacteur.com.

Parce qu’il ne faut pas oublier que la moindre de vos fiches produit est en réalité votre carte de visite virtuelle, votre vitrine (et dans ce domaine, l’habit fait souvent le moine…). C’est la première impression qu’aura l’internaute de votre entreprise.

Vous vantez le sérieux et la rigueur de vos services sur votre site ? Vous insistez sur les coutures parfaites de tel article de mode de votre catalogue ? Inutile de vous dire que l’orthographe doit être impeccable, au risque d’entrer en contradiction avec votre discours de rigueur et d’excellence…

Prêts pour une liste d’outils orthographiques destinés à vous faciliter la vie ?

 

Service de correction sur Redacteur.com

redacteur.com

Redacteur.com permet de sous-traiter la relecture et correction de vos documents à des correcteurs professionnels. Ainsi, vous pouvez faire corriger facilement vos documents et éliminer toutes les fautes d’orthographe, grammaire, vocabulaire… même avec d’importants volumes de correction.

Si vos contenus ne sont pas encore rédigés, vous pouvez également commander des textes à des rédacteurs freelances spécialisés dans la création de contenus sans faute.

 

1. Bonpatron.com

bonpatron

BonPatron.com est un correcteur orthographique très populaire. Il est clair et précis, avec la possibilité de sélectionner des options telles que « je est féminin », pratique pour les accords, ou l’option « je suis francophone » pour avoir plus d’informations sur les règles de la langue.

La faute est surlignée et expliquée dans une info-bulle pour les règles de grammaire. Et lorsque l’orthographe du mot n’est pas adaptée, il vous fait plusieurs propositions de mots synonymes.

Vous pouvez aussi afficher des exemples, qui sont des textes truffés de fautes de français surlignées et expliquées, cela permet une bonne révision.

En effet, même si vous avez étudié assidûment le Bled et le Bescherelle à l’école primaire, depuis ce temps la variété des usages de la langue au quotidien, le colportage d’expressions incorrectes par les médias, et la tendance à une syntaxe de plus en plus informelle sur Internet sont autant de facteurs qui ont pu fragiliser votre maîtrise de l’orthographe et qui justifient le recours à un outil de correction efficace qui vous permet en outre quelques révisions bien utiles.

On apprécie donc chez Bonpatron.com la dimension pédagogique : le but n’est pas de remplacer la conscience linguistique du rédacteur humain, mais bien de faire d’une pierre deux coups en faisant progresser le rédacteur tout en lui offrant un résultat de correction rapide et pratique.

Nombre de mots limité à 500.

 

2. Scribens.fr

Scribens

Scribens est un correcteur orthographique assez performant et intéressant. Il corrige l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et aussi la mise en page, tout ça de façon très lisible avec des couleurs différentes.

Cela constitue un plus pour les personnes ayant une mémoire visuelle très développée : les codes couleurs intuitifs et personnalisables les aideront à se repérer de plus en plus vite et de plus en plus confortablement dans les corrections proposées au fil du texte. Il est très précis et permet de paramétrer les genres de chaque personne utilisée dans le texte à corriger.

Ce correcteur d’orthographe fournit des explications pour chaque faute détectée. Les fautes sont accompagnées d’une info-bulle avec une explication brève et un lien vers une explication complète de la règle de français.

Cet accès gradué aux explications est appréciable : ainsi, vous pouvez moduler entre « correction express » (vous appliquez « sans réfléchir » les propositions de Scribens), « correction éclairée » (vous lisez rapidement l’info-bulle expliquant rapidement la règle concernée), ou « correction pédagogique » (vous lisez tout le cours afférent à la faute d’orthographe commise, et consolidez ainsi votre niveau).

Sur Scribens, la navigation est agréable et ergonomique.

Nombre de mots limité à 800.

À savoir
Vous pouvez importer directement vos fichiers contenant du texte pour gagner du temps. Cela peut sembler un gadget anodin, mais c’est en réalité très utile, en particulier en cas de fichiers de formats très divers, ou encore de gros volumes de rédaction.

En effet, l’opération consistant à sélectionner du texte, l’importer, puis à nouveau l’enregistrer sous tel ou tel format une fois le processus de correction achevé, peut se révéler très fastidieuse si elle se répète des dizaines de fois.

 

3. Reverso.net

Reverso, vous connaissez ? C’est un outil solide et réputé, d’abord connu en tant que traducteur.

Reverso

Reverso.net peut être utilisé comme correcteur orthographique (et oui, il est 1er sur Google), très performant au niveau de l’orthographe pure. Il est pratique et corrige automatiquement la faute.

Il donne accès à des informations supplémentaires comme la définition du mot, des synonymes, la conjugaison et les règles de grammaire par rapport à la correction demandée.

En revanche, il est un peu moins fiable au niveau de la correction de la grammaire, parfois quelques fautes passent à l’as.

On le recommande donc pour des lexiques, des glossaires, et tout type de texte présenté sous forme de liste. En revanche, si le texte est constitué de phrases complexes, où interviennent des règles grammaticales d’accord et d’ordre des mots bien spécifiques, on lui préférera ses concurrents.

Nombre de mots limité à 2 000.

Vous souhaitez faire rédiger des textes avec une orthographe irréprochable ou corriger des textes de qualité ? Trouvez sans attendre un rédacteur web freelance ou un correcteur professionnel sur Redacteur.com.

 

4. Cordial

Cordial

L’interface dynamique de Cordial comprend un correcteur utilisant une technologie pensée avec de l’intelligence artificielle. Vous n’avez qu’à coller votre texte et cliquer sur « Corriger » pour obtenir les résultats de la vérification. Le correcteur relève à la fois les erreurs d’orthographe (en bleu), de grammaire, mais aussi la typographie et la syntaxe (en rouge) de votre texte.

Pour chaque erreur relevée, Cordial propose des suggestions pour remplacer le mot actuel. Vous pouvez aussi choisir d’ignorer le mot souligné.

Nombre de mots limité à 1 000 mots.

À savoir
Cordial donne également accès gratuitement à différents manuels en ligne (grammaire, typographie, syntaxe), ainsi qu’à un dictionnaire. N’hésitez pas à utiliser les différentes ressources en complément du correcteur si vous avez des doutes.

Car en effet, seule une longue fréquentation de la langue française, seule une compréhension des différents aspects problématiques de la langue en contexte et seule une connaissance régulièrement rafraîchie des règles d’orthographe-grammaire permettent de produire des textes impeccables.

C’est pourquoi Reverso conviendra bien pour des corrections orthographiques « one shot », portant sur mot précis, et dans un délai instantané.

Au contraire, Cordial se positionne comme l’assistant patient, capable de vous faire réellement mieux comprendre les ressorts de la langue française, c’est-à-dire capable d’améliorer votre orthographe à la racine.

5. Larousse.fr

larousse

Le dictionnaire Larousse en ligne peut également être une ressource intéressante pour vous aider dans vos rédactions et relectures. Alors d’accord, il ne s’agit pas à proprement parler d’un correcteur orthographique, mais il vous permet évidemment de vérifier l’orthographe des mots.

Vous y trouvez donc les définitions du Larousse et aussi des synonymes et ça, c’est très utile pour les rédacteurs web.

Il est donc pratique d’avoir cet outil deux-en-un, qui éclaire conjointement le sens et l’orthographe des mots, els deux étant d’ailleurs parfois liés dans le cas des mots homophones.

À savoir
Un conjugateur est aussi présent sur le site. Il vous propose la conjugaison de plus de 10 000 verbes, à tous les temps et à tous les modes.

 

6. Langage tool

Langage-tool

Le correcteur Langage Tool est un autre outil, plutôt basique. Il permet de vérifier les erreurs de grammaire, de ponctuation et de style de votre texte. Il corrige automatiquement le texte à mesure que vous l’écrivez.

C’est là sa principale qualité : son fonctionnement en temps réel. Les erreurs sont surlignées : il vous suffit de cliquer sur les mots pour avoir la correction.

Nombre de caractères limité à 10 000.

À savoir
Vous pouvez ajouter le correcteur en tant qu’extension Chrome, et ce, gratuitement. Voilà un atout important pour langage Tool, d’autant plus si vous ne travaillez pas habituellement sous Word, mais plutôt directement dans un CMS de type WordPress.

 

7. Leconjugueur.lefigaro.fr

Le conjugueur de Lefigaro.fr n’est pas un correcteur orthographique pur, mais il est très utile pour vérifier la conjugaison des verbes. Il est simple, puisqu’il suffit de taper un verbe et il vous donne toutes les conjugaisons à tous les temps.

 

8. Français Facile

Français Facile est aussi un outil très complet, il comprend aussi les explications des règles de français et des exercices (sympa pour se remettre les bases en tête). Il se concentre sur les fautes d’orthographe : la grammaire n’est pas vérifiée.

À savoir
La correction apparaît dans une fenêtre pop-up. Si vous possédez un antivirus ou un navigateur qui ne les tolère pas, pensez à le désactiver.

 

9. CNRTL

Le site du CNRTL est un site professionnel, qui est une référence en termes de lexicologie et d’orthographe. Son aspect est austère et un peu désuet, mais son contenu est un trésor. Il permet de « désosser » chaque mot, d’en comprendre la morphologie, l’histoire, l’étymologie, la variation de ses significations.

Avantage des définitions du CNRTL : elles sont toujours multiples, et données en contexte dans des extraits d’écrivains permettant de saisir toutes les nuances de sens du mot le plus banal.

Le CNRTL distingue aussi les mots se déclinant dans les deux genres, ou s’écrivant de deux façons différentes admises par l’usage.

Enfin, un fonds lexical très complet permet de trouver en un clic un synonyme ou un antonyme, classé par ordre de pertinence. Un vrai plus pour remplacer un mot quand son orthographe ou sa position dans la phrase pose problème dans une phrase.

 

10. Projet Voltaire

Le Projet Voltaire est un outil ambitieux. A l’origine, il s’agit d’un outil de formation pour atteindre différents niveaux d’expertise orthographique. Le score obtenu a d’ailleurs tendance aujourd’hui à valoir pour certification, et figure de plus en plus souvent sur les C.V. des correcteurs-relecteurs de métier.

Mais le Projet Voltaire a aussi l’avantage de proposer une fonctionnaltié intéressante pour votre problématique de correction.

Il s’agit d’un forum, où vous pouvez poser une question complexe : des experts de l’orthographe vous y répondent en détails.

A vrai dire, ce forum est si complet qu’il y a de fortes chances pour que le dilemme orthographique qui vous tourmente ait déjà été traité dans une question précédente.

C’est idéal en cas de problème complexe et inexpliqué dans les règles générales.

Comment vous assurer que votre texte ne contient plus aucune faute d’orthographe ?

Le service de correction de Redacteur.com vous garantit des textes exempts de fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de vocabulaire grâce au travail minutieux de correcteurs professionnels.

Ces derniers pourront même améliorer la tournure de vos phrases pour rendre votre texte plus percutant et attractif.

 

Maintenant que vous êtes en mesure de livrer un texte sans faute d’orthographe, il faut s’assurer de ne pas commettre d’autres erreurs qui pourraient nuire à vos textes.

Vous rédigez vos textes dans d'autres langues ?
Découvrez la sélection de correcteurs d’orthographe et de grammaire de Traduc.com pour vérifier vos textes en anglais.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

11 commentaires

  • Bonjour. Aujourd’hui, j’avais besoin de corriger un texte de lettre à une institution. Je me suis retrouvé avec des corrections orthographiques et grammaticales très aléatoires.
    REVERSO n’est pas bon (voir plus mauvais que moi, c’est dire) ;
    CORDIAL-ENLIGNE n’a rien corrigé du tout (problème javascript certainement) et m’a demandé de revenir demain (tant pis, la lettre doit partir aujourd’hui).
    SCRIBENS a été celui qui m’a semblé donner la meilleure correction, et surtout, il m’a dit sur quel sujet ou avec quel complément, il faisait l’accord. S’il fonctionne sur OSX, je l’adopte !
    Il y a quelques années, je ne jurais que par CORDIAL, hélas, j’en suis revenu, il m’a laissé des fautes dans quelques-unes de mes lettres d’offres de service.
    Bien à vous.

  • Excellent, quelle bonne idée cette liste de correcteurs d’orthographe. Idéal après la rédaction d’articles de blog. Merci !!!

  • Bonjour,
    Personnellement j’ai tout utilisé, mais j’ai trouvé une bonne astuce consistant à utiliser DeepL, le traducteur le mieux réputé du moment, je passe le texte en français>anglais puis en anglais>français, ça fonctionne bien voici un crash test (attention les yeux) :

    « Notre buts est de crée site qui permette de partagez c’est expériences professionnelles et dans discuter avec les personne intéressée dans le plus grands respect »
    >>>
    Our goal is to create a website that allows you to share your professional experiences and discuss with interested people with the utmost respect.
    >>>
    Notre objectif est de créer un site Web qui vous permet de partager vos expériences professionnelles et de discuter avec les personnes intéressées avec le plus grand respect.

    J’ai juste fait deux copiés collé !
    De plus, quand on cliquera sur chaque mot de la traduction en français, il propose des synonymes ou carrément des groupes de mots reformulés, bref j’achète !

  • Bonjour,

    L’Equipe Scribens vous remercie pour cet article.

    N’hésitez pas à consulter la dernière version de notre site pour y ajouter des remarques plus en phase avec nos récents développements.

    Cordialement,

    L’Equipe Scribens.

  • Scribens et effectivement bien mais il est d’une lenteur inimaginable… Je n’arrive pas à comprendre que depuis mes premiers échanges avec eux il y a presque un an, rien ne change…
    Du coup, je passe mon tour avec eux.

  • Bonjour,
    Je vois des commentaires de 2017 donc j’imagine que cet article doit dater un peu, mais je trouve injuste de décrire LanguageTool comme « basique ».
    Si vraiment le but de cet article est de guider vos lecteurs, je pense qu’une petite mise à jour s’impose
    L’outil est formidable, s’intègre partout (navigateur, traitement de texte) et va même jusqu’à corriger des fautes de style.
    Essayez « si j’aurais su, j’aurais pas venu » dans Scribens, il vous corrigera jusqu’à obtenir « Si j’avais su, je n’aurais pas venu », alors que LanguageTool corrigera jusqu’à obtenir « Si j’avais su,  je ne serais pas venu. »

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.