Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Courte traîne SEO VS longue traîne SEO

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

La courte traîne en SEO est souvent dénigrée : fort volume de recherche, niveau de concurrence très élevé… Pour améliorer la visibilité d’un site Internet sur les moteurs de recherche et booster son taux de conversion, on privilégiera la longue traîne. Pourquoi la courte traîne a-t-elle si mauvaise réputation ? Quels intérêts à utiliser la courte traîne ? Explications !

 

Qu’est-ce que la courte traîne en SEO ?

stratégie de référencement SEO

La courte traîne en SEO est composée un mot-clé, voire deux grand maximum. Cette expression-clé correspond à la requête que les internautes tapent dans la barre de recherche des moteurs de recherche. Comme les mots-clés de courte traîne traduisent l’intention de recherche d’un nombre incalculable d’internautes, les marketeurs les utilisent pour optimiser le contenu de leurs pages Web et ainsi obtenir un fort trafic sur leur site Web. Sauf qu’il s’agit de termes de recherche très génériques qui n’attirent pas forcément le bon public…

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Quels sont les avantages de la courte traîne en SEO ?

Alors, rassurez-vous, il y a des avantages à utiliser un mot-clé générique. Avec un tel volume de recherche, la courte traîne a la capacité de propulser votre site Internet en tête des résultats de recherche, ce qui est très bon pour votre notoriété de marque.

Car, c’est un fait, un site en première position dans les moteurs de recherche, c’est excellent pour l’autorité du domaine. En effet, vous :

  • Gagnez en réputation, car les internautes ont tendance à apporter leur confiance aux sites bien classés.
  • Augmentez votre trafic web.
  • Devancez vos concurrents.

Quels sont les inconvénients de la courte traîne en SEO ?

Oui, le paragraphe précédent est court. Tout simplement, parce que la courte traîne en SEO n’est pas une stratégie gagnante. À moins d’avoir un budget marketing colossal, surtout si vous êtes dans un secteur d’activité très concurrentiel.

La courte traîne, « chaussure » par exemple obtient un nombre impression de 148 000 000 résultats de recherche sur Google. Vous imaginez de suite à quel point la bataille va être rude pour arriver ne serait-ce que sur la première page du moteur de recherche.

Sans compter la déception du client qui souhaite s’acheter une paire de chaussures de ville, alors que votre e-commerce ne vend que des chaussures de sport…

Donc, non seulement la courte traîne ne répond pas à l’intention de recherche de votre public cible, mais elle augmente votre taux de rebond, ce qui n’est jamais bon pour votre référencement naturel.

Elle n’est pas non plus avantageuse pour le référencement payant. Investir sur expression-clé avec un tel volume de recherche et une aussi forte concurrence, va très vite faire monter les enchères. Par conséquent, le coût par clic de votre publicité Google Adwords risque de vous coûter très cher…

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la longue traîne ?

À l’opposé de la courte traîne, la longue traîne est composée de plus de 3 mots (chaussure sport homme running, par exemple). Si les mots-clés de courte traîne sont des requêtes génériques, par contre les requêtes de longue traîne sont très précises.

Les avantages de la longue traîne

Le premier avantage est justement sa précision. Si vous optimisez un article ou une fiche-produit sur des mots-clés de longue traîne, vous allez très vite voir la différence.

  • Votre positionnement de site est meilleur : les mots-clés de longue traîne sont peu concurrentiels, donc vous avez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats Google.
  • Les internautes qui tapent ces expressions-clés longues savent ce qu’ils veulent : vous attirez un public qualifié.
  • Par ricochet, vous améliorez votre taux de conversion puisque l’internaute qui effectue une recherche aussi précise est en prêt à l’achat. Si votre produit ou service le séduit, vous gagnez un nouveau client.
  • Dernier avantage, son coût par clic : vos campagnes Google Ads vous coûteront moins chères puisque ces expressions longues ont un CPC bien plus bas.

Les inconvénients de la longue traîne

La longue traîne ne possède guère d’inconvénients, hormis peut-être son faible volume de recherche. Si vous cherchez à lancer un nouveau produit ou à faire connaître un tout nouveau site Internet, les mots-clés de longue traîne vont effectivement réduire votre audience.

 

Faut-il privilégier la courte traîne ou la longue traîne ?

Hé bien en fait, les deux ! Même si elle présente peu d’avantages, la courte traîne est malgré tout intéressante dans une stratégie SEO.

Courte traîne/longue traîne : un public différent

Nous l’avons vu, la longue traîne attire un public en phase d’achat. Elle est parfaite pour convertir, voire même conquérir vos cibles.

Par contre, la courte traîne attire un public en phase de découverte. Alors, certes, votre offre ne va pas obligatoirement correspondre à sa recherche. Certes ces clients potentiels sont hésitants, ils comparent et récoltent des informations, sans réellement avoir l’intention d’acheter.

Et la moyenne traîne alors ?

La moyenne traîne est un ensemble intermédiaire de plusieurs mots (entre 2 et 3 mots). Elle possède un nombre de recherches moyen, un taux de concurrence moyen et un niveau de précision moyen… Bref, elle a un taux de transformation supérieur à la courte traîne et un trafic potentiel intéressant. Toutefois, vous allez devoir avoir un site très bien optimisé pour sortir du lot avec des mots-clés de moyenne traîne.

Quelle stratégie de content marketing adopter ?

Voici quelques conseils pour utiliser la courte traîne en SEO efficacement :

  • Création de site ou refonte de site : misez sur la moyenne traîne.
  • Site fortement concurrentiel : concentrez-vous sur les moyennes et longues traînes.
  • Site de niche : vous pouvez choisir les mots clés que vous voulez, tout est permis.
  • Utilisez vos mots clés génériques pour vos pages statiques : page d’accueil et pages piliers.
  • Optez pour la moyenne et longue traîne pour vos fiches-produits, vos articles de blog ou encore vos landing pages.
  • Dans tous les cas, étoffez votre champ lexical pour que Google comprenne bien le sens de votre sujet et référence votre site correctement.
  • Organisez bien vos contenus en silo thématique pour que votre maillage interne soit le plus pertinent possible.

 

Comment trouver des mots-clés de courte traîne ?

Comme il serait dommage de passer à côté d’une source de trafic élevée, voici quelques outils gratuits qui vous permettront de dresser une liste de mots clés de courte traîne (et éventuellement de moyenne et longue traîne).

Google Suggest

suggestion google seo référencement

Qui de mieux placé que Google pour vous aider à trouver les mots génériques ? Son outil d’autosuggestion (barre de recherche Google) est parfait pour trouver des mots clés pertinents à partir d’un mot-clé principal.

Les onglets « Autres questions posées » et « Recherches associées » sont tout aussi intéressants. Pensez à vérifier le nombre de résultats que votre expression génère. Certains mots-clés de courte traîne ont sûrement des volumes de résultats plus faibles.

Par exemple, 35 200 000 sites Web sont référencés sur basket homme alors qu’ils sont 52 800 000 pour chaussure homme.

Google Keyword Planner

Source

L’outil de planification de Google vont donnera toutes une liste de suggestions intéressantes ainsi que de précieuses informations pour choisir les bons mots clés. Volume de recherches mensuelles, niveau de concurrence et coût pas clic pour les annonceurs. Il ne vous restera plus qu’à piocher les mots clés sur lesquels vous allez orienter vos prochains contenus.

Answer The Public

Answer The Public

Answer The Public est un outil gratuit particulièrement intéressant pour trouver tous les mots et termes pertinents pour votre SEO. L’outil récolte les données de la recherche Google et liste toutes les questions que se posent les internautes. C’est non seulement très utile pour trouver vos mots clés connexes, mais aussi pour structurer vos contenus. Toutes ses questions font d’excellents titres et sous-titres…

Ubersuggest

Le célèbre générateur de mots-clés ne se présente plus. Il vous suffit d’entrer un mot-clé dans la barre de recherche d’Ubersuggest pour trouver les bons mots pour votre SEO. C’est simple et efficace !

Keywords Everywhere

Keywords Everywhere

L’extension pour Chrome et Firefox Keywords Everywhere est une perle de simplicité. Installée sur votre navigateur, l’extension affiche directement sur votre page de recherche Google toutes les informations dont vous avez besoin :

  • Difficulté SEO de vos termes-clés.
  • Volumes de recherche.
  • Requêtes clés associées.
  • Mots-clés de longue traîne.

Bien sûr c’est une liste non exhaustive, il existe d’autres outils SEO très efficaces pour votre recherche de mots de courte, moyenne et longue traîne : Google Trends, Semrush, YourTextGuru…

 

Notre astuce pour bien utiliser la courte traîne en SEO

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos mots clés en fonction de vos objectifs : avoir un trafic qualifié ou avoir plus de trafic.

Quels que soient vos choix marketing, n’oubliez pas d’apporter une information pertinente et intéressante à vos futurs clients et clients. Vous gagnerez en popularité (et des backlinks au passage), ce qui est bien sûr excellent pour le classement des pages de votre site, mais aussi pour l’expérience utilisateur.

Donc, un seul mot d’ordre : produire du contenu de qualité. Et pour cela, une seule solution : commander vos textes sur Redacteur.com.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.