Index Mobile First

Alors qu’auparavant Google basait le référencement naturel sur le statut des sites en version ordinateur, c’est désormais pour la grande majorité des sites la version mobile qui est mise en avant. Un changement important que beaucoup ne connaissent pas encore, il est pourtant devenu indispensable aujourd’hui de proposer une version optimisée de son site internet pour mobile.

Sur cette page, vous en apprendrez plus sur l’Index Mobile First et sur son principe de fonctionnement afin de pouvoir adapter votre stratégie face à ces nouvelles modifications.

 

Index Mobile First : définition

Le Mobile First Index concerne principalement le mode de fonctionnement des robots Google lorsque ceux-ci viennent visiter les pages de votre site.

Alors que les robots jugeaient le site en fonction de ses performances sur ordinateur jusqu’à présent, c’est maintenant la version mobile qui prime. Votre site sera donc jugé avant tout pour sa version mobile et la version ordinateur ne sera prise en compte qu’en second plan.

Ce changement a eu lieu à cause d’un paradoxe qui a été constaté par les moteurs de recherche. En effet, la majorité des requêtes se font désormais sur mobile à l’échelle mondiale et le moteur de recherche ne jugeait jusqu’à présent que la version ordinateur. La version mobile n’était alors qu’un bonus qui était proposé à l’utilisateur dans le cas où elle existait.

Index Mobile First

 

L’Index Mobile First, comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement est relativement simple. Au lieu de prendre en compte les performances d’un site web dans sa version desktop, l’algorithme de Google va mettre en avant la version mobile. La version ordinateur sera prise en compte au second plan, au même titre que la version tablette.

Les propriétaires de site web ont donc tout intérêt à privilégier l’optimisation SEO de leur site web dans sa version mobile afin d’offrir une interface agréable à utiliser et une bonne expérience utilisateur s’ils ne souhaitent pas se voir pénaliser au niveau du référencement.

Bien que l’annonce ait été faite en 2016 et la mise en place en 2018, nombre de professionnels et de propriétaires de site web continuent de mettre l’accent sur la version desktop de leur site web en laissant de côté la version mobile. Une erreur qui coûte cher au niveau du référencement puisque les règles ont changé.

La version “Standard” comme elle est appelée est un abus du langage puisque la norme est désormais la version mobile.

 

Nos conseils pour optimiser votre référencement mobile

Pour optimiser votre référencement, vous devez désormais vous concentrer sur la version mobile de votre site web.

En effet, d’un point de vue statistique, vous avez plus de chances que vos visiteurs proviennent de sources mobiles que desktop. Il leur faut donc une expérience utilisateur optimisée afin que vous obteniez de bons retours afin d’entrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche.

Bien que la version mobile soit désormais mise en avant, la version ordinateur n’est pas non plus à laisser de côté, de même que la version tablette, car bien que relégués au second plan, ces éléments sont pris en compte dans les critères de référencement.

Pensez à mettre en place des fonctionnalités utiles spécialement pensées pour les versions mobiles afin de permettre aux robots de Google de mieux comprendre l’arborescence de votre site dans sa version mobile.

L’objectif est que votre site puisse proposer un déplacement fluide et libre à travers les différentes pages tout en ayant une optimisation SEO irréprochable au niveau des contenus.

Si vous n’êtes pas encore à jour, c’est peut-être le moment de rattraper le train et de comprendre pourquoi vos pages sont moins bien référencées que la concurrence.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire