Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

KPI

Définition du KPI

Le terme KPI est un acronyme anglais se traduisant par « key performance indicator ». Dans la langue de Molière, il s’agit d’un indicateur clé de performance couramment utilisé par les marques dans le but de piloter et de mesurer l’efficacité d’une stratégie marketing.
C’est un élément chiffré qui devra être établi avant même le lancement d’une action. Ensuite, les retombées sont analysées et permettent de mesurer le retour sur investissement. Au cours de cette analyse, plusieurs KPIs sont alors utilisés. Il peut s’agir du taux d’ouverture d’un e-mail, du nombre de clics sur un lien ou encore le taux de souscription à un service. Selon les différentes données, la stratégie marketing est alors réajustée dans le but d’atteindre les objectifs fixés préalablement.

Les KPIs sont compilés quotidiennement dans des tableaux de bord que l’on appelle des reportings.

Définition KPI

 

Pourquoi les KPIs sont des outils indispensables dans le SEO ?

Les KPIs sont des données permettant de mesurer les performances de l’entreprise. Que ce soit à court terme ou à long terme, des objectifs stratégiques sont définis en amont. Ils sont alors associés à des KPIs pour s’assurer qu’ils soient atteints.
Les KPIs permettent également de mettre en pratique la mission et la vision d’une entreprise. En associant les valeurs d’une entreprise au KPIs, ils fonctionneront ensemble comme une boussole afin de suivre le bon chemin pour atteindre les objectifs sur le long terme.

Mais ce n’est pas tout, la stratégie d’entreprise a une répercussion directe sur la gestion opérationnelle. Donc si vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet, votre objectif aura un impact sur vos équipes.

Il faut donc voir les KPIs comme un fil conducteur pour mener une réflexion globale dans une stratégie SEO. Étant donné que vous obtenez des données chiffrées, vous avez systématiquement un point de repère et à tout instant vous pouvez revoir vos objectifs à la hausse ou à la baisse.

Quels sont les KPIs essentiels dans le SEO ?

  • Le KPI le plus couramment utilisé dans le référencement reste incontestablement le trafic organique. Dans ce cas-là, il représente les gains que vous avez obtenus grâce aux différents leviers que vous avez utilisé. Cependant, il est important de comparer le KPI du trafic organique par rapport à une période définie.
  • Le positionnement des mots-clés constitue un autre KPI incontournable. Afin de vérifier si vous progressez dans les résultats des moteurs de recherche, notamment par rapport à la concurrence, vous avez certainement adopté une veille sur des mots-clés spécifiques. De ce fait, le positionnement des mots-clés doit impérativement se faire régulièrement pour vérifier les gains que vous obtenez sur Google ou au contraire les pertes que vous avez subies.
  • Autre KPI SEO, la durée des visites. Si vous avez mis en place une stratégie efficiente de contenu, vos visiteurs seront intéressés et donc ils passeront beaucoup plus de temps sur les pages Web. C’est ce qu’on appelle la durée des visites organiques. Indirectement, ce KPI détermine l’intérêt que portent vos prospects vis-à-vis de votre site Internet. Cependant, il ne s’agit pas d’écrire des articles à rallonge, mais plutôt pertinents en privilégiant systématiquement un contenu de qualité. D’ailleurs, vous pouvez utiliser la plate-forme Redacteur.com si vous êtes en panne d’inspiration.
  • Sachez qu’il existe bien d’autres KPIs dans le référencement, notamment la vitesse de chargement des pages. De nos jours, c’est un critère essentiel car si vous n’avez pas un site Internet optimisé, l’internaute risque de vous zapper et de passer chez la concurrence, mais c’est également un critère retenu par les moteurs de recherche.
  • Notons que d’autres KPIs SEO sont également utilisés comme le CTR, le netlinking ou le taux de contenu dupliqué.
Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.