Nom de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Définition.

Tout comme vous choisissez le nom de votre entreprise, le nom de domaine correspond à l’identité de votre site internet. Très souvent, ce dernier est créé presque à l’identique du nom de l’entreprise.
Nous avons opté pour Redacteur.com à l’identique de notre nom de société.

Votre nom de domaine est votre adresse internet sur la toile. C’est un peu comme votre lieu de résidence dans le monde virtuel comme votre adresse postale est votre lieu de résidence physique.

Un nom de domaine s’achète et est payable à l’année. Tout comme vous achetez ou louez vos locaux d’entreprise. Il convient de se tourner vers un bureau d’enregistrement, tel que OVH entre autres, qui s’occupe de la maintenance et de la mise à jour de la base de données du domaine ainsi que donner accès à des serveurs dédiés.

Définition nom de domaine

Comment composer son nom de domaine d’un point de vue SEO ?

Le choix de votre domaine impacte directement votre référencement naturel. Il convient donc de le choisir avec le plus grand soin.

Le nom de domaine comprend trois parties : le TLD, le SLD et le sous-domaine.

Le TLD ou top-level domain (domaine de premier niveau) correspond à l’extension qui se trouve à la fin du nom de domaine. Vous avez le choix entre un TLD lié au pays comme .fr pour la France; .ch pour la Suisse ; be pour la Belgique ; etc.) ; un TDL générique, ici on peut citer .com pour les domaines commerciaux (que nous avons choisi pour notre propre nom de domaine redacteur.com), .net pour ceux se rapportant aux réseaux ou encore .org pour toutes les organisations à but non lucratif.
Ensuite, il existe des TLD spécifiques dédiés aux types d’activités comme .biz pour le business, .pro pour les professionnels, etc.

Le SLD ou second-level domain (domaine de second niveau) est en général identique à votre nom d’entreprise ou votre marque. C’est ce que l’internaute cherchera en premier s’il veut vous contacter.

Le sous-domaine correspond aux premières lettres de votre nom de domaine, à savoir www.

Ainsi est né notre nom de domaine : www.redacteur.com

Quelques conseils pour un nom de domaine pertinent

En premier lieu, si le SLD est facile à choisir puisqu’il correspond à votre identité de marque ou de société, il est nécessaire de réfléchir plus longtemps au TLD. Nous l’avons vu, celui-ci est une indication à part entière. Selon que vous voulez indiquer aux internautes que vous vous situez dans tel ou tel pays, ou votre type d’activité…

Avant de choisir votre nom de domaine, vérifiez qu’il n’existe pas déjà. L’idéal est de penser à son nom de domaine avant même l’ouverture de votre entreprise. Ainsi, vous êtes certain de ne pas utiliser un nom d’entreprise ressemblant trop à une marque déjà connue et bien implantée dans votre domaine d’activité.

Enfin, même si vous n’utilisez que nomentreprise.com, nous vous conseillons d’acheter aussi les noms avec d’autres extensions comme nomentreprise.fr. Imaginez qu’une autre société porte le même nom que la vôtre et choisisse ce nom de domaine, vos potentiels clients risquent de se tourner vers elle plutôt que la vôtre.

Maintenant, c’est à vous de jouer et trouver votre nom de domaine unique et représentatif de votre société.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire