Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEM

SEM définition

Le SEM est l’acronyme de l’expression Search Engine Marketing. En français, l’expression peut être traduite par « marketing des moteurs de recherche ». Il s’agit d’une discipline à part entière dans le référencement dans le but de développer le trafic d’un site Internet. Il s’agit à la fois de la combinaison du SEA ( Search Engine Advertising ) et du SEO ( Search Engine Optimization ).

C’est un important canal de communication en se distinguant du marketing traditionnel, car son approche se base sur le fait que ce soit le client qui vienne à l’entreprise ( pull marketing ) plutôt que de le pousser à une décision d’achat (push marketing ). Son objectif se base alors sur une réponse spécifique par rapport à une intention d’achat déjà présente plutôt que de pousser le consommateur à consommer, comme c’est le cas avec le marketing traditionnel.

Définition SEM

 

Pourquoi utiliser le SEM dans le référencement ?

L’avantage majeur des publicités en SEM repose sur la facturation à la performance. C’est-à-dire que vous payez par rapport à une action spécifique ou par rapport à un clic. De ce fait, vous pilotez minutieusement vos campagnes marketing avec un coût par clic de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros en fonction de votre secteur d’activité.

C’est une stratégie publicitaire efficace afin de toucher une audience ciblée. Par exemple si vous utilisez des publicités sur Facebook, vous pouvez potentiellement toucher l’intégralité de la communauté soit plus d’un milliard d’utilisateurs. Même chose concernant Google.
La force du SEM repose sur le fait de toucher un internaute dans un contexte prédéfini. De ce fait, si celui-ci effectue une recherche d’information sur les sites de voiture, il sera généralement confronté à des publicités connexes.

Autre avantage du SEM, la possibilité pour l’annonceur de maîtriser parfaitement son budget. Il suffit alors de définir une dépense quotidienne et ensuite de mesurer l’impact de ces différentes actions marketing. Suite à cela, le ROI des dépenses est alors analysé et affiné.

Les avantages du SEM

Une campagne publicitaire payante est un formidable levier pour développer la visibilité d’une marque ou d’un service en très peu de temps. De ce fait, si vous menez correctement cette campagne, vous allez établir de très nombreux contacts commerciaux.

Définir des budgets SEM

Parmi les avantages des campagnes SEM, vous retrouvez le contrôle absolu de votre budget en définissant dès le départ un montant fixe.

À court terme, vous obtenez des résultats concrets, tant que le référencement naturel se développe davantage.

Campagnes SEM géolocalisées

Les campagnes marketing sont également géolocalisées, un paramètre indispensable pour le suivi de la dynamique des clics.

Pour les internautes ayant déjà fait part de leur intention d’achat, vous répondez précisément à leurs besoins, ce qui augmente vos chances de les convertir en clients.

Par ailleurs, une campagne SEM cible directement des visiteurs enclins à acheter et il vous sera possible de concurrencer des grands acteurs du secteur, ce qui n’est pas forcément le cas avec un positionnement naturel.

Mesurer les performances et le ROI

En mesurant votre retour sur investissement, il vous sera possible d’augmenter les enchères sur les mots-clés avec un meilleur retour et d’exclure certaines expressions qui consomment inutilement votre budget.

Rapidement, vous obtenez une évaluation précise entre le taux de clic et le taux de conversion par rapport aux coûts.

Mais pour vous lancer dans une campagne SEM, il est impératif de disposer d’un capital de départ. Dès que votre budget est épuisé, les effets de la campagne s’arrêtent immédiatement. Pour pouvoir exploiter ce formidable levier d’acquisition de trafic, il est impératif de disposer d’une certaine expertise d’où la nécessité de déléguer cette opération ou de se former.

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.