Taux de rebond

En SEO, beaucoup de données permettent d’évaluer les performances de référencement, notamment les KPI ou Indicateur de Performance. Dans cet article, nous allons nous centrer sur le taux de rebond, sa définition, mais aussi son utilité à travers divers exemples.

 

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond est tout simplement un indicateur permettant de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui sont allés sur votre site puis qui sont instantanément repartis. Ceux qui n’ont, par conséquent, vu qu’une seule page de votre site Internet. Malheureusement, en plus de dénoncer un faible trafic, plus le taux de rebond est élevé, moins votre site sera mis en avant, à moins que le temps moyen passé sur la page soit élevé. Il est important de le différencier du taux de sortie, qui lui prend en compte toutes les sorties du site, peu importe la page où était présent l’utilisateur. Pour calculer ce taux de rebond, il suffit de diviser le nombre d’utilisateurs ayant quitté la page sans en visiter d’autres, par le nombre de visiteurs total de la page. Il est également possible de le connaître via diverses plateformes, notamment Google Analytics.

Taux de rebond définition

 

Utiliser le taux de rebond en SEO

Tout d’abord, il faut savoir comment interpréter un taux de rebond. Il est donné en pourcentage, et plus ce dernier est proche de 100 %, plus cela est négatif pour votre site. À savoir qu’un taux de rebond est considéré comme bon en dessous de 30 % et trop mauvais à partir de 50 %.

Comment expliquer un taux de rebond élevé ? C’est peut-être dû à divers facteurs. Puisque la seule page que les utilisateurs qui « rebondissent » voient, c’est la première, la landing page, alors le problème viendra en grande partie de cette dernière. Cela peut être en raison d’un design qui n’attire que très peu, mais aussi dû à un chargement long de la page, ou encore d’infos erronées par rapport à ce que cherchent les utilisateurs. En revanche, en fonction de ce que vous proposez, il se peut que votre taux de rebond soit élevé, mais ne plombe en aucun cas votre référencement. En effet, certains sites apportent toutes les réponses recherchées. Par conséquent, l’utilisateur arrive sur la page, regarde ce qu’il a besoin de savoir et s’en va. Si les visiteurs restent suffisamment longtemps, cela augmente le temps moyen passé sur le site, et les robots ne prennent pas en compte le taux de rebond.

 

Améliorer le taux de rebond de votre site

Par conséquent, pour améliorer le taux de rebond, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction du possible problème :

  • Être plus précis dans vos offres. Il est possible que plusieurs utilisateurs n’aient pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur votre site, car votre offre n’était pas suffisamment bien présentée. Apporter de la précision à ce point permettrait aux futurs visiteurs de mieux comprendre ce que vous proposez, et ainsi d’améliorer le trafic.
  • Avoir un site en version mobile. Les mobiles sont très utilisés pour les recherches en ligne, et sont bien plus rapides d’utilisation. Il est donc plus facile de quitter le site. Si votre site n’a pas de version adaptée aux téléphones portables, la navigation sera bien trop compliquée pour que les gens restent.
  • Améliorer la vitesse de navigation. Le temps de chargement des différentes pages influence les utilisateurs. Aujourd’hui, beaucoup de choses sont rapides et les utilisateurs n’ont pas la patience d’attendre qu’un site charge quand d’autres sont disponibles. Ainsi, cette donnée est très importante à prendre en compte.
  • Le dernier est bien sûr l’utilisation des mots-clés. Si votre site ne présente aucun mot-clé intéressant pour l’utilisateur, il partira.

Ainsi, le taux de rebond permet de savoir si votre landing page est convient aux visiteurs. L’améliorer consiste tout simplement à mettre en pratique les règles et outils SEO principaux, tels que le maillage, les bons mots-clés, etc…

 

 

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire