Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Le guide pour sous-traiter efficacement votre rédaction web

Sous-traitance rédaction web
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le marketing de contenu est aujourd’hui incontournable dans une stratégie web, effectivement 90 % des entreprises l’utilisent dans leur stratégie marketing (Demand Metric).

Cependant, une bonne stratégie de marketing de contenu implique de produire des contenus de qualité, optimisés pour le web afin d’attirer de nouveaux clients. Il est donc impératif de confier cette mission de rédaction web à un professionnel qui maitrise toutes les spécificités de cet exercice.

Pour diverses raisons de coût et de compétences, beaucoup d’entreprises font le choix d’externaliser leur rédaction web, mais pour que cela soit efficace et corresponde aux besoins de l’entreprise, certaines règles sont primordiales. Voici donc un guide qui devrait vous aider à sous-traiter efficacement votre rédaction web.

Pourquoi sous-traiter sa rédaction web ?

La rédaction web est, à ce jour, une chose qui prend de plus en plus d’ampleur. Les raisons sont assez évidentes d’un point de vue SEO mais aussi d’un point de vue consommateur. Ces derniers préfèrent certainement un texte bien construit, agréable à lire et surtout beaucoup plus instructif qu’un copier-coller.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Cependant, il n’est pas toujours facile de produire un texte de qualité mais surtout d’avoir le temps de le faire ! C’est pour cela que sous-traiter la rédaction web est de plus en plus courant.

Cela nous permet souvent de pallier un manque de compétence en interne, que ce soit en matière de qualité rédactionnelle mais également en termes de qualité pour les moteurs de recherche.

Une personne qualifiée dans ces deux domaines vous permettra d’obtenir un contenu de qualité mais aussi de gagner du temps, car oui rédiger du texte prend énormément de temps !

En effet pour écrire un texte, il n’est pas nécessaire de sous-traiter mais la rédaction web est une activité qui doit être faite avec de la régularité pour avoir un réel impact. Il faudra soit avoir une personne en interne pour rédiger vos textes (à plein temps) ou alors il vous faudra trouver un partenaire en externe.

De nos jours avoir une personne en interne à plein temps pour rédiger des textes n’est pas forcément envisageable pour toutes les entreprises, à cause du coût que cela engendre. Il est donc, parfois, bien plus intéressant financièrement d’externaliser cette pratique en choisissant un partenaire de qualité.

Ce dernier doit être capable de rédiger des textes de manière régulière, qualitatifs en matière de rédactionnel et optimisés pour les moteurs de recherche, tout en collant à l’image et au style de votre entreprise.

Il convient donc de bien faire attention au choix de votre rédacteur web, un test peut par exemple être conseillé pour éviter toute erreur de casting.

Comment organiser la sous-traitance de vos textes ?

Que ce soit pour pallier à un manque de temps ou tout simplement pour accroitre la qualité rédactionnelle d’un site internet, nombreux sont aujourd’hui les propriétaires de site internet et webmasters qui font appel à des professionnels de la rédaction web.

Un brief précis

Sous-traitance rédaction web

Afin d’être efficace et utile à l’entreprise, cette sous-traitance nécessite un travail préparatoire qu’il ne faut pas négliger. Sans un bon briefing de départ, vous risquez de ne pas donner un cadre suffisamment précis à votre rédacteur.

Tout d’abord, sachez que la création d’un contenu de site internet comporte trois phases :

  • La préparation
  • La rédaction
  • La validation

 

Plus vous préparerez la première étape et plus les deux autres répondront correctement à vos besoins dans un laps de temps réduit.

Ainsi, certains points cruciaux doivent obligatoirement être abordés avec votre rédacteur afin de lui donner une direction à suivre et un cadre à respecter :

  • Évoquez les valeurs de votre entreprise, vos produits et votre univers. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un prestataire externe et qu’il faut qu’il s’imprègne de ces éléments pour vous rendre un travail qui corresponde au style de votre société.
  • Définissez précisément vos besoins, vos attentes et les cibles que vous visez.
  • Donnez-lui le titre de votre projet ainsi que celui du texte qu’il doit rédiger.
  • Définissez le nombre de mots maximum et minimum, ainsi qu’une date limite de rendu.
  • Précisez, si vous en avez, les mots clés pour lesquels le texte devra être optimisé.
  • Précisez-lui s’il doit vous rendre son texte dans un format particulier (XML, CSV, XLS…).
  • Indiquez-lui si votre site a une structure particulière (avec des titres et différentes parties).
  • Fournissez-lui un plan clair de ce que vous souhaitez, afin de laisser le moins de place possible à l’improvisation.

 

Ne négligez aucun détail et dites-vous bien qu’il est préférable d’en dire trop que pas assez.

Si vous avez une idée précise du texte à recevoir, faites une description la plus détaillée possible à votre rédacteur. Si votre brief manque de précision, votre rédacteur improvisera à sa manière.

Contrôle et ajustement

Sous-traitance rédaction web

La qualité du contenu est un élément essentiel afin que votre site soit bien référencé et en vue d’attirer un maximum de visiteurs sur votre page. Il est donc extrêmement important de contrôler avec minutie le texte que vous livre votre rédacteur web.

En effet, même avec un bon brief de préparation, la rédaction reste quelque chose de subjectif. De plus, le fait que cet intervenant soit externe à l’entreprise, ne vous assure pas qu’il ait totalement cerné les valeurs que vous souhaitez véhiculer.

Il convient donc de vérifier que les consignes de départ aient été totalement respectées. Assurez-vous également que le contenu soit intéressant et qu’il réponde à vos attentes en terme qualitatif. Seules des informations qualifiées assureront la pérennité de votre site.

La structure est aussi très importante. De bonnes idées mal ordonnées n’auront pas le même impact sur le lecteur qu’un texte clair et lisible.

De plus, n’oublions pas que la capacité rédactionnelle implique la faculté de trouver des idées pertinentes et originales. Autrement dit, le contenu se doit d’être authentique. Veillez donc à ce qu’il ne s’agisse pas d’un plagiat. Dans le même temps, pensez à vérifier ses sources et l’exactitude des données fournies.

Si besoin, n’hésitez pas à revenir vers votre rédacteur pour lui demander des ajustements. Mieux vaut perdre un peu temps avant le lancement de votre site plutôt que de faire paraitre une page dont vous n’êtes que moyennement convaincu au risque de ternir votre image.

D’autre part, le fait de demander quelques retouches ne veut pas forcément dire que votre sous-traitant a fourni un mauvais travail de départ. Cette phase vous permettra aussi de juger sa capacité à revoir ses idées initiales ainsi que sa réactivité.

C’est un très bon moyen de l’évaluer en vue de continuer à collaborer avec lui. Ainsi, vous pourrez étoffer votre carnet d’adresse, ce qui vous fera gagner un temps précieux lors de la rédaction de vos futurs contenus.

Comment avons-nous rédigé cet article ?

Pour cet article nous avons utilisé les services de Redacteur.com, voici donc comment nous avons fait pour profiter au mieux de la sous-traitance de notre rédaction web :

1ère étape : Nous avons défini notre besoin

Nous avons donc défini précisément notre besoin et notre budget. Afin de travailler avec plusieurs rédacteurs et gagner en temps de livraison nous avons opté pour une commande de 3 textes.

Nous avons également sélectionné le type de qualité qui convenait le mieux à notre besoin.

2ème étape : Nous avons décrit clairement notre besoin

Une fois le le nombre de textes et la qualité sélectionnés, vient l’étape de la description de nos attentes. Cette étape est cruciale et nous permettra de gagner un temps précieux lors du contrôle des textes.

Pour chacun des textes commandés, nous avons donc décrit précisément nos attentes par rapport aux sujets que nos futurs rédacteurs allaient devoir aborder. Nous avons donc fait un plan détaillé avec tous les points que nous souhaitions voir apparaitre dans chaque texte.

3ème étape : La validation de notre commande

Nous avons reçu un mail de confirmation et notre demande est apparue sur Redacteur.com (sauf pour les commandes cachées).

Sous-traitance rédaction web
Une fois validée, votre commande apparait sur Redacteur.com

 

4ème étape : La sélection du rédacteur

Quelques heures après avoir passé notre commande, nous avons reçu des candidatures de rédacteurs, nous avons donc sélectionné celles qui correspondaient le mieux à nos besoins et notre délai.

Sous-traitance rédaction web
Réception des candidatures
Sous-traitance rédaction web
Sélection du rédacteur web

5ème étape : La réception des textes

Dans le délai imparti, nos rédacteurs nous ont envoyé leur texte via une messagerie privée, nous avons pu valider les textes qui étaient satisfaisants et certifiés non dupliqués.

Sous-traitance rédaction web

A l’inverse, nous avons également pu refuser les textes qui ne nous convenaient pas. Nous sommes alors rentrés en contact avec notre rédacteur par une messagerie privée et nous lui avons indiqué les modifications qu’il devait apporter à son texte.

Sous-traitance rédaction web
Indiquez vos corrections via cette messagerie

Afin de garantir l’originalité des textes, une vérification anti-plagiat Copyscape est effectuée à chaque envoi de texte par le rédacteur.

En sous-traitant votre rédaction web avec Redacteur.com, vous vous assurez :

  • Une maîtrise de votre budget
  • Une maîtrise des délais
  • Trouvez un rédacteur pertinent dans votre secteur d’activité
  • Des textes originaux, garantis anti-plagiat
  • La confidentialité grâce à des textes réceptionnés via messagerie privée

 

[button url=/customer/orders/new size=16 color=e84c3d icon=pen]Commander un texte sur Redacteur.com[/button]

 

Vous aussi faites-nous partager vos expériences et vos conseils dans la sous-traitance de la rédaction web, en laissant un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers 😉

Le guide pour sous-traiter efficacement votre rédaction web
5 (100 %) 1 vote
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.