Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

20 outils pour votre stratégie de contenu

Outils pour votre stratégie de contenu
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Mettre en place une stratégie de contenu, ça ne s’improvise pas ! Pour vous aider dans cette tâche, voici une liste d’outils pour votre stratégie de contenu.

La plupart d’entre eux sont gratuits, donc profitez-en pour créer une stratégie marketing de contenu des plus performantes !

 

Pourquoi utiliser des outils pour votre stratégie de contenu ?

Si vous n’avez encore jamais mis en place une stratégie de contenu, vous devez avant tout savoir quel impact cette stratégie digitale peut avoir sur votre business :

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  • Une stratégie de content marketing va améliorer votre référencement naturel.
  • Elle va booster votre positionnement dans les moteurs de recherche et augmenter la visibilité de votre site Web.
  • C’est le levier d’acquisition de trafic le plus puissant.
  • Elle est la stratégie marketing la plus efficace pour augmenter votre taux de conversion.
  • C’est la meilleure stratégie pour attirer une audience ciblée.
  • Elle est idéale pour vous démarquer de la concurrence.
  • Une stratégie de contenu pertinente va vous positionner en tant qu’expert de votre secteur d’activité.
  • Elle est parfaite pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux.
  • Avec une bonne stratégie de contenu, vous allez améliorer l’expérience utilisateur et gagnez la confiance de vos nouveaux clients.
  • C’est la stratégie de communication idéale pour gagner des backlinks.
  • Pour finir, c’est la seule stratégie éditoriale qui génère un retour sur investissement important.

Seulement, pour profiter de tous ces bénéfices, le travail en amont peut être conséquent, surtout si vous ne maîtrisez pas les techniques marketing et si vous ne possédez pas les outils nécessaires pour mettre sur pied une stratégie efficace.

Quels types d’outils utiliser pour votre stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu repose sur un principe essentiel : produire des contenus à forte valeur ajoutée. C’est-à-dire du contenu de qualité, informatif, attractif, engageant qui répond également aux critères SEO de Google et à l’intention de recherche des internautes.

Il existe différents types de contenus à inclure dans votre stratégie : article de blog, landing page, infographie, newsletter, publication social media, livre blanc, podcast…

Pour mettre au point une stratégie Web performante, vous allez donc avoir besoin d’outils marketing qui vous permettent de trouver les meilleurs mots-clés, de réaliser un audit SEO si nécessaire, d’améliorer votre création de contenu, d’automatiser certaines tâches, de concevoir un planning éditorial, de diffuser votre image de marque sur les réseaux sociaux…

Mais attention, ces outils digitaux ne vous serviront à rien si vous partez sans objectifs marketing précis ! Fixez-vous 2 voire 3 indicateurs clés de performance maximum pour débuter. Par exemple :

  • Améliorer le positionnement de votre site Internet.
  • Augmenter le nombre de prospects.
  • Devancer vos concurrents.
  • Améliorer votre image de marque sur les médias sociaux.
  • Cibler une audience bien précise

Ensuite, vous devrez établir votre plan marketing en fonction de vos objectifs et aller piocher les outils dont vous avez besoin dans la liste suivante.

Les outils pour votre stratégie de contenu pour auditer votre site

Pour élaborer une stratégie de contenu efficace, l’audit SEO est fortement recommandé. Il se réalise à la création du site, lors de sa refonte ou dès que vous constatez une baisse de trafic Web. L’audit va ainsi mettre en avant les forces et faiblesses de votre SEO, aussi bien sur son aspect technique, On-Site que Off-Site.

Outiref

outiref

Outiref est un outil marketing en ligne proposé par le réseau Abondance. Il va analyser votre site Internet, relever ses failles et vous délivrer toute une série de conseils pour améliorer vos balises, votre netlinking, vos données techniques et bien sûr votre contenu textuel.

Alize

alize

Alize est également un outil d’analyse SEO très utile : audit sémantique, aide à l’optimisation SEO, analyse des liens internes et externes, conseils pour optimiser vos images, prévisualisation des SERPs, test du temps de chargement de vos pages Internet…

Les outils pour votre stratégie de contenu pour trouver les meilleurs mots-clés

La mise en place de stratégies inbound marketing passe obligatoirement par la recherche des mots-clés les plus pertinents pour votre secteur d’activité.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil gratuit initialement prévu pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour vos campagnes Google Adwords. L’outil vous permet également d’obtenir le volume de recherche correspondant, ainsi que les tendances. N’hésitez pas à l’utiliser également pour votre référencement organique !

SEMRush

Semrush

Le Keyword Magic Tool de Semrush est aussi un générateur de mots-clés puissant : mots-clés de longue traîne, volume de recherche, résultats dans la SERP… Vous trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour booster la visibilité du contenu de vos pages Web.

Google Trends

Google Trends vous sera très utile pour trouver les mots-clés tendance dans tous les pays et même par région. L’avantage de l’outil gratuit est de pouvoir comparer l’intérêt des internautes pour ces différentes requêtes.

Les outils pour trouver les meilleurs sujets de contenu marketing

Grâce à vos mots-clés, vous devez avoir un aperçu des sujets à aborder pour toucher vos cibles. Mais pour définir les contenus les plus engageants, il est toujours préférable de passer par des outils dont c’est la fonction première.

Answer The Public

Answer The Public

Answer The Public fait partie des outils indispensables pour votre création de contenus. Après avoir renseigné votre mot-clé, votre pays et la langue cible, le site en ligne vous fournit toutes une série de questions issues de la recherche Google, ainsi que des prépositions et des comparaisons. De quoi remplir votre carnet de sujets pour vos prochaines rédactions !

1.fr

1.fr

1.fr est un outil payant qui vous permet de trouver tous les sujets porteurs en fonction de votre thématique. La plateforme vous offre également la possibilité d’analyser gratuitement votre contenu rédactionnel pour vérifier la richesse de votre champ sémantique. L’objectif est de dépasser les 80 %. Si ce n’est pas le cas, faites une recherche lexicale ou investissez dans cet outil pour obtenir tous les mots à ajouter dans votre texte.

Buzzsumo

buzzsumo

Buzzsumo, quant à lui, affiche les sujets les plus performants sur les réseaux sociaux. C’est un excellent outil pour créer des discussions virales, mais aussi pour trouver les influenceurs qui deviendront peut-être vos prochains ambassadeurs de marque.

Feedly

feedly

Feedly est l’outil parfait pour faire une veille assidue de tous les sites Internet, blogs et portails d’information liés à votre domaine d’activité. Ce lecteur de flux RSS, facile à prendre en main, vous donnera ainsi de nombreuses idées de sujets, il ne vous restera plus qu’à faire mieux que vos concurrents !

Les outils pour votre stratégie de contenu visuel

En marketing digital, l’importance des visuels est considérable et vous ne pourrez pas réaliser une stratégie de contenu pertinente sans images et sans vidéos.

Canva

Canva est une mine d’or pour personnaliser tous vos contenus selon votre identité de marque. Logo, infographies, publications et stories Instagram ou Facebook, montage photos… De nombreux modèles de designs professionnels sont à votre disposition pour mettre en valeur votre communication digitale, même dans la version gratuite.

Pixabay

pixabay

Pixabay est une banque d’images gratuites et libres de droits. Vous trouverez sûrement l’image parfaite pour illustrer tous vos contenus digitaux.

Optimizilla

optimizilla

Si vos pages Web mettent plus de 3 secondes à charger, vous perdez la moitié de vos visiteurs et donc des clients potentiels. Le poids des images est souvent en cause dans le ralentissement du site. Avec Optimizilla vous allez pouvoir compresser toutes vos images JPEG, GIF et PNG, sans perte de qualité.

Magisto

magisto

Magisto est un outil très utile pour votre stratégie de contenu visuel. En quelques minutes, vos montages vidéos seront prêts à poster. La création de vidéos storytelling n’a jamais été aussi simple !

Les outils pour planifier la production de contenus

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires pour commencer votre stratégie de contenu, il est temps de créer un calendrier éditorial avec votre équipe de rédacteurs Web.

Trello

Même dans sa version gratuite, Trello vous rendra de grands services. Cet outil de gestion est extrêmement pratique pour visualiser en un clin d’œil tout le processus de rédaction. Vous recevez même des alertes quand les deadlines approchent, lorsque les cartes sont déplacées ou à la fin d’une mission.

Asana

asana

Asana est aussi un logiciel de gestion complet. De nombreuses fonctionnalités vous sont proposées gratuitement avec un nombre illimité de tâches ou de projets. Le nombre d’utilisateurs est limité à 15, au-delà, la version est payante, ce qui reste largement suffisant pour les petites équipes.

Les outils pour diffuser votre contenu digital

Il est temps pour votre contenu stratégique de déployer ses ailes sur les différents médias…

Mailchimp

Mailchimp est un outil de marketing automation qui va vous permettre d’envoyer facilement vos e-mails et vos newsletters. La plateforme regorge d’outils pour personnaliser vos e-mails, créer du contenu pertinent et fidéliser vos clients grâce à la segmentation prédictive.

Hootsuite

 

Hootsuite est un outil payant avec lequel vous allez pouvoir programmer toutes vos publications sur les réseaux sociaux et suivre vos performances, mais aussi vos conversations depuis son interface.

Buffer

Buffer est une solution plus abordable pour diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux. La plateforme possède également des outils d’analyse de vos performances, par contre elle est disponible uniquement en anglais.

Les outils pour votre stratégie de contenu pour analyser vos performances

Après la diffusion de vos contenus, vous devez analyser leurs portées pour savoir comment affiner votre stratégie et atteindre vos objectifs.

Google Search Console

Search Console onglet performance

La Search Console est bien sûr l’outil incontournable pour réussir sa stratégie de contenu. Simple à installer et gratuite, la Search Console affiche les données essentielles sur votre site Web : taux de clic, taux de rebond, position dans la SERP et bien d’autres encore !

Google Analytics

Autre outil indispensable pour vérifier la réussite de sa stratégie de contenu, Google Analytics met à votre disposition tout un panel d’informations : comportement de vos visiteurs, fidélisation des utilisateurs, acquisition de trafic, performance des ventes et des produits…

 

Notre astuce pour votre stratégie de contenu

Avec une telle liste d’outils pour votre stratégie de contenu, vous allez pouvoir transformer vos contenus en puissants leviers d’acquisition.

À condition bien sûr de produire du contenu à forte valeur ajoutée ! Pour ça, deux solutions s’offrent à vous : soit commander vos textes à l’un de nos rédacteurs web professionnels, soit faire appel à nos experts pour un accompagnement sur-mesure de toute votre stratégie de contenu SEO.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.