Pourquoi créer un site e-commerce ?

pourquoi-creer-site-e-commerce

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur

Si vous venez de créer une entreprise, un site e-commerce peut vous offrir un marché mondial et une reconnaissance de votre marque avec ou sans magasin physique.

Mettez vos produits en valeur auprès de votre cœur de cible et stimulez vos ventes sur votre site e-commerce en faisant appel à un rédacteur SEO sur Redacteur.com

Dans cet article, on vous explique ce qu’est un site e-commerce, ainsi que ses nombreux avantages, que vous soyez un vendeur omnicanal ou un pure player. Découvrez pourquoi un site de e-commerce est absolument nécessaire si vous voulez que votre entreprise soit présente et visible sur Google à long terme.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

L’e-commerce fait référence à un modèle commercial dans lequel les transactions de vente sont effectuées sur le web. Un site e-commerce, par définition, est un site web qui vous permet d’acheter et de vendre des biens matériels, des produits numériques ou des services en ligne.

Un site e-commerce fonctionne comme un portail en ligne qui facilite les transactions de biens et de services par le biais du transfert d’informations et de fonds sur Internet. Ces différents sites sont désignés différemment, suivant la fonction qu’ils remplissent (B2B, B2C, C2C, C2B).

Les différences entre un site vitrine et un site e-commerce

Pour les entreprises, il existe deux choix principaux : un site vitrine et un site e-commerce. Un site vitrine ne permet pas aux clients d’acheter directement en ligne.

Son objectif est d’accroître la notoriété de la marque et de recruter des prospects potentiels. En tant que tel, un site vitrine s’appuie davantage sur le storytelling pour démontrer l’expertise et les valeurs d’une entreprise.

Un site e-commerce permet aux entreprises, non seulement, de faire connaître leurs produits et leur activité, mais également de vendre directement à des clients potentiels.

En résumé, un site vitrine est une carte de visite pour votre entreprise, tandis qu’un site e-commerce est une boutique en ligne conçue pour faciliter les transactions commerciales.

Les avantages d’avoir un site e-commerce quand on a un magasin

Compte tenu de la croissance du commerce électronique, il n’est pas surprenant que les plus grandes entreprises ainsi que les entrepreneurs individuels aient ouvert leurs propres boutiques en ligne. Le lancement d’un site e-commerce dédié vous donne la possibilité de contrôler tous les aspects de votre expérience client et offre une multitude d’avantages.

Avoir une nouvelle vitrine en ligne

Se lancer avec un site e-commerce est l’occasion d’assurer une présence digitale, et d’acquérir de la visibilité afin d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser votre clientèle.

Un site e-commerce permet d’établir un lien avec vos clients, et de bénéficier d’un nouveau point de contact avec eux, tout en servant de vitrine pour vos produits phares.

En fonction de la période de l’année et des occasions spéciales, il est pratique de réorganiser les pages de votre site et intégrer des ventes flash par exemple, pour générer un sentiment d’urgence chez vos clients.

Vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Un site e-commerce peut être un grand atout pour les vendeurs car il leur permet de donner à leurs clients la liberté d’accéder aux produits et services à tout moment et en tout lieu.

Cette disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 peut facilement inciter les clients à renouveler leurs achats. Les vendeurs peuvent tirer parti de cette flexibilité offerte aux clients (livraison express, confort d’achat à domicile, comparaison rapide des prix, etc.) pour augmenter leurs revenus.

Obtenir une nouvelle clientèle

Les vendeurs qui possèdent un magasin physique et qui ont besoin d’étendre leur portée pour trouver de nouveaux clients peuvent bénéficier d’un site e-commerce, car ces derniers disposent de leur propre système de logistique et de livraison. C’est un excellent moyen d’atteindre une nouvelle clientèle.

Avec l’e-commerce, les vendeurs peuvent acquérir de nouveaux clients à l’échelle internationale en toute simplicité. Pour les entrepreneurs et les entreprises en croissance, l’export e-commerce peut être un modèle très rentable pour une expansion mondiale et une augmentation des revenus.

Mutualiser les coûts de stockage avec la boutique

L’obtention d’un entrepôt est coûteuse. En unifiant les ressources et les coûts de stockage avec son magasin physique, un e-commerçant peut économiser et convertir ces coûts fixes en dépenses variables selon la quantité de marchandises stockées et vendues.

Cela permet d’avoir une vision précise et en temps réel de vos stocks, supprimer les ruptures de stock et éviter le surplus, fournir une palette de modes d’achat plus large pour vos clients et une réduction considérable de vos coûts logistiques.

Déstocker facilement les produits invendus

Un site e-commerce peut être d’une grande aide pour écouler vos invendus grâce aux outils d’intégration disponibles (campagnes d’e-mailing, médias sociaux, etc). Certaines approches se sont déjà avérées efficaces pour redonner une seconde vie à des produits invendus.

Vous pouvez par exemple proposer des ventes flash, des remises allant jusqu’à 50 % ou des ventes privées avec rabais. À l’aide de newsletters ou des réseaux sociaux, vous pouvez atteindre les clients potentiellement intéressés par vos produits, et ainsi déstocker facilement vos invendus.

Les avantages de créer un site e-commerce sans magasin

Pure Player est une expression désignant une entreprise qui concentre toute son activité commerciale sur Internet. Cette dernière n’a pas de point de vente physique et toute son activité commerciale est digitalisée.

L’e-commerçant peut profiter de ses ventes numériques et des différents moyens de vente en ligne pour se développer rapidement. L’un des principaux avantages de cette approche est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un magasin physique, ce qui réduit les dépenses opérationnelles telles que l’entretien, le loyer, etc.

Moins coûteux que d’avoir un magasin

Les vendeurs doivent souvent faire un investissement considérable pour créer un magasin physique et le maintenir opérationnel (loyer, maintenance, inventaire, etc). Dans de nombreux cas, cela ne garantit pas le ROI souhaité pour les vendeurs.

Un site e-commerce, en revanche, exige moins d’argent pour démarrer, ce qui peut être particulièrement utile aux entrepreneurs individuels et aux propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas les fonds nécessaires pour se lancer.

Pas besoin d’avoir une présence physique

Avec un site e-commerce, tout se déroule en ligne, et le processus de vente est simplifié puisqu’il est automatisé et efficace. Vous n’avez pas besoin d’être présent physiquement dans un magasin ou d’engager des employés afin d’effectuer des ventes. Vous pouvez le faire de n’importe où dans le monde avec Internet. Cela offre une flexibilité inégalée.

Zone de chalandise illimitée

Avec un site e-commerce, votre zone de chalandise, c’est-à-dire la partie de la population à laquelle vous pouvez potentiellement vendre, n’est plus limitée à une région géographique particulière.

Grâce à un site e-commerce, vous pouvez désormais proposer vos produits et services à des clients du monde entier. Votre site web sera accessible à toute personne ayant accès à Internet, et vous ne serez plus limité par les frontières géographiques.

Obtenir beaucoup de trafic rapidement grâce à la publicité

Lorsqu’il s’agit d’un magasin physique, il est indispensable de choisir le bon emplacement. Avec le e-commerce, le trafic est obtenu par le biais des moteurs de recherches et des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux.

Il est possible d’augmenter votre trafic avec de bonnes pratiques SEO, de la publicité et des backlinks de qualité (liens provenant d’autres sites qui pointent vers le vôtre). En général, les sites qui existent depuis un certain temps ont un léger avantage en matière de référencement naturel, mais les nouveaux arrivants peuvent changer la donne grâce à la publicité.

Que nécessite la création d’un site e-commerce ?

L’apparence permet toujours à votre marque de se distinguer des autres, il est donc nécessaire de disposer d’un site web responsive mobile, avec un design de haute qualité, et ne pas négliger la rédaction et l’optimisation du contenu pour les pages du site.

La création d’un site Internet attractif pour générer des ventes

Le facteur le plus important pour la conception d’un site de e-commerce attractif est un design qui s’adapte à de nombreuses tailles d’écran différentes. La conception UX attire l’attention de vos utilisateurs dès qu’ils atterrissent sur votre site, tout en mettant en valeur vos articles et votre marque.

Pour un site e-commerce moderne, il est important d’avoir un design épuré qui ne soit pas compliqué à regarder, utiliser des couleurs flatteuses pour l’œil, des mises en page claires qui ne prêtent pas à confusion quant à leurs fonctions et un menu de navigation facile à trouver.

La rédaction du contenu pour les pages du site

La rédaction de contenu pour un site e-commerce consiste à comprendre l’acheteur et quel contenu l’intéresse. Le contenu des sites d’achat en ligne est généralement axé sur le produit et comment ce dernier s’adapte à un certain style de vie (lifestyle).

Chaque page d’un site e-commerce a un rôle spécifique, une page d’accueil doit permettre à l’utilisateur de savoir clairement quel type de produit est proposé.

La page « À propos » est l’occasion pour une entreprise de se différencier. La page FAQ a pour fonction lever toute hésitation d’achat. Ces pages doivent être alimentées de façon ciblée et être optimisées SEO, le choix d’un bon rédacteur est donc crucial pour la conversion.

La rédaction du contenu pour les fiches produits

Les fiches produits peuvent, non seulement, décrire votre produit, ses fonctions et ses avantages, mais elles peuvent également entraîner une augmentation des ventes lorsqu’elles sont réussies. Leur fonction est d’expliquer comment votre produit résout un problème ou facilite la vie du client.

Une fiche produit réussie doit combiner une description détaillée du produit et un langage promotionnel.

Elle doit être lisible avec des listes à puces, des paragraphes courts et beaucoup d’espace blanc. Les caractéristiques et les spécifications se prêtent bien aux listes, tandis que les avantages peuvent tenir dans un court paragraphe.

La création d’articles de blog pour améliorer son SEO

Les clients consultent généralement les blogs pour obtenir des informations, des conseils, des instructions, des nouvelles, etc. De nombreux résultats de mots clés commencent par « meilleur », « top », « comment », ou se terminent par « revue », « guide », etc.

Ces mot-clés font principalement référence à des articles de blog et peuvent aider le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche (SEO).

Le blogging est donc un terrain de jeu qui vous permet de prouver votre expertise dans votre domaine. La création d’articles optimisés, de façon régulière, permet aussi de nouer une relation de proximité et de confiance avec vos clients.

Les points à prévoir en amont de la création du site

La croissance de la vente en ligne est telle que la conception des sites e-commerce a été popularisée et simplifiée. Cependant, il faut penser à certaines choses essentielles avant de vous lancer, comme cibler votre clientèle, créer un business plan et choisir une forme juridique, il faut également penser à un nom de domaine.

Pour créer une boutique en ligne efficace et rentable, il faut avoir les bonnes compétences et, surtout, le bon système de gestion de contenu, le mode de paiement et de livraison adaptés et s’assurer que vos produits soient réglementés.

Quel CMS choisir pour créer le site ? (WooCommerce, Shopify, PrestaShop)

La décision concernant le type de CMS à choisir dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un développeur, Shopify est une excellente option, car il offre un système prêt à l’emploi, mais il ne permet pas l’ajout de contenu externe à la boutique, comme un blog.

Si vous souhaitez une personnalisation intensive, WooCommerce et PrestaShop sont de meilleures alternatives. WooCommerce est une extension de WordPress.

Il est gratuit, facile à prendre en main, et convient aux sites de petite et moyenne taille, tandis que Prestashop offre plus de cinquante fonctionnalités et convient aux sites plus importants. Cependant, si vous souhaitez refaire votre site avec PrestaShop, il faudra faire appel à un développeur.

Quelle solution de paiement utiliser ? (Stripe, PayPal)

Une plateforme de paiement fiable est essentielle pour qu’une boutique en ligne puisse offrir aux acheteurs une expérience fluide. Stripe et PayPal sont deux noms bien connus, mais lequel convient le mieux à votre boutique en ligne ?

PayPal est accessible dans plus de 200 pays et est réputé pour sa facilité d’utilisation. Stripe est disponible dans plus de 40 pays et est un peu plus complexe, mais fournit de nombreux outils aux développeurs, ce qui le rend adapté aux entreprises ayant des besoins complexes en matière d’e-commerce.

Les frais de base pour les transactions chez Stripe et PayPal sont équivalents : un coût de 2,9 % + 30 ¢. Néanmoins, pour toute vente internationale, les frais de PayPal passent à 5 %, tandis que Stripe facture 3,9 %.

Quelle solution de livraison choisir ? (La Poste, Chronopost, UPS)

L’essor du commerce électronique a entraîné la croissance du secteur de la logistique et les transporteurs améliorent constamment leurs services.

La Poste, généralement plus rentable que les transporteurs privés, offre une gamme de services comme So Colissimo et MyChrono pour l’e-commerce. Chronopost assure une livraison express en Europe et livre les colis en France avant 10 heures le jour suivant avec remise contre signature.

UPS assure le transport quotidien de colis en France et à l’étranger, aussi bien à domicile que dans les points de retrait, et propose divers aménagements pour répondre aux besoins d’un site e-commerce.

Les produits que vous souhaitez vendre sont-ils réglementés ?

Lorsque vous vendez des produits en ligne, il existe des réglementations à respecter. Il est essentiel d’inclure certaines informations sur le site, telles que les données légales de l’entreprise (adresse du siège social, adresse e-mail, numéro de RCS, etc.).

Le vendeur doit informer l’acheteur sur la collecte de données et faire une déclaration auprès de la CNIL.

En outre, un contrat de vente clair doit être établi, avec des informations sur le processus de commande, le délai de livraison, le délai de rétraction de 14 jours, ainsi que les modes de paiement. Les conditions générales de vente (CGV) doivent aussi être mentionnées sur le site.

Notre astuce pour créer un site e-commerce

Votre site e-commerce est semblable aux magasins d’un centre commercial où la première impression compte. Un design attrayant invitera les clients à entrer et des produits bien organisés les encourageront à naviguer et à acheter.

Pour réussir à créer un site e-commerce de qualité, pensez responsive design, stratégie SEO et marketing de contenu.

Pour vous aider à produire du contenu de qualité afin d’améliorer le référencement de votre site e-commerce, rendez-vous sur Redacteur.com pour demander un devis et trouvez le meilleur rédacteur SEO pour votre projet, afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Les webinaires à venir