Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

8 questions à poser lors du recrutement d’un content manager

Recruter content manager
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Comme son nom l’indique, le content manager est en charge de la stratégie de content marketing d’une entreprise.

Ce poste voit le jour dans de plus en plus de sociétés, et ce n’est pas une surprise : le marketing de contenu devient vital dans l’acquisition de trafic et le développement du chiffre d’affaires.

Le content manager dispose généralement d’un profil complet aux compétences variées.

Pour recruter votre futur content manager et intégrer la bonne personne à votre équipe, voyons ensemble les compétences indispensables avant de nous pencher sur les questions que vous pourrez poser à votre candidat lors de votre entretien d’embauche.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produitarticles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les compétences du content manager

Pour vous aider dans le recrutement de votre content manager, nous avons regrouper les compétences qui nous paraissent indispensables. Évidemment ces dernières peuvent varier d’une entreprise à une autre et selon vos critères.

Un talent et une passion pour la rédaction

Le content manager doit être un bon rédacteur, un passionné capable de raconter une histoire et de donner vie à son contenu.

La capacité à répondre aux attentes des consommateurs

Si vous lisez régulièrement notre blog vous savez que le content marketing est un processus durant lequel le contenu est pensé, créé et délivré selon les attentes de votre cible.

Le content manager doit être capable de comprendre le marché sur lequel vous évoluez et d’écouter votre cible, d’identifier, voire d’anticiper, ses besoins.

La compréhension des facteurs de succès

La simple qualité rédactionnelle n’est pas suffisante pour remplir le rôle d’un content manager. Il faut également être capable de comprendre ce qui fait le succès de l’entreprise.

Des connaissances sur Google, les métriques de performance, le SEO ainsi que la capacité à traduire des données en informations sont nécessaires.

Une recherche constante de la qualité

Un content manager doit sans cesse rechercher à produire du contenu de qualité, et ce de manière constante. D’ailleurs l’organisation sera une qualité souvent indispensable pour mener à bien cette mission.

Organisation

La capacité à prendre des initiatives

Un content manager est souvent en relation avec les membres d’autres équipes, par exemple avec celle dédiée au développement du produit.

Le spécialiste du marketing de contenu doit être force de proposition et faire preuve de créativité pour aider au lancement d’un produit ou aider à développer une campagne sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous l’aurez compris, le content manager est multi-tâche : au-delà de la création de contenu une capacité d’analyse est primordiale pour optimiser la stratégie de votre entreprise.

8 questions à poser à un content manager

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise des compétences que devrait posséder un content manager, vous devrez poser les bonnes questions lors de l’entretien et analyser les réponses.

Là encore, malgré notre suggestion de questions, vous pourriez être amené à en poser d’autres afin de mieux cerner le profil de votre candidat par rapport à votre entreprise.

1. Comment déterminez-vous le style et le ton rédactionnels pour un contenu spécifique ?

Le content manager devra exprimer une unique et même voix, une opinion qui est celle de votre entreprise. Il devra également adapter son style rédactionnel selon votre audience, la forme du contenu, etc.

Dans sa réponse le candidat pourra être amené à vous fournir des exemples de contenus pour lesquels il a dû choisir le sujet et la forme. Il pourra vous expliquer la façon dont il a modifié son style rédactionnel.

2. Pouvez-vous me fournir un exemple de contenu que vous avez créé pour éduquer les lecteurs ?

L’un des objectifs du marketing de contenu est d’apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs, par le biais d’infographies, de vidéos, de livres blancs, d’articles, etc, afin de les éduquer au sujet de votre entreprise.

Le candidat au poste de content manager devra vous apporter des exemples concrets.

Notre conseil
S’il vous soumet plusieurs types de contenus, n’hésitez pas à lui demander ce qui a fonctionné et pourquoi. Vous pourrez ainsi juger sa capacité d’analyse.

3. Quels blogs de content marketing lisez-vous ?

Si le candidat est vraiment passionné par le content marketing il sera capable de vous citer quelques uns des blogs les plus connus.

Sa réponse vous montrera aussi s’il prend des initiatives personnelles pour développer ses connaissances.

4. Comment décidez-vous du sujet et du format que doit prendre un contenu ?

Grâce à cette question vous pourrez évaluer plusieurs compétences : d’abord sa capacité d’analyse et d’identification de la cible, puis sa capacité à prendre des initiatives.

En effet, si le candidat vous répond que dans une expérience passée il se contentait de créer le contenu demandé par son patron cela n’est pas bon signe. Les choix du sujet et du format font partie intégrante de la stratégie de marketing de contenu et celle-ci doit être comprise par le content manager.

Question recrutement

5. Selon vous, qu’est-ce qui rend un contenu performant ?

Afin de créer le bon contenu pour votre entreprise, votre candidat doit savoir reconnaître un contenu qui fonctionne.

Il y a de nombreuses réponses possibles à cette question : le trafic, les visites, les retweets et les likes, la position dans la SERP, les commentaires, les leads et ventes générées, etc.

Dans l’idéal votre candidat ne devra pas se contenter de vous énumérer les métriques. S’il est un bon connaisseur, il pourra vous justifier sa réponse et vous expliquer en quoi le trafic peut permettre d’identifier un contenu performant par exemple.

6. Comment créez-vous un contenu ?

Est-ce que votre candidat se contente d’écrire un contenu d’une traite et de le publier directement après ? Si tel est sa réponse, vous devinez que ce n’est pas celle attendue par un spécialiste du marketing de contenu.

Un content manager devrait ajouter des liens, des images et parfois des call-to-action.

Le titre devrait également être optimisé avec un mot-clé, sans oublier la relecture du texte.

7. Comment Google référence-t-il le contenu ?

Une question de connaissance ne fait jamais de mal. D’autant plus qu’il est important que votre content manager comprenne les exigences de Google dans le référencement du contenu.

Même s’il n’est pas un spécialiste du SEO, des connaissances de base sont indispensables. Inutile donc de vous attendre à ce que votre candidat vous rappelle la formule du PageRank.

S’il vous explique les différents facteurs pris en compte par Google ce sera une très bonne chose : backlinks, autorité du site, mots-clés dans l’URL, etc.

8. De quelle(s) façon(s) est-il possible d’inciter d’autres personnes à faire des liens vers votre contenu ?

Comme nous venons de le voir les backlinks sont très importants pour votre référencement. Si votre candidat l’a bien compris, il doit toutefois connaître quelques astuces pour les accumuler.

Un spécialiste du marketing de contenu vous répondra :

  • Qu’il fait appel à des influenceurs pour toucher une plus large audience et espérer obtenir des liens en retour
  • Qu’il intègre du contenu que d’autres personnes peuvent réutiliser, par exemple les infographies
  • Qu’il rédige de longs contenus pour asseoir son autorité sur un sujet particulier et renvoyer une image d’expert dans le but de devenir une référence pour d’autre personnes.

 

À travers toutes ces questions, ajoutées à celles spécifiques pour votre entreprise, vous serez en mesure de cerner le profil de votre candidat.

Vous verrez rapidement s’il possède les compétences et la motivation nécessaires pour occuper le poste de content manager.

Si vous ne souhaitez pas – ou ne pouvez pas – ouvrir ce type de poste dans votre entreprise, pas de panique. Vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur freelance pour la production de votre contenu.

8 questions à poser lors du recrutement d’un content manager
5 (100 %) 3 votes
Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.