Rédacteur web offshore : avantages et inconvénients

Rédacteur web offshore : avantages et inconvénients

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus par des professionnels. Trouver un rédacteur web freelance

Aujourd’hui, les entreprises ont conscience que seule une stratégie de marketing de contenu performante va augmenter leur visibilité sur le Web. Cependant la création de contenu SEO a un coût et de plus en plus d’entreprises externalisent la rédaction de leurs textes.

Si vous cherchez un rédacteur web performant, vous cherchez également le tarif le plus avantageux pour vos contenus. Les rédacteurs offshore ont justement la réputation d’être plus abordables.

Alors, faire appel à un rédacteur web offshore, bonne ou mauvaise idée ? Avant de recruter vos rédacteurs offshores, prenez le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de votre démarche !

Rédacteur web offshore : les avantages

Si de nombreuses marques choisissent d’externaliser leur production de contenu c’est avant tout pour les tarifs avantageux proposés par les prestataires de service à l’étranger. En comparaison avec les prix pratiqués en France, les pays en voie de développement affichent des tarifs allant de 50 % à 75 % moins cher. Ce qui représente des économies conséquentes sur un budget marketing et permet ainsi de réduire les charges de l’entreprise.

Second avantage à faire appel à un prestataire offshore, toujours financier : l’absence de TVA. Si vous passez par une agence de rédaction web offshore ou par un rédacteur web indépendant offshore, la facturation de leurs services n’est pas soumise à la TVA. Ce qui est un gain non négligeable pour votre entreprise.

Troisième avantage de la rédaction SEO offshore est la grande capacité de travail des rédacteurs offshores. La durée de travail légal étant différente, les rédacteurs étrangers peuvent fournir un fort volume de contenu dans des délais minimes.
Pour finir, les rédacteurs offshores sont la plupart du temps formés à l’optimisation SEO et rédigent dans un français impeccable. À condition de trouver le bon rédacteur offshore…

Rédacteur web offshore : les inconvénients

Le principal inconvénient des textes rédigés par des rédacteurs web ou des rédactrices web offshores est bien sûr la qualité.

Bien que les bons rédacteurs offshores soient qualifiés, ils ne maîtrisent souvent pas les critères d’un bon référencement naturel et ne connaissent pas les habitudes culturelles du public cible des entreprises. Il est difficile pour eux de produire des textes de qualité qui requièrent une connaissance des us et coutumes du marché français. Les contenus sont généralement moins percutants et moins pertinents.

De plus, ces différences culturelles peuvent amener des incompréhensions qui auront un impact direct sur la qualité de la prestation, d’autant que la notion de qualité n’est pas la même partout. Vous risquez donc de recevoir un texte imparfait pour vous qui pourtant répond aux normes qualitatives des pays offshores.

Trouver un bon rédacteur web offshore va vous demander du temps et avant de trouver la perle rare, les heures de recherche peuvent vite devenir conséquentes pour un retour sur investissement incertain.

Pour finir, n’oubliez pas que les conditions de travail des rédacteurs web offshores sont souvent précaires et que beaucoup d’entre eux travaillent pour un revenu en dessous du seuil de pauvreté. Les heures supplémentaires ne sont généralement pas payées et leur objectif de travail, souvent peu en lien avec un rythme normal de productivité, les amène à devoir passer de 40 à 65 heures par semaine pour le même salaire. Sans oublier que le rédacteur web offshore ne bénéficie généralement pas de couverture sociale, de congés payés et encore moins de retraite.

avantages inconvénients redacteurs offshore
Source: freepik.com

Où trouver des rédacteurs web offshores ?

Les pays réputés pour la rédaction web offshore sont situés à Madagascar, à l’île Maurice, en Tunisie, au Maroc, au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Madagascar arrive souvent en première position des pays offshores avec des tarifs très attractifs et un vivier de rédacteurs web relativement compétents. Le savoir-faire des rédacteurs malgaches est reconnu dans le monde du marketing digital et leurs domaines de compétences s’élargissent de plus en plus. De la fiche produit à la rédaction d’articles de blog optimisés, ils peuvent désormais rédiger la plupart des contenus textuels.

On trouve aussi de très bons prestataires dans les pays d’Afrique francophones et du Maghreb. Le Maroc et la Tunisie ont d’ailleurs été les premiers pays à se lancer dans l’externalisation de contenus digitaux. Leur excellente notoriété, le faible décalage horaire et leur proximité culturelle avec la France sont des avantages indéniables. D’autant qu’ils bénéficient des infrastructures et des moyens techniques nécessaires au travail rédactionnel (électricité, matériel informatique, internet…), ce qui n’est pas toujours le cas des rédacteurs des autres pays.

Comment choisir son rédacteur offshore ?

Si vous désirez vous tourner vers l’offshoring, prenez bien le temps de choisir votre collaborateur. De nombreux novices voyant l’opportunité que peut leur apporter le travail de rédaction en ligne se sont mis à prospecter sur les réseaux sociaux français et s’improvisent alors rédacteurs web, sans en avoir les compétences. Vous l’aurez compris, les mauvais rédacteurs web sont bien plus nombreux que les bons et vous devez faire preuve de vigilance.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre futur rédacteur web à l’étranger :

  • Méfiez-vous des tarifs défiant toute concurrence. Il s’agit souvent de pseudos rédacteurs, sans formation SEO et sans qualifications.
  • Comparez les offres des différents prestataires (service de rédaction offshore ou rédacteur web freelance) et étudiez chaque proposition de service.
  • Demandez des tests pour juger des qualités rédactionnelles du prestataire choisi ou consultez son portfolio s’il en possède un.
  • Assurez-vous qu’il comprenne vos besoins et vos attentes.

À lire aussi : 7 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web externe

Quelle est la différence entre un contenu à bas prix et un bon rapport qualité/prix ?

Externaliser la rédaction des contenus de votre site Web dans un pays sous-développé ne doit pas être vu uniquement comme un moyen de réduire vos coûts. Si vous partez dans une recherche de réduction des coûts à tout prix, c’est immanquable la qualité des contenus qui en pâtira. La qualité a un coût, même offshore, et faire des économies à court terme sur un mauvais contenu Web ne va pas générer de rentabilité à long terme.

Un contenu de mauvaise qualité, non seulement ne sera pas lu, mais va impacter aussi votre image de marque et votre crédibilité :

  • Vos lecteurs vont déserter votre site Internet et lui faire de la mauvaise publicité.
  • Google déclassera votre site sur les moteurs de recherche, ce qui entraînera une chute de votre visibilité et donc de votre trafic organique.
  • Votre professionnalisme et votre expertise dans votre domaine d’activité pourraient être remis en cause…

N’oubliez pas que l’objectif de vos contenus digitaux est avant tout d’offrir une bonne expérience utilisateur à vos prospects. La rentabilité d’un contenu ne se mesure pas son coût d’investissement, mais bien à son ROI et pour cela il faut qu’il soit de qualité !

Rédacteur web offshore
Source: freepik.com

Rédacteur web offshore VS rédacteur web onshore

Vous l’aurez compris, employer un rédacteur web offshore va vous permettre de réduire vos frais de rédaction de contenus.

Cependant, rien ne vaut le travail d’un rédacteur professionnel français, qui saura employer un ton adapté à votre cible, rédiger des textes cohérents, avec une richesse sémantique sans équivalence et sans fautes d’orthographe ni de syntaxe.

Les rédacteurs web français qualifiés ont acquis un savoir-faire et des compétences SEO que vous ne trouverez pas ailleurs.

Bien sûr, vous pourrez trouver un rédacteur web offshore compétent, mais externaliser votre production consiste aussi à entretenir la précarité des travailleurs du Web à l’étranger…

Toutefois, pour des contenus pertinents, optimisés en SEO et à forte valeur ajoutée, il est préférable de faire appel à un rédacteur web freelance ou à une agence de rédaction en France.

En passant par une plateforme de rédaction comme Redacteur.com, vous bénéficiez en plus :

  • D’un accompagnement personnalisé avec un chef de projet.
  • De rédacteurs freelances expérimentés qui vous livreront des textes sur mesure.
  • D’options de formatage.
  • De la garantie d’avoir des contenus SEO rédigés dans les délais impartis.
  • Et de publier des contenus de qualité au juste prix !

Notre astuce pour externaliser la rédaction de vos contenus

Externaliser la rédaction de vos contenus à un rédacteur web offshore peut être une bonne idée pour une grosse production de contenus rédactionnels comme des fiches produits. Mais pour une rédaction de contenu de qualité, confiez plutôt vos textes à nos rédacteurs web professionnels, vous aurez la possibilité de choisir parmi les meilleurs rédacteurs et demander autant de retouches que nécessaire !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes