Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

SEO & Copywriting : Les astuces pour vendre plus

SEO et copywriting
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le Copywriting SEO vous aide à augmenter le trafic sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux. Technique très utilisée aux États Unis et en Amérique du Nord.

Comment augmenter votre visibilité et convertir vos visiteurs ?

Nous vous présentons cette technique qui permet de créer du contenu dans le but de convertir vos leads en clients tout en optimisant votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Qu’est-ce que le Copywriting SEO ?

Le Copywriting SEO est un mix de 2 techniques. Un concept qui incite les internautes à lire vos publications et à passer à l’action, d’acheter, de liker, de s’inscrire ou autre tout en optimisant le contenu pour le référencement naturel.

À lire aussi : référencement naturel

Mais encore ?

Le Copywriting SEO est l’union de deux techniques de communication web dans le but de convaincre à la fois les robots des moteurs de recherche, mais aussi les consommateurs du Web :

  • Le référencement naturel SEO qui permet aux robots des moteurs de recherche de vous repérer et de vous identifier comme site de référence, aux contenus cohérents. Vous aurez si c’est le cas, la chance d’être positionné dans les premiers résultats de la SERP
  • Le Copywriting qui consiste à placer des mots ou des termes qui vont inciter les visiteurs à entrer dans l’action que vous aurez souhaitez  Cela peut être : Visiter, acheter, écrire…

 

Quels sont les avantages du Copywriting SEO

Ce concept rassemble un certain nombre d’avantages que nous allons vous présenter :

Être bien positionné sur le SERP

En utilisant les techniques pour un bon SEO, vous pouvez permettre à votre site d’être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Bing ou Google. Cela revêt un intérêt primordial pour votre business, car la plupart des internautes ont tendance à cliquer sur les premiers résultats qui apparaissent. Ils ne prennent pas forcément le temps d’aller chercher à la 2ᵉ ou 3ᵉ pages de résultats. Cela veut dire que si vous ne parvenez pas à être visible au moins sur la première page, vous avez beaucoup moins de chance d’avoir un bon trafic sur votre site.

Moins de trafic… C’est moins de chances de convertir vos visiteurs en clients !

Il y a aussi un effet psychologique pour un grand nombre de personnes. Lorsque qu’un site se trouve dans les premières réponses, il est considéré comme « plus sérieux ». Bien sûr, nous savons que cela n’est pas le cas, mais c’est un préjugé qui perdure.

Plus de passage à l’action

Être bien positionné sur la SERP est une excellente chose. Cela vous donne un avantage certain. Encore faut-il que les internautes décident de cliquer sur votre lien. C’est là qu’intervient la partie « Copywriting ». Trouver les bons mots est alors essentiel. C’est ce qui fera la différence avec vos concurrents.

Toucher des visiteurs qualifiés

Votre site peut-être visité par de très nombreux internautes, mais s’ils ne sont pas la cible, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de conversion pour augmenter vos ventes. Le but étant de mettre en place un « trafic ciblé ». Le Copywriting est là pour cibler et inciter le public que vous souhaitez attirer, car susceptible d’être réellement intéressés par vos produits ou services.

Le Copywriting SEO se base sur l’étude de votre persona. En analysant le comportement de votre client cible, cela permet de mettre en évidence les requêtes qu’il fait sur le Web et donc d’adapter les mots pour le passage à l’action d’une part, mais aussi les mots clés et autres balises Alt à mettre en place pour se retrouver en haut de la SERP.

Obtenir un meilleur taux de conversion

En étant présent dans les premières places du SERP, et en incitant les visiteurs bien ciblés à passer à l’action de visiter votre site, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter le taux de conversion.

Dans cet objectif, le Copywrithing va positionner des « call to action » à plusieurs niveaux de votre communication. Bien sûr, pour la page d’atterrissage et vos pages de ventes, mais aussi à la fin des contenus. En effet, les visiteurs doivent pouvoir savoir clairement ce qu’ils peuvent faire à la fin d’un contenu, même s’il n’est pas, à proprement parlé, « commercial ».

 

5 éléments pour rédiger en Copywrithing SEO

Conseils copywriting SEO

Pour améliorer la visibilité de votre site et augmenter le taux de convention de votre structure, le Copywriting SEO met en avant différents éléments. Le Copywrithing SEO c’est déjà écrire pour les moteurs de recherche. Vous devez vous assurer que votre page comprend certains éléments comme :

Les mots clés

L’élément principal est de réaliser une recherche des mots clés. Ils correspondent aux requêtes faites par les internautes sur le Web. Concrètement, une personne qui cherche un cours de Pilates près de chez elle va exprimer des requêtes du type :

  • Cours Pilates
  • Cours Pilate à Lyon
  • Gym douce à Lyon
  • Remise en forme

Ces mots ou expressions doivent être positionnées sur votre backoffice de manière que votre site soit reconnu par les moteurs de recherche au moment où l’internaute en fait la demande.

Écrire pour les lecteurs

Vous devez penser aux moteurs de recherche bien sûr au moment de votre rédaction, mais aussi et surtout pour les personnes qui vont vous lire.

En effet, vous devez être cohérent et pertinent dans vos propos.

En savoir plus : SEO pour les nuls, comment rédiger du contenu SEO

Analysez le persona de votre entreprise

Le persona est une analyse précise du ou des clients types qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou services. Si ce travail est réalisé la plupart du temps par le service marketing, c’est bien aussi un élément qui va être utilisé pour le Copywriting. Il est très important d’identifier les recherches de votre persona sur le web afin de mettre en place du contenu comportant les mots clés qui en font partie.

L’analyse de vos publics cibles permet de réaliser du contenu de qualité et plutôt pertinent au regard de leurs attentes. C’est la base d’un bon Copywriting.

Rédigez pour le Copywriting

Vous avez toutes les informations nécessaires concernant vos cibles. Vous pouvez créer du contenu vous permettant de les toucher. Vous allez utiliser les techniques de Copywriting qui permette de soutenir l’attention de vos lecteurs. Il en existe un certain nombre comme le « toboggan glissant, les leviers psychologiques…

Ce sont eux qui vont permettre le passage à l’action des internautes.

À lire aussi :  17 techniques pour faire un bon copywriting

Le choix de votre cible

Si la cible visée par le SEO se trouve en haut de l’entonnoir (au niveau de la découverte), celle du Copywriting cible un peu plus les prospects qui sont susceptibles de passer à l’action qui lui sera proposée. Bien évidemment, le public visé par le référencement naturel peut se trouver plus bas dans l’entonnoir de conversion et inversement pour celui du Copywriting.

C’est donc un exemple de l’intérêt de coupler le Copywriting au SEO.

 

Copywriting + SEO, duo gagnant

Si vous vous demandez laquelle de ces deux techniques utiliser pour votre business, notre réponse est : les deux.

Prenons un exemple :

Vous gérez un studio Pilates à Lyon et vous souhaitez augmenter les audiences sur votre site de manière à améliorer le nombre d’inscriptions à vos cours de la méthode Pilates.

Exemple de cibles (non exhaustive) : Les sportifs pour rééquilibrer leur musculature, les femmes souhaitant s’affiner, les séniors désireux de garder une certaine mobilité ainsi que la santé, les femmes enceinte pour préparer leur corps à l’accouchement…

Votre écriture SEO mettra en avant des mots ou expressions clés type : maigrir avec Pilates, Pilates à Lyon, Seniors en forme, Pilates pour senior à Lyon…

Votre écriture Copywriting sera composée de contenus mettant en avant l’intérêt de prendre des cours de Pilates en proposant des conseils pour les seniors et les incitant à cliquer pour avoir un conseil personnalisé par exemple.

En couplant les deux, cela donne par exemple un article sur le moyen de garder la forme après 70 ans grâce à la méthode Pilates et incitant à la fin de l’article à cliquer sur un lien pour un entraînement gratuit avec un instructeur formé au public cible. Cet article rédigé dans les règles de la technique SEO va à la fois attirer la cible, inciter à l’action et amener du public qualifié sur votre site.

 

Notre astuce pour faire du SEO Copywrite

Écrire pour augmenter les conversions et améliorer son SEO n’est pas si simple. Trouver un professionnel du SEO ainsi que du Copywriting sera un réel avantage pour votre business. Il saura mettre en valeur les plus qui inciteront les personnes à cliquer sur votre lien, en suscitant leur curiosité et tout cela en respectant les règles d’un bon référencement par les moteurs de recherche.

Vous cherchez ce professionnel, rendez sur Redacteur.com et cochez l’option Optimisation SEO.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.