Zoom sur le marché de la pharmacie en ligne

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Selon IMS Health, spécialiste des données de la santé, le marché pharmaceutique français stagne, tandis que le marché mondial offre une croissance de 8,8 % durant l’année 2014. Cependant, la France possède l’un des marchés les plus sûrs d’Europe concernant la vente de médicaments en ligne.

 

Historique d’un marché méconnu

En 2000, l’apparition de parapharmacies en ligne a été la prémisse d’un marché pharmaceutique en ligne, qui continue de croitre quinze ans après.

En janvier 2013, le Ministère de la santé autorise la vente sur Internet de médicaments sans ordonnance, uniquement pour les pharmaciens établis en France (pharmacie d’officine, pharmacie mutualiste, pharmacie de secours minière). Cette légalisation tardive a permis à des acteurs de pays frontaliers comme la Belgique, l’Allemagne ou l’Espagne de se positionner sur ce secteur dix ans plutôt.

Cependant, en 2013, le marché de la santé en ligne a subi une mutation laissant la possibilité à des acteurs français de se créer leurs plateformes en ligne. C’est le cas de cap-pharma.fr, qui est le prolongement de la Pharmacie MECHIN, officine française située à Milly-la-Forêt en Essonne.

Selon IRACM, « Début septembre 2013, on dénombre 67 sites de pharmacies en ligne, dont seulement 9 en Ile de France. En juin 2014, sur 22 482 officines, seules 151 ont obtenu l’autorisation de vendre sur Internet dont 22 en Ile de France. Soit moins de 1% des pharmacies françaises. »

 

Un réel atout pour les patients

Bien que de nombreux français soient retissant à la commande de médicaments en ligne, de nombreux avantages subsistent :

  • L’achat en ligne permet à un particulier l’accès au soin sur l’ensemble du territoire français.
  • Les commandes sont contrôlées par des pharmaciens diplômés, qui vous contactent lors d’un doute ou d’une contre-indication entre deux médicaments.
  • Les pharmacies en ligne agrées se fournissent auprès de grands laboratoires pharmaceutiques, garantissant l’origine des produits.
  • Pour rendre leurs offres attrayantes, de nombreuses pharmacies en ligne pratiquent des prix inférieurs à ceux affichés en boutique physique.