Posséder les bases des techniques de copywriting, c’est vous assurez une belle envolée de votre taux de conversion ! Pourquoi ? Parce que c’est une méthode infaillible pour attirer des clients et augmenter ses ventes.
Ce type de rédaction est assez technique et demande une aisance rédactionnelle importante. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur web spécialisé en copywriting.
Le copywriting, ou rédaction publicitaire est un concept utilisé par les plus grands publicitaires, dont le maître copywritter David Ogilvy. Intégrer le copywriting à sa stratégie marketing digital n’est pas simplement une bonne idée, c’est LA bonne idée. Si vous êtes prêt à voir votre chiffre d’affaires s’envoler, inspirez-vous de ces excellents exemples de copywriting !
Le copywriting, c’est quoi exactement ?
Vous l’aurez compris, le copywriting consiste à convaincre un prospect de passer à l’action grâce à un argumentaire imparable.
Pour cela, le copywritter utilise des techniques de rédaction publicitaire pour transmettre des messages percutants et convaincants afin de promouvoir une marque, un produit ou un service. L’objectif est de susciter l’attention du client et de le captiver suffisamment pour l’inciter à passer à l’acte d’achat. En d’autres termes, le copywriting, c’est l’art de vendre avec des mots !
Mais quoi de plus parlant que des exemples ! Voici le meilleur de la rédaction marketing, à commercer par quelques intemporels…
1. Innocent : un exemple de copywriting transparent

Tous les bons rédacteurs copywritter le savent : les doutes sont un frein à l’achat.
En plus d’offrir une excellente expérience utilisateur avec notamment une navigation fluide et agréable, un ton jeune et dynamique ou encore un superbe design, le site Innocent anticipe les objections de leurs clients.
La description de leurs produits est claire et le client sait d’emblée, bien avant de se poser la question, qu’il ne trouvera aucun additif ni arôme artificiels dans sa boisson. La marque sait ce que son public cible recherche et elle a su mettre en avant ses valeurs pour gagner la confiance de ses futurs clients.
Une bonne communication marketing, c’est aussi démontrer que l’on est crédible et ici la marque de jus Innocent prouve qu’elle tient ses promesses.
2. La clé du copywriting : cibler son public

Basecamp a parfaitement su intégrer toutes les bases du copywriting.
En premier lieu, la marque utilise un langage conversationnel clair et très bien ciblé. Elle connaît ses clients et s’adresse à eux le plus naturellement qui soit.
La page d’accueil de son site internet est une excellente illustration de la méthode PASTOR.
- Problème : le client est désorganisé.
- Agitation : l’entreprise fait monter la pression en jouant sur les leviers émotionnels. Ce manque d’organisation entraîne des projets qui n’aboutissent pas et du stress, bref rien ne va !
- Solution : grâce à sa solution, la marque ramène la sérénité au bureau, le problème est résolu !
- Offre : l’offre est mise en avant dans le titre et les témoignages clients ainsi que le nombre d’entreprises inscrites apportent la preuve de leur performance.
- Réponse : Basecamp a placé un CTA clair pour inciter les prospects à profiter de son offre.
3. MailChimp et sa communication claire

MailChimp est une des plateformes d’automatisation les plus populaires et sa renommée n’est plus à faire.
À travers un langage clair, les internautes savent de suite ce que va leur apporter la solution.
La société n’a pas pris le parti de lister les fonctionnalités de son logiciel, elle a mis en avant les bénéfices que ses utilisateurs vont en retirer.
4. Moosejaw : un exemple de copywriting avec dérision
Voici une marque qui est passée maître dans l’art de jouer avec les émotions de ses clients ! Toutes les pages Web du site sont truffées d’humour. De la page d’accueil aux fiches produits et même sur leur page de retour, tout pousse le lecteur à sourire.
Les concepteurs-rédacteurs ont réalisé un excellent travail. C’est audacieux et terriblement efficace !
5. La campagne publicitaire Rolls-Royce de 1958
Nous ne pouvions que commencer par un exemple de campagne marketing lancée par le père de la publicité David Ogilvy ! Car oui, le copywriting existait avant l’arrivée d’internet. C’était dans les journaux, ou même sur des affiches que les premiers exemples de copywriting sont apparus.
« À 60 milles à l’heure, le bruit le plus fort vient de l’horloge électrique. »
Le choix du titre est extrêmement important en copywriting, c’est lui qui attire l’œil (ou le clic) aussi bien sur Google que sur les réseaux sociaux.
Dans cette publicité, l’exemple est parfait. Le titre est pertinent et en quelques mots, le message est explicite. On a un sentiment de confort et de prestige et l’image délivre instantanément les valeurs de l’entreprise. Le visuel raconte une histoire et les bénéfices du produit sont mis en avant par des preuves.
Bref, tous les codes d’un excellent copywriting sont présents !
6. « Pass the Heinz » : le copywriting en un seul titre

Dans la saison 6 de Mad Men, une célèbre série qui retrace l’histoire d’une agence publicitaire, Don Draper, un publicitaire fictif présente une campagne qui se verra refusée dans la série. Sauf, que dans la réalité, l’agence David de Miami a convaincu Heinz de lancer cette campagne inédite et qu’elle a remporté un succès fou !
« Pass the Heinz » est devenu viral avec un concept très simple : la suggestion ! À aucun moment, le produit n’est présenté et la marque est mentionnée comme un nom générique, aussi simplement que si on avait dit « Passe-moi le sel ! ».
Tout comme Post-it, Mobylette ou Kleenex lorsqu’un nom de marque devient un mot courant, l’objectif de campagne est largement atteint ! On est ici dans un exemple opposé au copywriting car la marque est tellement forte qu’une seule phrase suffit à faire passer le message.
7. La campagne publicitaire de Ricola
« Elle n’est (tousse) qu’une amie. »
En 2014, Ricola a lancé une campagne marketing très originale qui a marqué les esprits.
Plusieurs annonces illustrent toutes une situation dans laquelle la toux est mal placée et peut ruiner le sens d’une phrase. Le slogan est clair : « Assurez-vous qu’une bonne nouvelle sonne toujours comme une bonne nouvelle ». Le ton est décalé et inattendu pour une publicité pour des pastilles contre la toux, rien de tel pour se démarquer de la concurrence !
Dans un univers de publicités identiques et impersonnelles, Ricola a su sortir du lot grâce à une conception-rédaction audacieuse. Là également, il ne s’agit plus de copywriting au sens déroulé rédactionnel. Mais d’un message marketing efficace avec une double lecture.
8. Les campagnes marketing de L’Oréal Paris
L’Oréal Paris est une marque innovante et créative qui se veut proche de sa clientèle. Elle sait parfaitement le transmettre à travers ses messages marketing.
Nous l’avons vu avec sa campagne promotionnelle durant le confinement où Éva Longoria se mettait en scène pour faire une démonstration de produit.
Une autre campagne pertinente de la marque est celle sur l’égalité des sexes au travail. Avec une accroche percutante : « Ceci est une publicité pour les hommes », L’Oréal suscite immédiatement l’intérêt des lecteurs.
Le texte rédactionnel quant à lui est court, mais il va droit au but et le message est clair : avec des femmes aux postes de direction, la rentabilité d’une entreprise augmente de 15 % !
Notre astuce pour faire du copywriting
Pour rédiger vos futures communications digitales, inspirez-vous de ces exemples et suivez une règle fondamentale en copywriting.
Qu’il s’agisse de création de contenus tels qu’une landing page, une page produit, une newsletter, des publications sur les réaux sociaux, etc., un bon contenu marketing est un contenu de qualité, pertinent et attractif.
Cela nécessite des qualités rédactionnelles et des compétences marketing que vous trouverez chez les rédacteurs professionnels présents sur notre plateforme de rédaction web.
Pensez à déléguer en passant commande directement en ligne. Pour recevoir des conseils sur le choix des rédacteurs, contactez un chef de projet sur Redacteur.com pour vous faire accompagner.




