Conseils Stratégie éditoriale

Audit de contenus : 4 cas où cela est nécessaire

Publié par Thomas

Une stratégie de contenus nécessite un suivi constant pour une amélioration continue de ses retombées. Évaluer régulièrement les résultats de votre ligne éditoriale vous aide à trouver le meilleur angle d’attaque pour capter l’attention de vos prospects et les amener à effectuer une action précise.

Quant à l’audit, il s’agit d’une analyse plus approfondie de votre marketing de contenu, pour trouver les éléments qui pèsent sur la bonne marche de votre stratégie. Et il s’avère particulièrement nécessaire dans les 4 cas suivants…

 

Vous générez peu de trafic par rapport à vos efforts

Vous bloguez très régulièrement et vous diffusez chacun de vos articles sur tous vos réseaux sociaux. Pourtant, le trafic reste faible… Normalement, une stratégie éditoriale pertinente vous assure une augmentation régulière des visites. Elle vous permet également de recruter des abonnés sur les réseaux sociaux.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web  ?

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous commettez certainement une ou plusieurs de ces erreurs  :

  • Votre contenu est de faible qualité
  • Vos articles ne contiennent aucun mot-clé
  • Vous n’êtes pas présent sur les bons réseaux sociaux
  • Vous ne publiez/communiquez pas au bon moment

 

Vous générez beaucoup de trafic, mais peu de leads

À l’inverse du cas précédent, vous avez beaucoup de trafic sur votre blog. Par contre, votre boîte email reste désespérément vide… Personne ne vous contacte pour un devis, aucun internaute ne télécharge vos livres blancs ou ne laisse de commentaire.

Dans ce cas, plusieurs explications sont possibles  :

  • Vous n’avez aucun call-to-action sur le site
  • Vos contenus sont de faible qualité
  • Votre trafic n’est pas qualifié
  • Votre site ne valorise pas votre expertise

 

Vous attirez des leads non qualifiés

Si votre boîte email est saturée de demandes qui n’ont aucun rapport avec votre activité, vous devrez vous poser des questions concernant le contenu de votre site internet  !

  • Êtes-vous assez clair et précis sur vos compétences  ?
  • N’abordez-vous pas des sujets d’ordre trop « général »  ?

Si les leads obtenus sont peu qualifiés, vous devrez sûrement recentrer votre Content Marketing sur le cœur de votre métier. Veillez à ne diffuser que des contenus en rapport direct avec votre expertise et vos prestations. Vous aurez peut-être moins de trafic, mais celui-ci sera bien plus qualifié. Or, la qualité prime toujours sur la quantité  ! Ce sont les contacts qualifiés qui deviendront vos clients…

 

Les abonnés de votre newsletter ne lisent pas vos contenus

Un audit est également nécessaire si vos statistiques emailing sont faibles. En effet, avoir beaucoup d’inscrits à sa newsletter est inefficace s’ils l’ouvrent peu ou ne cliquent pas sur les liens…

L’objectif d’une newsletter est de fidéliser vos lecteurs et de les faire régulièrement revenir sur votre site. À terme, ces abonnés ont vocation à se transformer en clients. Mais comment y parvenir si le taux d’ouverture et de clics restent très bas  ?

Si vous constatez que votre newsletter ne remplit pas ces objectifs, vérifiez les éléments suivants  :

  • La fréquence d’envoi est peut-être trop rythmée (ou pas assez  !)
  • Il n’y a aucun call-to-action dans le corps de l’email
  • L’objet n’est pas pertinent
  • Votre nom de domaine est blacklisté
  • L’heure d’envoi n’est pas la bonne

 

Si vous constatez l’un des problèmes suivants sur votre blog, il est temps de faire un audit  ! Essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas, pour revoir votre stratégie et optimiser les performances.

Parfois, il est utile de faire appel à un prestataire externe pour vous aider à trouver la faille. N’hésitez pas à poster votre annonce sur Redacteur, pour trouver un freelance capable de booster votre Content Marketing  !

Thomas
Audit de contenus  : 4 cas où cela est nécessaire
Noter cet article

Laissez un commentaire