Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Audit de référencement naturel : conseils et étapes

check list indispensable pour votre referencement
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Si votre site web génère peu de trafic, il est temps d’envisager un audit de référencement naturel. L’audit va mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre référencement SEO et vous aider à progresser dans les résultats de recherche Google. Pour réaliser un audit de référencement naturel complet, suivez le guide !

 

Qu’est-ce qu’un audit de référencement naturel ?

Pour attirer des clients, votre site vitrine ou votre site e-commerce doit impérativement apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Sauf que dans l’univers du marketing digital, c’est Google qui fait la loi sur la recherche utilisateur. Pour classer et référencer les sites Web, le moteur de recherche a mis en place de nombreux critères SEO.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Par conséquent, la seule solution pour obtenir un bon positionnement dans les pages de résultats de recherche, c’est donc de travailler votre référencement naturel pour qu’il réponde aux critères Google.

Sauf, que :

  • Ils sont nombreux (plus de 200).
  • Les algorithmes ont tendance à changer les règles au fur et à mesure de leur mise à jour.
  • Certains demandent des connaissances techniques.

L’objectif de l’audit de référencement naturel va donc consister à analyser votre site Internet pour relever tous les points faibles de votre SEO. Vous aurez ainsi tous les éléments nécessaires pour améliorer votre référencement, propulser votre site en tête des résultats naturels et enfin gagner en visibilité !

Bon à savoir : souvent réalisé à la création de site Web, l’audit de référencement naturel est très vite délaissé pendant la vie du site. Malheureusement, la concurrence, le marché et les attentes des consommateurs évoluent et votre référencement de site doit suivre cette évolution. Idéalement, l’audit est à renouveler dès que le site connaît une baisse de trafic, après une pénalité Google et après une refonte de site.

 

Que contient un audit de référencement naturel ?

L’audit de référencement naturel s’appuie sur les trois grands axes du SEO : le référencement technique, le SEO On-Site et l’autorité, mais aussi sur une analyse de la concurrence.

L’analyse technique

L’analyse technique repose sur plusieurs points :

  • Les problèmes liés à l’indexation : pour être correctement indexé et donc bien référencé, votre site doit faciliter le travail de crawl des robots d’exploration. Il s’agit ici de vérifier la présence du fichier robots.txt et du sitemap, les principales balises, la structure de vos URLs, les redirections, les liens brisés…
  • La vitesse de chargement de vos pages Web qui est un critère essentiel depuis la mise en place de l’Index Mobile First (Googlebot crawl désormais en priorité la version mobile d’une page Web).
  • Le contenu dupliqué qui est un frein à l’indexation des pages de site.

L’analyse sémantique

L’analyse sémantique consiste à vérifier si votre stratégie de mots-clés est pertinente, mais aussi si Google est en mesure de bien comprendre le sens de vos contenus. L’expert SEO étudie alors la concordance entre vos mots-clés et l’intention de recherche de l’internaute, la richesse de votre champ lexical, l’emploi de mots-clés de longue traîne… Il peut également faire une recherche d’opportunité et trouver des expressions et requêtes qui peuvent vous offrir de nouvelles sources de trafic vers votre site Web.

L’analyse des mots-clés

Dans cette partie de l’audit de référencement naturel, le consultant SEO vérifie la bonne utilisation de vos mots-clés : leur densité, leur présence dans les contenus, les titres et les balises méta description et title. Il peut également analyser l’optimisation des ancres de liens.

L’analyse des backlinks

Les liens pointant vers votre site sont un gage de notoriété et de popularité pour Google. Le moteur de recherche favorise toujours les sites qui parviennent à obtenir des backlinks de qualité. L’audit va donc analyser vos liens entrants et vérifier leur qualité.

L’analyse concurrentielle

La bonne maîtrise des techniques de référencement ne suffit pas pour se positionner en première page Google. Vous devez aussi connaître les stratégies employées par vos concurrents pour faire mieux qu’eux.

 

Les 8 étapes d’un audit de référencement naturel

Vous l’aurez compris, pour positionner votre site Internet en haut de la SERP, être visible de votre public cible et augmenter votre taux de conversion, il n’y a qu’une solution : avoir un bon référencement !

Voici la marche à suivre pour réaliser un audit de référencement Web :

1. Vérifier que les pages de votre site soient bien crawlées

Screaming Frog SEO

Il existe de nombreux outils SEO pour réaliser cette première étape, mais ScreamingFrog reste l’outil par excellence. Malgré une interface un peu désuète, c’est un puissant crawler, gratuit en prime ! Il va crawler votre site, comme le fait Googlebot et relever toutes vos erreurs : les erreurs 404, les balises manquantes, le contenu dupliqué, mais aussi votre maillage interne, les titres trop courts… L’outil gratuit vous permet même d’analyser les sites concurrents, pratique !

2. Analysez les performances de vos mots-clés

Search Console onglet performance

Pour cette étape, la Search Console de Google vous sera d’une aide précieuse. Il vous suffit de lancer une recherche le contenu à analyser et l’outil vous fournit votre CTR (taux de clic).

Vous trouverez également des informations importantes comme le positionnement de votre page sur une requête donnée et les mots-clés utilisés par les internautes pour vous trouver.

3. Étudiez le positionnement des mots-clés de vos concurrents

Serposcope est un logiciel de référencement gratuit qui va vous permettre de surveiller les positions de la concurrence pour chaque mot-clé suivi. Il peut bien sûr suivre également votre classement de mots-clés, même s’il propose moins de fonctionnalités que la Search Console.

4. Enrichissez votre champ lexical

Depuis le lancement de l’algorithme Colibri, favorise le référencement des pages avec un contenu sémantique riche. Il va donc prendre en compte tous les mots de longue traîne et l’univers lexical de votre texte pour déterminer le sens de votre contenu et apporter une réponse précise aux requêtes des internautes.

Concrètement, plus votre champ lexical sera étoffé, plus Google sera en mesure de comprendre le sens de votre contenu et donc de l’indexer à la bonne requête.

Pour réaliser votre audit SEO sémantique, vous pouvez utiliser 1.fr. L’outil est payant, mais vous obtiendrez une note. Pour une bonne optimisation de vos contenus, essayez d’atteindre les 80 % !

5. Vérifiez la qualité de votre contenu

Google, tout comme votre audience exige du contenu de qualité. Alors, pour améliorer l’expérience utilisateur et le référencement Google, créez des contenus :

  • Uniques en traquant tout plagiat.
  • Utiles et informatifs
  • À haute valeur ajoutée et sourcés.

Recherchez tout contenu pauvre sur votre site et améliorez-le !

6. Analysez le temps de chargement de vos pages

Vitesse de chargement
©Pixabay

Chaque page de votre site doit pouvoir s’afficher correctement, quel que soit l’écran, en moins de 3 secondes. Au-delà, vous perdez des clients potentiels et des places dans la recherche organique. Alors pour offrir une expérience de navigation optimale aux internautes et éviter d’être pénalisé par Google, vérifier la vitesse de chargement des pages du site avec Page Speed Insight par exemple.

L’outil analysera la rapidité de votre site aussi bien sur sa version mobile que sur ordinateur et vous fournira toute une liste d’optimisations à effectuer.

7. Vérifiez vos balises et la structure de vos textes

La qualité de vos titres, de votre structure et de vos balises méta est tout aussi importante que le reste pour améliorer le positionnement de votre site.

Vérifiez que :

  • La balise title soit à la bonne longueur (55 caractères maximum).
  • La balise méta-description soit attirante pour inciter au clic.
  • Vos contenus respectent bien la hiérarchie de vos hN.
  • Votre texte soit suffisamment aéré (listes à puce) et que les mots importants soient mit en gras.

Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, téléchargez un plug-in SEO comme Yoast SEO. L’outil vous permettra d’améliorer votre contenu et vos balises pour être mieux classé dans les moteurs de recherche.

8. Étudiez vos backlinks

Dernier point de votre audit de référencement naturel : le netlinking. Nous l’avons vu, les liens externes sont extrêmement importants pour atteindre les premières positions de la recherche Google.

Des sites internet comme Majestic ou Ahrefs possèdent des outils pour détecter les backlinks. Vous pourrez faire une recherche gratuite sur le premier, mais vous n’aurez pas accès à toutes ses fonctionnalités. Quant au deuxième site, vous pourrez le tester gratuitement pendant deux semaines.

Quoi qu’il en soit, les deux outils vous fourniront la liste de vos backlinks et leur source. Vérifiez qu’ils ne proviennent pas de sites de mauvaise qualité sinon vous risquez une pénalité Google (le black hat peut aller jusqu’au blacklistage de votre site). Désavouez-les si nécessaire.

 

Notre astuce pour réaliser un audit de référencement naturel

Réaliser l’audit de référencement d’un site dans son intégralité et résoudre les problèmes afférents demande des compétences SEO. À moins d’être un expert en référencement, il vous sera difficile de traiter tous les facteurs bloquants.

Si vous voulez réussir votre stratégie de référencement naturel, il est fortement conseillé de déléguer cette tâche à des professionnels du SEO.

Alors, n’hésitez pas à demander un devis pour un pack stratégie de contenu SEO, nos référenceurs et nos rédacteurs Web professionnels sont à votre disposition.

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.