Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment choisir sa caméra ?

Besoin d’un camescope pour tourner une vidéo web? L’offre est vaste, voici un guide pour faire le bon choix et maitriser son budget…

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Pour la vidéo web, pas besoin d’une caméra professionnelle. L’offre est tout de même vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. Guide d’achat pour faire le bon choix…

Les critères de choix ?

Pour tourner une vidéo web vous n’avez pas besoin de matériel haut de gamme.  Au minimum, votre caméscope doit être muni d’une entrée micro, d’une sortie casque et de la possibilité de se fixer sur un trépied.

Les critères de choix généralement admis pour l’achat d’un caméscope haute définition sont les suivants :

  • Votre budget

Les caméscopes grands publics de qualité se négocient entre 300 et 1200 euros, si vous optez pour un modèle semi-pro, il faudra débourser entre 3000 et 7000 euros.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre
  • La batterie

Vérifiez son autonomie, la possibilité de filmer avec l’appareil branché et la facilité de changement.

  • La connectique

Vérifiez que la connectivité de votre caméscope correspond à celle de votre ordinateur : port Firewire ou USB par exemple. Pour brancher votre appareil à votre téléviseur, il existe une multitude de connecteurs : les ports HDMI et S-vidéo sont les plus qualitatifs. Coté son, le choix se fait entre jack et XLR. Le second est de meilleure qualité mais équipe seulement les modèles les plus onéreux.

  • Les réglages

Les modèles actuels de caméscopes proposent de nombreux réglages d’image pré-programmés. Ceux-ci sont peu utiles étant donné l’efficacité des logiciels de montage vidéo.  Seul le réglage manuel de la balance des blancs s’avère être un vrai plus pour obtenir des images réalistes.

  • L’ergonomie

Testez votre caméscope avant l’achat : c’est ainsi que vous apprécierez l’ergonomie de l’appareil. Vérifiez la facilité d’accès aux réglages, l’aisance et la précision du visionnage, le poids et la compacité de l’appareil.

  • Le zoom

Si vous comptez filmer des sujets éloignés, un zoom optique puissant est de rigueur. Le trépied est alors obligatoire sinon gare aux images tremblantes désagréables.  Pour juger de la qualité d’un zoom optique : regardez la différence entre la focale minimale et la maximale. Dans l’idéal le premier nombre doit être inférieur à 35 mm et le second doit être le plus grand possible.

  • L’image

Soyez vigilant par rapport à la qualité du capteur de votre futur caméscope. Aujourd’hui les capteurs CCD et CMOS cohabitent. Le second est plus récent et plus économe en énergie mais offre une qualité optique légèrement inférieur. Pour juger de la netteté de l’image  renseignez vous sur la taille du capteur plutôt que sur son nombre de pixels. Un capteur de grande taille est moins sujet au bruit lors de conditions de luminosité difficiles.

Caméra semi-professionnelle ou grand public ?

Les caméras semi professionnelles s’adressent à un public averti. Si vous avez besoin de fonctions professionnelles, elle sont faites pour vous : réglages plus fins, objectifs de meilleur qualité, connectique professionnelle et poids plus important pour une prise en main plus stable. Autre plus : l’heureux propriétaire d’une caméra semi-professionnelle paraitra plus crédible lors d’interview d’inconnus par exemple. Comptez tout de même plus de 3000 euros pour ces modèles.

Cependant, si vous débutez dans la vidéo web, il est conseillé d’utiliser un caméscope grand public. Les modèles actuels restent très performants et il est difficile d’en atteindre les limites…

Retour au sommaire du dossier


100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

1 commentaire

  • Great writing it is such a good and nice idea thanks for sharing your article .I like your post.
    Thanks…..

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.