Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment rédiger un bon podcast ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Le podcast est un contenu web très apprécié des internautes mais aussi des moteurs de recherche avec en tête Google.

En effet, depuis quelques mois maintenant, les podcasts peuvent être directement écoutés à partir des résultats de recherche !

Le podcast s’impose donc comme un incontournable de votre stratégie digitale.

 

Besoin d'expert en rédaction web pour vos fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez des rédacteurs pros sur Redacteur.com Commander des textes Dès 0,03 € / mot
Choix parmi 45 736 rédacteurs spécialisés
Service anti-plagiat, retours gratuits & illimités
Tarifs dégressifs sur les gros volumes

Pourquoi un podcast ?

Le podcast est un contenu audio. Tout comme l’article ou la vidéo, il peut booster votre référencement mais aussi et surtout vous permettre de faire passer votre message autrement.

podcast audio redaction

A l’heure où Google fait apparaitre les podcasts dans les résultats de recherche, créer et introduire des podcasts dans votre calendrier éditorial devient indispensable.

Bon à savoir
Les podcasts peuvent être disponibles sur Google Podcasts, une application mobile qui permet d’écouter les podcasts où vous le souhaitez quand vous le souhaitez. Il est également possible de diffuser ces contenus audios sur d’autres supports comme Spotify !

 

Podcasts et référencement

Si les podcasts sont bénéfiques pour votre référencement, c’est parce que Google retranscrit les fichiers audios.

podcast culture France
Podcasts sur France Culture

Comme pour un article écrit, les mots-clés sont analysés et vous permettent de jouir d’une meilleure visibilité. C’est pour cela qu’une bonne préparation d’un podcast est indispensable.

Voici quelques conseils :

  • Choisissez une thématique, un sujet et les bonnes personnes pour en discuter. Ainsi, vous pourrez placer vos mots-clés sans difficultés.
  • Pendant l’enregistrement, placez régulièrement vos mots-clés mais de façon naturelle. Pensez aussi aux mots-clés secondaires. Bien sûr, comme quand vous rédigez, il est recommandé de ne pas abuser des mots-clés.
  • Une fois que la mise en ligne est possible, pensez à rédiger un titre percutant et un chapô qui reprend les mots-clés stratégiques.

 

Rédiger un podcast : les étapes pour réussir

Etape 1 : le choix du sujet

La première étape est donc de choisir un sujet. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous référer à votre calendrier éditorial qui, s’il est bien pensé, vous donnera immédiatement une idée de sujet.

Vous pouvez également vous renseigner sur les podcasts les plus écoutés et les sujets populaires du moment. L’idée n’est pas de copier une thématique mais plutôt de proposer un sujet d’actualité et de le lier à votre domaine d’activité.

Trouvez l’angle, définissez les mots-clés et partez à la chasse aux intervenants qui seront eux aussi ravis de gagner en visibilité !

 

Etape 2 : la préparation avec les intervenants

Maintenant que vous avez la thématique et le ou les invités, il faut préparer l’enregistrement. Discutez avec vos interlocuteurs des grands axes du podcast et expliquez le déroulement auquel vous avez pensé. Est-ce un débat ? Poserez-vous des questions ? Les invités auront-ils un moment pour parler d’eux et de leurs éventuels projets ? Il faut penser à tout !

Pensez à bien préparer les personnes qui participeront au podcast. Il est possible que ces dernières soient stressées par la tâche. Il faut leur expliquer le déroulement du podcast sans pour autant tout leur dévoiler.

 

Etape 3 : l’enregistrement du podcast

Bien que vous ayez scénarisé le podcast, et même si vous avez pensé à tout, le jour J, il y aura des surprises.

Un des invités peut dominer le débat ou tenir des propos déplacés, il peut au contraire ne pas s’exprimer ou encore avoir une quinte de toux. Vous ne pourrez pas maitriser intégralement l’événement, alors au lieu de vous inquiéter, vous pouvez anticiper et rebondir en cas d’imprévus.

Pendant l’enregistrement placez vos mots-clés ! C’est important car une fois que le podcast est fini, vous ne pourrez pas le modifier. Bien sûr, vous pouvez recommencer l’enregistrement mais l’intérêt est qu’il soit réussi du premier coup et qu’il soit donc authentique.

 

Etape 4 : l’exploitation du podcast

Une fois le podcast enregistré, il est impératif de procéder au montage. Il ne faut pas hésiter à couper les blancs ou les passages sans intérêt. Il est possible d’ajouter un jingle, qui sera le même pour l’ensemble des podcasts.

Il ne faut pas se contenter de poster le contenu audio, il faut l’habiller. Comme pour des contenus écrits, il faut réfléchir à un titre, un chapô et un minimum de texte. Celui-ci peut introduire le sujet et présenter les intervenants. Il doit motiver votre audience à écouter le podcast.

 

On pense à la suite, et aux autres podcasts

Vous venez de réaliser un podcast ? Le travail n’est pas fini. Il faut mettre en ligne votre contenu audio sur votre blog et sur les réseaux sociaux. Si vous choisissez de le mettre sur des plateformes d’écoute, vous devez simplement respecter à la lettre les règles imposées par ce support.

Une fois que le podcast est diffusé et surtout disponible, il faut suivre le nombre d’auditeurs afin de définir la popularité du programme. S’il y a des commentaires, il faut également les analyser pour mieux comprendre ce qui a fonctionné et ce qui est à changer.

 

Maintenant que vous savez comment procéder, il est temps de penser au prochain podcast que vous rédigerez ! Et si vous avez besoin d’une plume, Redacteur.com vous accompagnera.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.