Comment rédiger un texte pour une revue scientifique ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Rédiger un texte pour une revue scientifique demande de l’expertise et des connaissances rédactionnelles pointues si vous voulez être publié dans les revues scientifiques !

Pour cause, les publications scientifiques sont soumises à des codes éditoriaux bien spécifiques : les phrases doivent être courtes, concises, directes et adaptées au lectorat. L’argumentation nécessite des recherches approfondies et doit être originale et pertinente.

Lorsqu’il est réussi, l’écrit scientifique sert de référence pour des recherches ultérieures et vous apporte une notoriété indéniable. Pour vous aider dans votre démanche, voici un guide complet pour rédiger l’article scientifique parfait !

Avant de commencer la rédaction de l’article scientifique

La première étape lorsque l’on souhaite publier un article scientifique est de s’adapter à son lectorat.

Vous n’avez pas encore ciblé la revue pour laquelle vous voulez rédiger ? Dans ce cas, il est important d’analyser vos compétences et vos capacités pour prospecter une revue qui correspond à votre niveau.

Si, à l’inverse, vous répondez à la demande d’une revue scientifique, vous devrez adapter votre écriture à son audience et à leur niveau de connaissance.

Pour une audience d’experts scientifiques, il n’est pas nécessaire d’étayer les termes techniques. Par contre, il faut veiller à rester prudent dans ses propos et affirmations.

Pour une audience généraliste, définissez les termes techniques, faites des phrases courtes et facilement compréhensibles et illustrez vos idées d’exemples concrets.

À lire aussi : Comment rédiger un mémoire ?

Définir le sujet du texte scientifique

Si le sujet est libre, vous allez devoir réfléchir à une problématique.

La problématique dépend de deux choses :

  • Pour aborder scientifiquement un sujet, il faut le maîtriser. Restez ciblé dans votre domaine de compétences. Non seulement vous serez plus crédible, mais le travail de recherche n’en sera que plus aisé.
  • La problématique doit être originale et précise. Écrire un article scientifique sur un sujet déjà ressassé ne servirait à rien. Le but de votre texte de recherche est d’apporter des éléments nouveaux afin d’ouvrir de nouvelles pistes et débats scientifiques.
  • Votre question de départ doit être la plus précise possible, déjà pour éviter de vous perdre dans votre rédaction et surtout pour susciter la curiosité des lecteurs.

À lire aussi : Content Marketing : 8 techniques pour démontrer votre expertise

Rassemblez vos différentes recherches scientifiques

Ne vous précipitez pas dans la rédaction de votre texte de recherche, prenez le temps de rassembler toutes vos informations au préalable.

Bien qu’internet offre un vivier d’informations pertinentes, l’article scientifique s’appuie essentiellement sur une recherche bibliographique :

  • Certains sites en ligne vous permettent de consulter des revues scientifiques en libre accès ou restreint selon leur date de publication : Érudit et OpenEdition entre autres.
  • Arpentez les bibliothèques à la recherche de tous les documents scientifiques qui peuvent venir étayer votre thèse.
  • Approfondissez vos lectures scientifiques avec des revues ou des périodiques qui traitent du sujet abordé. Prenez plusieurs abonnements s’il le faut.

Croisez vos informations pour vérifier leur authenticité. C’est un travail long et fastidieux, mais il en va de votre crédibilité !

Quel que soit le support de votre documentation, notez toutes vos sources pour les citer à la fin de votre publication éditoriale.

Les étapes pour rédiger un bon texte scientifique

La rédaction d’un texte pour une revue scientifique suit un protocole structuré, c’est un travail académique et il est important d’en respecter les codes.

méthode rédaction scientifique

Avant de commencer la rédaction, ne perdez jamais de vue deux éléments essentiels :

  • Votre article doit être fluide et captivant.
  • Un concept = une explication. Sans ce principe de base, vous risquez de perdre vos lecteurs dès les premières notions un peu plus techniques !

Étape n°1 : Le titre et le résumé de l’article de recherches

Le choix du titre de votre texte scientifique demande de la réflexion. C’est la première chose que le lecteur verra de l’article. Il doit donner l’information essentielle tout en étant court et captivant.

Le résumé doit être également attrayant. Il est parfois judicieux de ne rédiger qu’en dernier puisqu’il fait la synthèse de votre article. Il va servir à mettre en évidence le sujet abordé, les questions qui en découlent et les conclusions qui en résultent.

Attention à ne pas entrer dans les détails. En général, un bon résumé ne dépasse pas plus de 250 mots.

Étape n°2 : L’introduction

L’introduction présente le sujet en soulevant ce qui fait problème afin d’appuyer sur l’importance de l’article de recherche. Elle permet de démontrer une faille informative et la pertinence à y répondre. En bref, de souligner la nécessité scientifique de votre texte.

Pour ce faire, votre introduction doit respecter quelques principes :

  • Commencez par expliquer l’importance de votre recherche.
  • Ensuite, énoncez la question qui en découle.
  • Décrivez l’objectif ou les hypothèses de l’article.

Votre introduction représente environ 10 à 15 % de votre texte scientifique.

Étape n°3 : La méthodologie

Un des principes de l’écriture scientifique est de détailler les méthodes employées pour vos recherches. Vous devrez décrire de façon claire et concise les différentes étapes de votre travail et de votre réflexion.

La méthodologie doit suivre un protocole expérimental :

  • Vous devez fournir tous les détails nécessaires afin que le lecteur puisse reproduire votre parcours de recherche : la collecte des données, leurs analyses, les grandes étapes de vos recherches, etc.
  • La description de votre méthode de recherche doit permettre de valider ou d’invalider l’hypothèse de départ.

Étape n°4 : Les résultats

C’est la partie la plus importante de votre texte scientifique puisque c’est l’aboutissement de vos recherches. Présentez vos résultats et vos analyses de manière objective. Le but de l’article de recherche est de permettre au lecteur d’arriver à ses propres conclusions.

Qu’ils soient exposés sous forme de textes, de tableaux ou de graphiques, vos résultats doivent être compréhensibles et pertinents.

Étape n°5 : La discussion

La section discussion va vous permettre d’exposer vos propres conclusions. Pour plus de lisibilité, faites un paragraphe par idée et commencez la section par la conclusion, puis par faire la démonstration de votre conclusion.

Cette partie sert à mettre en lumière vos travaux scientifiques, notamment en les comparant avec ceux obtenus par d’autres scientifiques.
 
La discussion fait également état des limites de la recherche, et comment vous avez pallié celles-ci pour obtenir des résultats probants.

Étape n°6 : La conclusion

La conclusion de votre texte scientifique doit reprendre les questions énoncées, résumer les réponses et rappeler la nécessité de vos recherches. Elle peut aussi se finir par une question ouverte, amenant sur un autre sujet de recherche soulevé par votre article.

Étape n°7 : La bibliographie

Un article scientifique s’appuie immanquablement sur le travail d’autrui. Il est donc nécessaire de citer ses sources et références bibliographiques.

rédaction

Conseils :

  • Avant de soumettre un article complet et pertinent, écrivez-en deux versions. Lorsque vous croiserez les deux textes, ne gardez que les idées perspicaces de chacun !
  • Attendez quelques jours avant de relire et corriger votre texte final. Si vous manquez de temps, déléguez cette tâche à un correcteur professionnel. Un second regard est parfois nécessaire pour éviter ces fautes d’orthographe, qui font peu professionnel et vous discréditeraient aux yeux de la communauté scientifique !

3 conseils d’écriture pour rédiger l’article scientifique parfait !

Afin de parfaire votre publication scientifique et la rendre unique, voici quelques conseils et astuces à prendre en compte.

1. Utiliser un style d’écriture efficace

L’objectif de votre texte tient en quatre points. Après la publication d’un article, vos lecteurs doivent être en mesure de :

  • Comprendre son contenu ;
  • Se souvenir des points essentiels ;
  • Trouver rapidement les informations scientifiques ;
  • Mettre à profit votre démonstration scientifique.

Pour atteindre votre objectif, il est important d’utiliser des phrases courtes et faciles à comprendre. Suivez pas à pas votre plan de rédaction pour garder un fil conducteur pertinent et veillez à ce que l’enchaînement de vos idées se fasse en toute logique.

Écrivez au présent de l’indicatif et favorisez toujours la forme active.

Par contre, il est recommandé de rédiger le résumé et tout ce qui concerne vos recherches antérieures au passé !

2. Adopter une méthode de travail pertinente

Mettre en application les techniques rédactionnelles et suivre une structure bien définie ne fait pas tout. Parfois, les barrières psychologiques ou de mauvaises habitudes de travail peuvent entraver la rédaction de votre article scientifique.

Le manque d’expérience, l’angoisse de ne pas réussir l’épreuve ou de ne pas rendre son article à temps, le manque de confiance en soi, l’impression de ne pas être légitime ou encore de ne pas maîtriser suffisamment les exigences de l’écriture savante… Toutes ces raisons peuvent vous stopper dans votre élan.

Toutefois, en adoptant une bonne méthode de travail, vous devriez parvenir à surmonter ces difficultés :

  • Commencez votre rédaction même si vos résultats de recherche ne sont pas achevés. Ne cherchez pas à rédiger un premier texte parfait. Notez toutes vos idées, la structure viendra ensuite ! En revanche, ne jetez pas votre brouillon : une information qui ne vous semble pas judicieuse à l’instant T s’avérera peut-être utile lors de la rédaction finale !
  • Débutez par les paragraphes où vous vous sentez le plus à l’aise et passez au suivant si vous vous retrouvez bloqué. Ne persistez pas en voulant le terminer absolument !
  • Trouvez le moment dans la journée où vous êtes le plus productif et ne consacrez pas de longues périodes à la rédaction de votre article scientifique, au risque de vous épuiser. Si votre esprit est saturé, vous vous confronterez irrémédiablement au syndrome de la page blanche.
  • Essayez la méthode de l’écriture libre qui consiste à se fixer des horaires précis pendant lesquels vous vous consacrerez uniquement à l’écriture. Ne vous souciez pas des fautes d’orthographe ou de grammaire ni de la structure de votre article.
  • N’attendez pas d’être inspiré pour coucher vos idées sur le papier, l’inspiration viendra d’elle-même ! Par contre, ayez toujours un carnet de notes à portée de main pour pouvoir saisir vos idées à tout moment.

3. Demander l’avis des spécialistes scientifiques

Collègues, coauteurs, enseignants-chercheurs… N’hésitez pas à faire lire votre article de recherche à vos pairs. Demandez à votre comité de lecture d’annoter votre ouvrage en toute objectivité et prenez en compte toutes remarques pertinentes. Une bonne évaluation par les pairs vaut mille relectures et vous mettez toutes les chances de votre côté pour voir la parution de l’article validée immédiatement par le rédacteur en chef !

Notre conseil

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour rédiger un bon article pour une revue scientifique. Toutefois, cette tâche reste chronophage et assez fastidieuse pour ceux qui ne sont pas des habitués de la rédaction ou dont les connaissances scientifiques s’avèrent limitées.

Vous avez besoin de rédiger des textes scientifiques ou sur la thématique du médical ? Faites confiance à l’expertise des rédacteurs de Redacteur.com !