6 astuces pour rédiger vos contenus dans le secteur médical

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Rédiger des articles sur la thématique de la santé ou pour le secteur médical est une tâche difficile, car cela nécessite à la fois des connaissances dans le secteur, mais aussi des qualités rédactionnelles.

Il faut fournir des informations, parfois complexes, en s’assurant qu’elles soient comprises de tous. Vous pouvez soit faire rédiger vos articles par un rédacteur spécialisé dans le secteur de la santé, soit rédiger vous-même les articles. Mais gardez à l’esprit que cela prend du temps.

Comment procéder pour rédiger des articles et contenus web pour le secteur de la santé ? Voici 6 astuces pour réussir la rédaction de vos contenus dans le domaine médical.

Astuce 1 : Identifier la cible pour adopter le bon ton

Le premier réflexe à avoir si vous rédigez des articles dans le secteur médical est d’identifier votre cible. En effet, la rédaction de vos contenus sera très différente en fonction de l’audience visée.

Par exemple, si vous rédigez pour le grand public, il faut vulgariser au maximum les informations et expliquer chaque terme médical. Si vous rédigez pour des professionnels, alors vous pourrez utiliser des termes médicaux.

Selon le type d’article à rédiger, vous pourrez faire appel à un rédacteur. Si tel est votre choix, assurez-vous que celui-ci ait déjà rédigé des articles santé. Sachez que chez Redacteur.com, vous trouverez des rédacteurs expérimentés pour l’ensemble de vos missions.

Astuce 2 : Être très rigoureux dans votre rédaction médicale

Il va de soi que la rigueur est de mise. Chaque information doit être vérifiée et le contenu doit être clair. Bien que la rédaction ne soit pas littéraire, les textes doivent être fluides.

Voici quelques règles à respecter si vous rédigez des articles dans le secteur médical.

  • Il faut bannir les formules de type « selon une récente étude » ou encore « il y a quelques années ». Vous devez citer l’étude et donner l’année ! L’approximation est l’ennemi des articles santé.
  • Il faut supprimer les « … » et les « etc. ». Vos listes doivent être exhaustives.
  • Il faut éviter le vocabulaire relatif aux émotions. On ne trouve pas « malheureusement » dans ce type de contenu.
  • Il faut annoncer les acronymes lors de leur première utilisation.

À lire aussi : Comment rédiger un texte pour une revue scientifique ?

Astuce 3 : Citer les sources

Bien que cette consigne soit valable pour la quasi-totalité des contenus, il est tout particulièrement recommandé de citer ses sources lorsque l’on rédige des articles dans le secteur médical.

Cette consigne s’applique bien sûr pour les études citées, mais aussi pour les chiffres ou encore les données. En plus de préciser la source au cœur de vos articles, il faut donner toutes informations dans vos notes en bas de page.

Vous souhaitez citer un article scientifique ? Sachez qu’il y a un format à respecter. La référence doit comporter les noms et prénoms du ou des auteurs, l’année de parution entre parenthèses, le titre de l’article (sans guillemets) et le nom de la revue en italique.

Astuce 4 : Séduire grâce à des articles bien structurés

Même si les articles du secteur médical sont plus sérieux, il est important de donner envie aux lecteurs de poursuivre la lecture. Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Il est possible de :

  • Faire un résumé en guise d’introduction,
  • Inclure des listes à puces,
  • Encadrer les informations clés,
  • Faire quelques rappels.

Il faut donner le choix aux lecteurs de lire une partie de l’article ou son ensemble. Il faut aussi bien les guider s’ils sont à la recherche d’une information en particulier.

Enfin, il est hautement recommandé de créer une table de matières et une bibliographie.

À lire aussi : 8 plugins WordPress pour mettre en page vos articles

Astuce 5 : Bien relire les contenus

Un article santé est un article sérieux. Il est donc important de procéder à une bonne relecture. Il faut vérifier l’orthographe, et notamment celle des termes médicaux, et le respect des règles grammaticales.

Une fois de plus, assurez-vous que les phrases soient courtes et sans fioriture. L’objectif est ici de fournir des informations et que ces dernières soient comprises.

Il peut être intéressant de lire des articles sur le même sujet afin de comparer les informations et surtout les sources. L’idéal est toujours de se différencier. Il est également important, si les contenus sont présents en ligne, de déterminer une liste de mots-clés et de s’assurer du respect des règles de référencement.

Astuce 6 : Faire relire les contenus par des professionnels

Les articles destinés au secteur médical peuvent être relus par des professionnels. Ainsi, vous avez la garantie que les termes choisis sont les bons mais aussi que chaque information est correcte.

Si vous choisissez de faire intervenir un professionnel pour vous assurer de la qualité de vos articles, il faut le préciser ! Votre audience appréciera cette démarche et choisira de revenir sur votre site si besoin.

La rédaction de contenus dans le secteur médical offre une véritable valeur ajoutée à condition d’être parfaitement réalisée. Il est important de bien illustrer les contenus, que ce soit avec des photos, des vidéos ou encore des graphiques.

Notre astuce pour vos rédactions médicales

Enfin, sachez qu’il est judicieux de proposer une version PDF téléchargeable des contenus santé.

Si vous avez besoin d’aide pour leur production, commandez vos textes sur notre plateforme de rédaction Redacteur.com et profitez du savoir-faire de nos rédacteurs freelances !