Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

6 conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Créer sa marque n’est pas simple, surtout pour les PME et les indépendants. Pourtant, cette démarche est indispensable car une marque forte permet de profiter d’une meilleure visibilité et de fidéliser les clients.

L’image d’une entreprise est une base pour votre activité. Elle vous permet de vous différencier de la concurrence et de séduire votre audience.

Voici 6 conseils pour créer sa marque en tant que PME & indépendant.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Définir la mission de votre entreprise

Avant de créer votre marque, vous devez impérativement prendre le temps de définir la mission de votre entreprise. Il faut déterminer en amont les produits qui seront commercialisés mais aussi les services. Essayez de créer un catalogue, d’inclure des packages et même de penser à des gammes.

marque entreprise mission

En définissant la mission de votre entreprise, vous déterminerez :

  • votre domaine d’activité,
  • votre niveau de qualité,
  • l’étendue de votre action.
Définir la mission de votre entreprise permet de spécifier son activité mais aussi d’établir les limites. En effet, pour construire une marque solide, vous devez connaitre votre entreprise sur le bout des doigts.

 

Identifier vos cibles

Vous savez ce que vous allez commercialiser, il faut maintenant savoir à qui.

  • Quelles seront vos cibles ?
  • En aurez-vous une ou plusieurs ?

Ces informations sont essentielles car vous devrez apprendre à connaitre les personnes qui pourraient être intéressées par vos produits et vos services.

Essayez de faire un portrait de votre acheteur type puis trouvez-le sur les réseaux sociaux et renseignez-vous sur lui. Cette démarche est indispensable pour répondre au besoin de son audience mais aussi pour s’adresser à elle. Quand vous créez votre marque, cette analyse permet d’opter pour une identité en accord avec votre activité.

Bon à savoir
Si votre activité s’adresse à des professionnels, la démarche est un peu différente. Vous devez vous intéresser aux entreprises, à leur activité et à leurs besoins. Ces entreprises travaillent elles aussi sur leur image de marque et communiquent dessus. Il suffit parfois de lire leurs contenus pour savoir si elles peuvent faire partie de vos clients potentiels !

 

Choisir vos canaux de distribution

Lorsque vous construisez votre marque, vous devez aussi définir comment vous commercialiserez vos produits et/ou vos services.

Vous pouvez choisir :

  • la vente directe,
  • la vente en ligne grâce à un site d’e-commerce,
  • la présence dans des magasins, voire dans la grande distribution,
  • les grossistes et les centrales d’achats.
Il faut bien évidemment sélectionner le ou les canaux de distribution qui vous permettront de toucher votre cible. Si vous vous adressez à des étudiants, le porte-à-porte est inutile. Et si vous vous adressez aux séniors, il ne faut pas se limiter à la vente en ligne.

 

Faire preuve d’honnêteté

Dès le début de votre activité, vous devez penser à votre image de marque. Pour que celle-ci ne soit pas négative, faites preuve d’honnêteté et ce à tous les niveaux. Si vous ne pouvez pas répondre à une demande, alors ne vous engagez pas !

C’est pour cela que vous avez délimité votre activité. Il en est de même quand vous communiquez sur vos actions. Si vous faites la promotion du recyclage, vous devez bien évidemment jouer le jeu. Limitez-vous à ce que vous savez faire et faites-le bien.

 

Reconnaitre vos forces (et vos faiblesses)

Pour créer sa marque, il est judicieux d’identifier ses forces. Elles sont ce qui vous différencie de la concurrence. Vos forces sont également ce que vous devez mettre en avant dans l’ensemble de vos communications. Elles vous permettront d’influencer les utilisateurs, de générer des ventes et même de fidéliser vos clients.

Il faut également identifier vos faiblesses et travailler pour les réduire.

Un de vos produits ne se vend pas ? Les ventes de décollent pas sur l’un de vos marchés ? Essayez de comprendre pourquoi et apportez les corrections nécessaires. Parfois, il faut revoir un packaging ou travailler sur la communication.

 

Travailler le visuel et les contenus

Votre marque doit être reconnaissable. Pour ce faire, vous devez avoir une charte graphique et un logo. Cette identité visuelle sera présente sur vos packagings mais aussi sur votre site internet, vos courriers, vos mails et tous vos supports de communication.

marque branding

Bon à savoir
N’hésitez pas à faire faire des cadeaux avec votre logo et à les offrir à vos clients. Il peut s’agir de stylos, de carnets ou encore de tote bags. Ces outils de communication vous permettent de faire de la pub tout en récompensant la fidélité de vos clients !

 

Vos contenus doivent aussi être fidèles à votre identité. Vous devez vous adresser à votre cible en adoptant le bon ton et les bons mots. Comme vous avez appris à connaitre vos clients potentiels, vous pouvez communiquer sur des sujets qui les intéressent tout en restant connecté à votre domaine d’activité.

Pour vous aider à construire votre marque, vous pouvez élaborer une solide stratégie de contenu et confier la rédaction aux équipes de Rédacteur.com.

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.