Longue traîne

Définition de la longue traîne

Chris Anderson, rédacteur en chef de la revue américaine Wired utilise pour la première fois ce terme en 2004. En référencement naturel, la longue traîne correspond à un ensemble de mots-clés présentant un faible volume de recherche, mais une fois cumulé, ils sont capables de générer une source de trafic parfois plus importante qu’un mot-clé principal.

Généralement, la longue traîne est alors constituée d’expressions de plus de cinq mots correspondant à une recherche très précise de la part de l’internaute. Par exemple « comment trouver un rédacteur Web ? ».

En centrant le référencement sur une longue traîne et non pas un simple mot clé, il est possible de mieux cibler les lecteurs ce qui permet d’arriver à se positionner facilement dans les premiers résultats tout en pouvant bénéficier de visiteurs plus qualifiés et donc plus susceptibles d’être convertis.

Bien que possédant un trafic moins important, les longues traînes représentent près de 70% de volume total de requêtes. C’est pourquoi de plus en plus de sites se tournent vers cette solution d’acquisition de trafic qui permet de se détacher d’une concurrence forte tout en profitant des avantages d’un trafic constant et stable.

En revenant à la définition de la longue traîne SEO, il est également important de préciser que tous les enchaînements de mots-clés ne sont pas forcément bons à travailler. C’est pourquoi il est essentiel de bien étudier chaque longue traîne et ainsi identifier celles qui ont le plus de potentiel.

La définition de la longue traîne SEO idéale demande en effet un travail en amont indispensable pour obtenir les meilleurs résultats. La définition d’une longue traîne se fait souvent en fonction d’une autre page dans le but de créer une arborescence.. C’est pourquoi celles-ci ne sont pas choisies au hasard. Le déploiement multiple de pages optimisées sur des longues traînes est particulièrement efficace pour les foires aux questions ou les cocons sémantiques afin de couvrir la plus large zone possible et ainsi capter le plus de trafic possible avec des pages positionnées sur toutes les requêtes les plus utilisées autour d’un sujet.

Définition Longue traîne

Définition de la long tail

Long tail est un terme issu de l’anglais qui désigne la longue traîne. Ce concept est avant tout retrouvé en marketing et résulte d’une représentation graphique bien précise qui désigne souvent un grand nombre de références qui génèrent peu de ventes, mais qui ensemble forment la plus grande partie du chiffre d’affaires d’un commerçant. Le concept est donc une inversion directe du principe des 20% des produits qui produisent 80% du chiffre.

Face à la croissance exponentielle du digital, ce concept s’est également transposé dans le référencement. En particulier le référencement naturel ou la définition de la longue traîne SEO idéale est encore vague. L’idée est ici d’isoler les longues traînes qui ont le plus gros potentiel pour générer du trafic et de les travailler afin de positionner des pages de son site sur ces combinaisons de mots-clés.

La long tail est la partie qui regroupe le plus grand nombre de longues traînes avec les trafics les plus faibles. Elle représente également la plus grande partie du volume de requête avec les longues traîne à faible concurrence. Mettre en place une stratégie sur la long tail nécessite donc plus de travail mais est bien plus facile d’accès.

Plus en amont dans la définition de la longue traîne SEO, on trouve également la top tail et la mid tail. La top tail regroupe les mots-clés les plus populaires qui génèrent le plus de requêtes et donc le plus de trafic. Ils sont très concurrentiels pour le référencement et demandent des moyens importants pour pouvoir se positionner correctement.

La mid tail de son côté est un équilibre entre la top tail et la long tail. Les longues traînes sont plus courtes, le trafic est moins important que pour les mots-clés en top tail tout comme la concurrence. Cette zone permet d’établir une stratégie intermédiaire moins coûteuse qui se base sur des longues traînes populaires qui regroupent un important volume de requêtes.

 

Quels sont les avantages de la longue traîne sur le plan du SEO ?

Étant donné la précision des requêtes présentes dans la longue traîne, ces dernières sont rarement utilisées par les internautes. Cependant, si on additionne le nombre de ses recherches appartenant à la longue traîne, on se rend compte que le volume est supérieur aux requêtes génériques.

Partant de ce principe de volume, il est parfois plus intéressant d’acheter une dizaine de mots-clés générant une dizaine de visites, plutôt que de concentrer sur un seul mot-clé qui génère une cinquantaine de visites. L’intérêt majeur de la longue traîne est alors évident, car si vous arrivez à vous positionner correctement, vous allez développer le trafic de votre site Internet.

Mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, le taux de conversion est également bien meilleur. Lorsqu’un internaute effectue une recherche précise, il s’engage indirectement dans un processus d’achat. Donc avec une requête de type « rédacteur Web spécialisé dans le marketing », cela suppose que l’internaute a un besoin plus précis que s’il avait recherché « rédacteur Web ». Si de votre côté vous arrivez à vous positionner sur cette requête, vous avez un taux de transformation grandement amélioré. Rappelons que le taux de transformation correspond au pourcentage des visiteurs effectuant l’achat d’un produit ou d’un service.

Enfin, le dernier avantage repose sur la concurrence. Étant donné qu’il s’agit d’une requête peu demandée en comparaison avec les requêtes génériques, la concurrence y est beaucoup moins forte. Résultat, vous allez pouvoir positionner beaucoup plus facilement votre site Internet. Idéal pour développer votre notoriété, plutôt que de cibler systématiquement des mots-clés génériques avec un niveau de concurrence forcément plus fort.

Si vous décidez d’inclure la longue traîne votre stratégie SEO, vous obtiendrez plus de visiteurs et surtout avec des internautes qui convertissent beaucoup mieux. Idéal pour soigner votre retour sur investissement.

 

Définir vos mots-clés longue traîne

La définition d’un mot-clés longue traîne SEO demande du temps et du travail. Heureusement, il existe certains outils qui permettent d’analyser assez rapidement les longues traînes avec le plus fort potentiel en fonction de votre activité. L’algorithme compare les trafics générés par chaque requête et identifie en même temps les forces et les faiblesses de la concurrence afin d’identifier des niches ou il serait judicieux de positionner une page référencée.

Une fois la longue traîne définie, il faut créer la page et rédiger le contenu approprié. La rédaction d’un contenu optimisé pour une longue traîne peut se révéler difficile et trop souvent le texte perd de sa qualité au détriment du référencement. C’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel à un spécialiste SEO qui sera en mesure de réaliser un contenu de page complet optimisé selon vos objectifs de positionnement.

La définition d’une longue traîne SEO se fait souvent autour d’une page mère qui est optimisée sur un mot-clés. Plusieurs longues traînes lu sont ensuite rattachées afin de créer une synergie entre les pages et ainsi booster le trafic général du site en multipliant les canaux d’acquisition et en construisant une arborescence logique qui permet aux robots et aux algorithmes des moteurs de recherche de mieux comprendre les sujets traités sur votre site.

Pour être efficace, l’optimisation autour d’une longue traîne doit se faire avec d’autres longues traînes similaires qui permettent de couvrir une plus large plage de requêtes tout en renforçant le positionnement de la page existante. C’est par le nombre de positionnement sur des longues traînes centrées autour d’un même sujet que l’on peut profiter de tout le potentiel des longues traînes et ainsi générer un trafic passif important avec une concurrence plus faible ce qui le rend de ce fait plus stable dans le temps.

Il est possible de réaliser à travers la définition d’une longue traîne SEO une multitude de pages optimisées afin de couvrir une zone très large. Le seul facteur limitant reste la quantité de travail qui doit être accompli afin de couvrir la zone la plus large possible. L’objectif de tout site est de pouvoir couvrir le plus de requêtes possible qui est en rapport avec son activité afin de gagner en visibilité tout en entretenant les contenus déjà créés afin que leur bon positionnement soit maintenu dans les résultats de moteurs de recherche.

Il vous faut donc définir le nombre de longues traînes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner en fonction de vos capacités, mais également de votre budget afin de ne pas vous retrouver submergé par le travail et les coûts engendrés.

 

Quelques conseils pour trouver des mots-clés issus de la longue traîne

  • Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous rabattre sur les suggestions de recherche Google. En effet, le moteur de recherche dispose d’une fonctionnalité de « complétion » afin de trouver des requêtes génériques lorsque vous tapez un mot-clé.
  • Autre astuce, l’utilisation des recherches associées. Encore une fois vous tapez un mot-clé spécifique sur Google et vous avez de nombreuses suggestions apparaissant en bas des résultats de recherche. Cela correspond à des mots-clés similaires à votre requête initiale, vous permettant de trouver des mots-clés pour la longue traîne.
  • Mais d’autres outils également être utilisés comme Google Trends ou Google Keyword Planner. Ce sont des outils gratuits permettant d’obtenir des informations sur la popularité d’un mot-clé ou d’identifier plus facilement des expressions à inclure.
  • Vous pouvez également vous orienter vers des outils payants comme Ubersuggest ou SEMRush. Grâce à eux, vous allez non seulement obtenir des idées supplémentaires, mais également connaître les différents volumes de recherche. D’ailleurs, ces outils vous proposent également des fonctionnalités complémentaires, vous permettant d’améliorer votre référencement naturel.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de faire rédiger des contenus ?


    Commandez vos textes au meilleur prix sur Redacteur.com et recevez rapidement vos contenus rédigés par des professionnels.

    Commander des textes