Brand content et content marketing : quelles différences ?

content-marketing-vs-brand-content

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Brand content et content marketing sont deux termes que les professionnels du webmarketing utilisent au quotidien. Mais savez-vous vraiment les définir ? Ces deux pratiques ne sont pas les mêmes et leurs différences méritent d’être explicitées.

Voici justement 5 points de différence importants à connaître pour mieux comprendre ces deux pratiques.

Qu’est-ce que le brand content ?

content-marketing-vs-brand-content

Le brand content, que l’on traduit en France par l’expression « contenu de marque », est simplement une évolution des techniques de la publicité d’il y a quelques années.

Il s’agit d’une pratique visant à développer une image de marque, valoriser une entreprise et ses produits, en créant un univers tout autour de la marque. Faire du brand content, c’est parler d’une entreprise et de ses valeurs pour se créer une identité et se rendre unique. La finalité, c’est de mieux se démarquer sur le marché.

Quelle que soit l’approche choisie par l’entreprise – informer, faire rêver, faire rire, faire voyager… – le principe est de capter l’audience en parlant de la marque.

 

 

Faites rédiger tous vos contenus par des professionnels

 
 
   
 
 
 
   
 
Commander des textes

+15 000 rédacteurs disponibles

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing, lui, c’est celui qu’on appelle « le marketing de contenu ».

Faire du content marketing, c’est créer du contenu utile pour apporter des solutions aux problématiques rencontrées par une cible qui est, elle, particulière et définie au préalable.

Autrement dit, lorsque l’on pratique le marketing de contenu, on met véritablement le consommateur au centre de la réflexion et de la stratégie globale, et on positionne son entreprise comme spécialiste dans le domaine.

 

5 grandes différences entre brand marketing et content marketing

Pour ne plus faire l’erreur entre ces deux outils au cœur de nombreuses stratégies de webmarketing, détaillons ensemble 5 points différenciant l’une et l’autre de ces deux pratiques.

1) La place de la marque

Vous l’avez vu, la place occupée par la marque est sans doute la différence majeure entre brand content et content marketing.

Le brand content place la marque au centre des préoccupations. Il met la marque en avant, la considère comme un élément à part entière du contenu proposé.

Le content marketing, lui, met la marque en retrait. Il ne s’agit pas de la dissimuler aux yeux des consommateurs, mais elle n’est pas particulièrement mise en avant. Ce n’est pas elle qui constitue le principal intérêt des contenus créés.

 

2) Le rapport à l’audience

content-marketing-vs-brand-content

Les deux pratiques se distinguent également par leur positionnement vis-à-vis de l’audience.

On dit du content marketing qu’il est « audience centric », c’est-à-dire « centré sur l’audience ». Il cherche avant tout à connaître et comprendre sa cible, pour être en mesure de lui apporter du contenu à valeur ajoutée. Ce sont les besoins, les interrogations du public et la façon d’y répondre qui sont prioritaires, et non la marque.

Le brand content, lui, se construit autour de la marque et à partir d’elle, sans prendre véritablement en compte son audience.

À lire aussi : Étude de cas : les 5 leçons de content marketing que nous apprend Netflix

 

3) Les objectifs

Brand content et content marketing n’ont pas les mêmes buts. C’est une des différences les plus importantes à prendre en compte !

D’un côté, le content marketing vise à attirer une cible définie. Il consiste à faire venir la cible vers l’entreprise grâce à des contenus intéressants et utiles. Ces contenus peuvent être des articles, vidéos, livres blancs… et ont pour finalité de générer des prospects, des leads et à terme, des clients.

Exemple : une entreprise qui cherche à inciter ses lecteurs à s’inscrire à sa newsletter en les attirant avec un article de blog de qualité utilise la technique du content marketing.

 

De l’autre côté, le brand content a plutôt pour objectif de cultiver l’image d’une marque, de développer sa notoriété ou encore l’affection qu’elle suscite chez les consommateurs.

 

4) La durée

Brand content et content marketing ne s’utilisent pas sur la même durée.

Si les techniques de brand content peuvent être travaillées à court-terme, à l’instar d’une campagne de publicité traditionnelle, le marketing de contenu est souvent un travail qui doit se poursuivre sur le long terme pour fonctionner.

Le content marketing s’inscrit dans une stratégie de contenu globale et doit faire partie dans un programme à long terme pour produire des résultats.

Exemple : pour bâtir une audience, l’auteur d’un blog devra utiliser les techniques du marketing de contenu. Son travail n’a pas vocation à s’arrêter dans le temps : il devra alimenter son espace de manière récurrente, régulière et fréquente pour capter sa cible et la fidéliser.

 

Encore un point qui fait du marketing de contenu et du contenu de marque deux techniques bien différentes.

 

5) L’utilisation du storytelling

content-marketing-vs-brand-content

Si le storytelling est une notion assez vaste, il s’agit d’un élément phare du contenu de marque qui n’a pas sa place dans le marketing de contenu.

Le storytelling, technique qui consiste à raconter une histoire autour d’une marque, c’est un des fondements du brand content. Et il ne s’agit pas de n’importe quelle histoire : elle doit avant tout s’appuyer sur les valeurs, le caractère, les signes distinctifs de la marque.

Avec l’utilisation du storytelling, l’entreprise cherche une fois encore à mettre en valeur la marque aux yeux de l’audience en développement l’attachement du public à son égard.

On peut aussi parler de storytelling en matière de content marketing, mais il s’agira plutôt de raconter des histoires pour rendre des contenus plus intéressants, et non pour cultiver une marque directement.

 

Des outils pour votre stratégie de webmarketing

Vous devriez maintenant avoir une idée plus précise du content marketing et du brand content !

Que vous souhaitiez faire connaître votre entreprise, vos activités, votre marque ou tout simplement vous mettre vous-même en lumière, ces deux techniques seront, sans aucun doute, utiles dans le cadre de votre développement.

Et si vous utilisiez ces outils pour mettre en valeur votre travail ?

Pour tous les contenus dont vous avez besoin, Redacteur.com met à votre disposition des rédacteurs freelance qualifiés et disponibles pour vous aider. Offrez-vous les compétences de professionnels de la rédaction et obtenez des textes de qualité !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire