Contenu web

5 erreurs à éviter pour réussir une page « À propos »

Publié par Léo Chatillon

La plupart des sites web d’entreprise disposent d’une page bien précise qui peut avoir différentes appellations : « À propos », « Qui sommes-nous ? », « Nous connaître »… Quel que soit son nom, cette page a pour but d’en dévoiler un peu plus sur l’entreprise, ses membres, son activité…

On pourrait penser qu’une telle page est plutôt négligeable et qu’elle ne mérite pas qu’on y consacre du temps. En réalité, elle peut avoir une véritable importance et ne doit pas être bâclée.

Rappelez-vous que, sur le web, le contact humain est inexistant (ou presque). C’est pourquoi il est rassurant pour les internautes de savoir que le site qu’ils visitent n’est pas qu’une « machine », mais qu’il y a bel et bien des êtres humains qui se cachent derrière.

Toutefois, il y a un certain nombre de pièges à éviter pour réussir une page « À propos ».

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Erreur n°1 : ne parler que de soi

Certes, cette page doit en dire plus sur l’entreprise mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez parlez que de vous.

Vos visiteurs veulent avant tout savoir ce que vous pouvez leur apporter. Évitez donc d’entamer votre page « À propos » en citant votre chiffre d’affaires mirobolant ou vos centaines de clients.

Commencez plutôt par synthétiser ce que vous apportez de bon à vos clients, la raison d’être de votre entreprise, comme le fait Moz dès le début de sa page « À propos » :

« Faire du web un endroit meilleur »

 

Erreur n°2 : être trop neutre

Même si votre page « À propos » doit éviter d’en faire des tonnes, elle doit tout de même pouvoir vous distinguer de vos concurrents et des autres sites web de manière générale.

Vous devez y insuffler votre personnalité, vos valeurs : bref, tout ce qui caractérise votre entreprise et la rend unique. Vos visiteurs ne doivent pas se dire : « J’ai déjà lu ça des dizaines de fois. »

 

Erreur n°3 : faire trop long

Cette page ne doit pas se transformer en propagande à la gloire de votre entreprise. Inutile de dresser un historique interminable relatant tous les « événements » qui ont marqué votre histoire.

Certes, le visiteur souhaite en savoir plus mais cela ne veut pas dire qu’il souhaite tout connaître jusque dans les moindres détails. Restez donc concis et allez à l’essentiel.

Refinery29 : un bon exemple de page « À propos » courte et efficace.

 

Erreur n°4 : ne pas mettre d’images

Les images sont bien souvent aussi importantes que les mots, et c’est particulièrement le cas sur ce type de page web.

Une photo permet au visiteur de visualiser l’entreprise d’un simple coup d’œil et de s’en faire rapidement une idée. Bien entendu, les images doivent être à l’avantage de la société et refléter ce qu’elle est.

Par exemple, si vous êtes une startup, vous voudrez probablement insérer des images synonymes de jeunesse et de dynamisme.

Alfred va même jusqu’à raconter son histoire et son activité avec de l’animation.

 

Erreur n°5 : ne pas inclure de call-to-action

Si vous avez une stratégie de content marketing, vous utilisez probablement déjà des call-to-action sur de nombreuses pages de votre site web : articles de blog, page de téléchargement de livre blanc, etc.

Mais avez-vous pensé à en inclure un dans votre page « À propos » ? Cela ne paraît pas forcément approprié, et pourtant, dites-vous bien que si un visiteur a lu l’intégralité de cette page, alors cela signifie qu’il a un véritable intérêt pour votre entreprise, son histoire, ses valeurs…

Ne le laissez pas sur le carreau et invitez-le à aller plus loin avec un call-to-action. Qu’il s’agisse de l’inciter à consulter vos produits ou de lui proposer de candidater pour travailler chez vous, il y a toujours quelque chose de bon à tirer de votre visiteur.

Bulb in Town propose de découvrir ses offres d’emploi à la fin de sa page « Qui sommes-nous ? »

 

Soyez vigilant et évitez ces quelques erreurs lors de la rédaction de votre page « À propos », afin qu’elle devienne un véritable atout pour votre site web et votre entreprise.

Pour être sûr de rédiger une page de grande qualité, la meilleure solution est encore de faire appel à un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Léo Chatillon
5 erreurs à éviter pour réussir une page « À propos »
Noter cet article

Laissez un commentaire