Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Infographie : l’histoire du Content Marketing

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous vous êtes toujours demandé d’où est venu le Content Marketing  ? Le célèbre Content Marketing Institute vous offre sa réponse dans une infographie très détaillée. Et pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, laissez-nous vous retracer son Histoire…

Tout commence en l’an 1732

Cette date vous étonne  ? Pourtant, Benjamin Franklin semble être le premier à avoir utilisé le Content Marketing  ! En 1732, il se mit à publier de manière annuelle « L’Almanach du Bonhomme Richard » afin de promouvoir son imprimerie.

Les années 1800  : l’avènement du print

De 1801 à 1900, de nombreux exemples de promotion par le contenu se succèdent. L’infographie évoque les débuts du journal « The Locomotive » sous l’impulsion de la Hartford Steam Boiler Inspection and Insurance Company. Cette dernière, spécialisée dans la gestion des risques des trains à vapeur, a pu ainsi promouvoir de manière subtile son activité auprès des ingénieurs.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Autre exemple très enrichissant  : le bulletin mensuel de l’entreprise Edison Electric Lighting. Ce dernier servait à valoriser l’image de la société, tout en vantant l’utilité de l’électricité au quotidien.

Nous pouvons aussi mettre en avant l’ouvrage « Modern Methods of Antiseptic Wound Treatment » (méthodes modernes du traitement des blessures à l’aide d’un antiseptique) publié par Johnson & Johnson, un célèbre groupe pharmaceutique. Ce dernier existe toujours et se targue d’un chiffre d’affaires annuel de 74 milliards de dollars  !

Enfin, il semble que le format magazine était déjà apprécié à l’époque. Ce que l’on nommerait « brand content » aujourd’hui est apparu en 1887, lorsque la maison d’édition Charles Scribner’s Sons a lancé son propre magazine  : Scribner’s Magazine. Cette publication a permis à de nombreux auteurs de se faire connaître, tout en valorisant le savoir-faire de l’entreprise Scribner.

Des années 1900 à nos jours  : l’émergence du numérique

Vous voulez des exemples plus récents  ? En 1900, l’entreprise Michelin lance son fameux guide que tout le monde connaît.

En 1904, la marque de gélatine Jell’O, véritable star aux États-Unis, distribue gratuitement un livre de recettes à base de ses bonbons. Résultat  : cette distribution permet à l’entreprise d’augmenter ses ventes d’un million de dollars.

En 1968, c’est Weight Watchers qui se distingue avec un magazine dédié à la beauté, au bien-être et à la santé. C’est la première publication vendue en kiosque et en supermarché  ! Une sorte d’ancêtre de Cosmopolitan, Femme Actuelle, Maxi, Grazia et toute la presse féminine actuelle.

Concernant l’utilisation du Content Marketing tel que nous le connaissons actuellement, il a vu le jour en l’an 2000. Parmi les pionniers de cette méthode, l’infographie nous dévoile à nouveau le groupe Johnson & Johnson qui rachète le site BabyCenter. C’est aussi à cette époque que le terme « Content Marketing » est employé pour la 1re fois par la société Penton Custom Media.

À partir de cette période, les grandes entreprises comprennent l’importance de cette stratégie et anticipent son impact sur un marché qui s’informe de plus en plus via Internet…

American Express lance son site dédié aux petites et moyennes entreprises  ; Protect&Gamble s’adresse à ses consommatrices du futur avec un blog dédié aux adolescentes  ; l’Oréal rachète un site de conseils et astuces Make-Up  ; Intel propose un magazine sur la culture tech, etc.

En parallèle, un premier livre expliquant concrètement le Content Marketing sort en librairie  : « Get Content Get Customers » (2008). Le Content Marketing Institute effectue ses débuts en 2010 et en 2012, un prix récompensant le « Content Marketer » de l’année voit le jour. Enfin, en 2015, cette stratégie est mise à l’honneur dans un film intitulé « The Story of Content : Rise of the New Marketing ».

Même si le Content Marketing est perçu comme une stratégie nouvelle, l’utilisation de contenus de qualité pour promouvoir son activité n’est pas nouvelle  ! De nombreuses entreprises ont tenté l’expérience des médias pour valoriser leur expertise et le plus souvent, cela s’est fait avec succès.

À votre tour maintenant  ! Et si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie Content Marketing, faites appel à un spécialiste sur Redacteur.com.

History-of-Content-Marketing-Infographic

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.