Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Optimiser le SEO d’un article de blog : 13 étapes

optimiser un article de blog
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Nous ne le répéterons jamais assez : pour générer du trafic sur votre site web, vous devez optimiser votre blog. Votre blog d’entreprise ou de site e-commerce est la principale source de contenu frais. C’est lui qui fera grimper votre site Internet dans la recherche Google. Mais pour gravir les marches de la SERP et promouvoir votre activité efficacement, vous allez devoir passer par des étapes SEO incontournables…

 

Pourquoi optimiser votre blog ?

Aujourd’hui la promotion d’une entreprise ou d’un commerce passe essentiellement par son site Internet. Sauf que de nombreux entrepreneurs n’ont encore pas intégré de blog et passent à côté d’un levier SEO performant.

Posséder un blog est tout simplement devenu indispensable pour la réussite de votre stratégie marketing puisque c’est lui qui va booster vos résultats de référencement.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Concrètement, plus vous allez optimiser votre blog, plus vos pages Web remonteront dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Et obtenir un bon positionnement dans le classement Google va bien sûr se répercuter sur vos résultats de site Web et in fine sur votre chiffre d’affaires.

Vous doutez encore ? Alors voici quelques avantages à optimiser votre blog.

Avec un blog optimisé, vous allez :

  • Générer du trafic qualifié et augmenter votre taux de conversion.
  • Convertir vos prospects en clients fidèles grâce à l’inbound marketing.
  • Améliorer votre image de marque.
  • Partager votre expertise et devenir une référence dans votre domaine d’activité.
  • Gagner des backlinks.

Mais attention, l’optimisation d’un blog passe évidemment par la production de contenu, mais aussi par des techniques SEO que vous devez absolument connaître. Alors, avant de vous parler article de blog, faisons un détour par les critères de référencement du SEO technique.

 

Comment optimiser votre blog en 5 étapes ?

Optimiser blog

Rassurez-vous, le terme SEO technique peut faire peur, mais il s’agit ici d’améliorations simples pour un meilleur référencement naturel de vos pages de blog.

1/ Soignez votre design de blog

Le design de votre blog est tout aussi important que votre SEO. Pour offrir une expérience unique à vos lecteurs, voici quelques conseils :

  • Soignez votre contenu visuel et interactif.
  • Recherchez la simplicité avec des mises en page cohérente avec le reste de votre site.
  • Optez pour des couleurs en adéquation avec votre charte graphique.
  • Choisissez une typographie lisible pour tous et pour tous les écrans.

2/ Pensez toujours responsive

De plus en plus d’internautes naviguent essentiellement depuis leur smartphone. Votre blog (et l’ensemble de votre site) doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’afficher parfaitement aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou mobile.

Si certains CMS comme WordPress gèrent la partie responsive design de vos pages, tous ne le font pas. Avant de publier votre article, vérifiez toujours sa bonne lisibilité, quelle que soit la résolution de l’écran.

Vérifiez notamment la taille de vos CTA qui doivent être facilement cliquables sur smartphone.

3/ Accélérez le temps de chargement de vos pages

Là encore, il est impératif d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages de blog. Vous pouvez rédiger le meilleur article de blog qui soit, si votre page ne se charge pas dans les 5 secondes, vos visiteurs iront chercher l’information ailleurs (en somme, chez vos concurrents).

  • Pour éviter un taux de rebond élevé, voici quelques astuces à mettre en place :
  • Choisissez un hébergeur performant.
  • Optimisez le poids de vos images de blog.
  • Réduisez le poids de vos fichiers de code (HTML, CSS et JavaScript).

4/ Optimisez vos URL

L’optimisation des URLs est souvent négligée, pourtant elle est un atout indéniable pour votre référencement Web et pour l’expérience utilisateur. Une bonne structure d’URL va faciliter l’indexation de votre page tout en donnant des informations précises sur le contenu de la page aux internautes. En pratique, votre URL doit :

  • Être courte : entre 50 et 60 caractères maximum après le nom de domaine.
  • Contenir votre mot-clé principal.
  • Utiliser uniquement le tiret du 6 pour séparer les mots.
  • Être rédigée en minuscules et sans accent.

5/ Configurez vos données structurées

Vos données structurées vont indiquer à Google quel est l’objet de vos pages Web : si c’est une page de vente, une page d’archive, une page de blog… et quels sont ses attributs (date de publication, titre, catégorie…).

Plus vous donnez d’information aux robots d’exploration, plus les algorithmes seront en mesure de comprendre votre contenu de page et donc de le classer avec pertinence.

La configuration de vos données peut sembler compliquée, mais vous trouverez de nombreuses informations sur Schema.org pour créer votre schéma de balisage.

Pourquoi optimiser vos articles de blog ?

Optimiser un blog c’est aussi optimiser son contenu. Mais pourquoi ? Deux raisons principales à cela :

  • Nous l’avons vu, un blog permet d’ajouter du contenu frais à votre site. Non seulement vos visiteurs n’auront pas l’impression de naviguer sur un site fantôme, mais vous répondez à leur besoin d’informations.
  • Plus vous publiez, plus vous vous positionnez sur des mots-clés différents et ça, c’est excellent pour le référencement d’un site. Vous obtenez ainsi un meilleur classement dans les SERPs et qui dit meilleure visibilité dit augmentation du trafic !

 

Comment optimiser un article de blog en 8 étapes

Mais pour profiter de tous ces bénéfices, il faut commencer par le commencement : savoir optimiser un article de blog avec brio !

1/ Déterminer les objectifs marketing de l’article

En content marketing, l’objectif d’un article doit correspondre à une étape de votre tunnel de conversion. Vos mots-clés et vos sujets seront différents pour :

  • Attirer des visiteurs.
  • Convertir vos leads.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Faire la promotion d’un nouveau produit ou service.
  • Informer votre audience d’un événement à venir…

2/ Trouver les bons mots-clés

La recherche de mots-clés est l’étape cruciale de votre référencement SEO. Vos mots-clés vont avoir la lourde de tâche de répondre à l’intention de recherche des internautes et de vous démarquer de la concurrence.

Pour arriver en première page des résultats de recherche, utilisez des mots-clés de longue traîne (3 mots minimum) et élargissez au maximum le champ sémantique de votre article. Plus vous intégrerez de mots secondaires dans votre article de blog, plus Google sera en mesure d’en comprendre le sujet et donc de le classer dans la bonne catégorie.

Souvenez-vous qu’un article = un mot clé principal. Pensez aussi à respecter la densité de mots-clés conseillée (2 à 5 % du nombre de mots du texte) pour ne pas sur-optimiser votre article.

3/ Rédiger des articles de blog pour le SEO

Optimiser un article pour les moteurs de recherche consiste à intégrer un peu de technique, même au sein du SEO On-Page.

Suivez ces conseils et votre article sera parfait pour l’indexation Google :

  • Sa structure : H1, H2, H3, etc., introduction, paragraphes, conclusion. Respectez la bonne hiérarchie de votre contenu, ne passez pas d’un H1 à un H3 par exemple.
  • Sa taille: la longueur de votre texte va dépendre de votre stratégie. Si certains sujets peuvent très bien se positionner sur 200 mots, d’autres nécessitent un contenu long. En moyenne, les articles les mieux classés dans la SERP comptent entre 2 250 à 2500 mots. L’idéal pour un bon référencement est d’alterner les formats courts et les textes longs.
  • Son balisage: n’oubliez pas de remplir vos différentes balises. Votre balise méta-description n’est pas essentielle pour votre SEO, mais elle attire les clics. Par contre ne négligez surtout pas votre balise title ! Cette dernière doit être claire, concise et attractive et comporter votre mot-clé principal. Pensez également à remplir l’attribut Alt de vos images pour indiquer son contenu à Google.
  • Sa lisibilité: évitez les pavés indigestes, faites des petits paragraphes et aérez votre contenu au maximum, notamment avec des listes à puces. Vos phrases doivent être courtes et agréables à lire, et l’orthographe doit être irréprochable. Pensez également à mettre les mots importants en gras pour attirer le regard de votre lecteur.

4/ Écrire du contenu pertinent et unique

La qualité de votre contenu est aussi importante pour votre public que pour Google. Le moteur de recherche, en analysant le comportement des internautes, est capable de différencier un contenu de qualité d’un contenu médiocre.

Un des critères de pertinence de Google sera le caractère unique de votre article. Même s’il ne sanctionne pas le duplicate content, un contenu plagié risque de vous faire perdre des places dans la SERP. Google apprécie également les sites utiles et riches en informations. Le remplissage de mots-clés pour espérer arriver en première position est révolu depuis longtemps. Prenez le temps de rédiger des articles intéressants et pensez à sourcer vos informations.

5/ Travailler le maillage interne et les liens sortants

Un maillage interne site internet
Source: freepik.com

Vos liens qu’ils soient internes ou externes sont extrêmement importants pour optimiser votre blog. Les liens internes vont permettre de relier vos pages entre elles et ainsi diriger vos lecteurs vers un autre article de la même catégorie ou vers vos pages produits. Ils ont aussi bien sûr un avantage SEO, car ils vont aider les robots à mieux comprendre votre contenu. Attention à respecter votre silo thématique, ne faites pas des liens entre deux thèmes différents.

Quant à vos liens externes, ils sont une preuve de notoriété pour Google. Mais là aussi, le moteur de recherche aime la qualité et les sites de bonne réputation. Et le meilleur moyen pour acquérir des backlinks de qualité c’est de publier des articles de qualité…

6/ Établir un calendrier éditorial et s’y tenir

Maintenant que vous savez comment optimiser un blog et ses contenus, il ne vous reste plus qu’à établir un planning de publication.

Votre planning éditorial vous permettra de publier le bon article, au bon moment. Vous allez ainsi améliorer la création de contenu, mais aussi l’organisation de vos silos et donc du maillage interne.

  • Pour cela, préparez votre liste de mots-clés, vos idées de sujets et le cycle d’engagement de votre prospect.
  • Classez ensuite ces informations pour rédiger l’article qui correspond à votre cible et à sa position dans le cycle d’achat.
  • Pour finir, essayez de planifier la rédaction des articles de façon à avoir au moins 15 jours d’avance, pour pallier les imprévus.

7/ Analyser les retombées

Ne lancez pas un blog sans analyser son ROI ! Pour évaluer l’impact d’un article sur votre référencement, commencez par définir vos KPIs (Indicateurs clés de performance) et notamment sa capacité à :

  • Améliorer le référencement du site.
  • Générer du trafic.
  • Convertir vos leads en clients.

Ensuite, vérifiez si votre trafic organique a augmenté, si vous avez gagné des backlinks, de nouveaux abonnés au blog, si vos articles ont été partagés sur les réseaux sociaux, s’ils ont été commentés. Analysez aussi votre taux de rebond et votre taux de conversion.

8/ Faire un audit SEO

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre blog, réalisez un audit SEO. L’audit vous permettra de connaître les points forts et les points faibles de votre stratégie de content marketing. Il ne vous restera plus qu’à améliorer votre stratégie de contenu !

 

Notre astuce pour optimiser un article de blog

Savoir optimiser un blog et savoir optimiser un article de blog, c’est une chose. Mais avoir le temps de le faire, c’est autre chose !

Heureusement, nos rédacteurs Web sont disponibles pour rédiger tous vos contenus de site, et ce dans le respect des délais prévus à la commande. Et si vous voulez des articles optimisés SEO, chez Redacteur.com vous pouvez aussi profiter de nos différentes options : formatage HTML, optimisation SEO, relecture par un expert de la rédaction, l’accompagnement personnalisé….

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.