Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

7 outils de reporting SEO pour analyser vos performances

Reporting SEO et analyse des performances
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Les outils de reporting SEO vous permettent de suivre les performances de votre site Web sur les moteurs de recherche. Indispensables pour identifier les failles de votre référencement naturel, ces rapports de performances vont aussi vous donner de nombreuses pistes d’amélioration. Voici 7 outils de reporting SEO pour une analyse efficace de votre site Internet.

 

Pourquoi utiliser des outils de reporting SEO ?

Chef d’entreprise, agence SEO ou responsable marketing, vous avez tous une bonne raison d’évaluer les résultats de la stratégie SEO mise en place. Les outils de reporting SEO présentés dans cet article sont là pour vous aider à analyser vos actions marketing et à prendre les bonnes décisions.

Vous connaissez déjà sûrement Google Analytics qui doit être l’outil de reporting SEO le plus utilisé pour voir les statistiques des sites Internet. L’outil génère des rapports SEO très complets sur le positionnement de vos pages Web, sur votre trafic ou encore votre taux de conversion.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

C’est ensuite sur la base de ces données que vous allez pouvoir travailler et surtout améliorer le référencement naturel de votre site.

À condition de choisir les bonnes métriques et les bons KPI qui vont composer votre dashboard…

 

Comment bien utiliser les outils de reporting SEO ?

Vous l’aurez compris, pour qu’un outil de reporting SEO puisse générer des rapports efficaces, la première chose à faire est de le paramétrer correctement.

Beaucoup de propriétaires de site ont tendance à intégrer tous les indicateurs clés de performance possible et se retrouvent avec une montagne de données qu’ils sont incapables d’exploiter.

Donc, le critère numéro 1 d’un bon outil de reporting SEO est d’avoir un tableau de bord paramétrable et fonctionnel :

  • Vous devez être en mesure de paramétrer vos KPIs et de comprendre les résultats de l’entreprise en un coup d’œil.
  • Le dashboard doit être facile d’accès.
  • Le reporting SEO doit pouvoir être généré régulièrement (quotidien, hebdomadaire ou mensuel selon vos besoins SEO).
  • Idéalement, le rapport doit comporter des recommandations pour optimiser votre référencement Web.

Ensuite, vous devez définir vos indicateurs clés en fonction de vos objectifs marketing.

Par exemple :

  • Améliorer votre visibilité sur les résultats de recherche Google.
  • Devancer vos concurrents sur un mot-clé spécifique.
  • Augmenter vos conversions.
  • Avoir plus de trafic sur vos pages-produits.
  • Booster votre SEO local.
  • Augmenter votre popularité avec des liens externes de qualité.

L’idée est de parvenir à cibler les indicateurs les plus pertinents pour arriver à trouver le bon équilibre entre trop de KPIs et pas assez. En voici quelques-uns :

  • Le suivi de positionnement (mots-clés générant le plus de trafic, mots-clés de longue traîne le mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche…).
  • Les indicateurs d’audience pour suivre votre trafic (taux de rebond, pages visitées, taux de clics…).
  • Le suivi des conversions (taux d’abandon, nombre de contacts pris, chiffre d’affaires…).
  • Les performances du SEO technique (temps de chargement des pages de votre site, maillage interne, backlinks…).

Une fois ce travail fait, il ne vous reste plus qu’à utiliser les outils SEO ci-dessous pour vos rapports.

 

7 outils de reporting SEO

Nous avons sélectionné les outils de reporting SEO les plus performants et les plus utilisés par les experts SEO. La plupart sont gratuits, donc profitez-en pour améliorer l’optimisation de votre site Web et arriver en première page de la recherche Google !

1/ Google Data Studio

Google data Studio

L’outil SEO gratuit Google Data Studio est d’une efficacité redoutable ! À partir d’un seul outil d’analyse, vous allez pouvoir suivre toutes vos données en provenance de Google Analytics et de Google Search Console (entre autres).

Renseignez vos différents KPIs et visualisez en un instant le positionnement de vos requêtes clés, la provenance du trafic organique de votre site, etc.

L’outil permet aussi d’intégrer Google Ads pour suivre vos campagnes publicitaires depuis votre dashboard SEO et analyser les résultats de votre stratégie marketing payante.

2/ SEO Report Card

SEO report card

Si le précédent outil ne prend pas en compte vos concurrents, cet outil de suivi quant à lui, permet d’analyser votre site Web pour comparer vos performances avec celles de la concurrence.

SEO Report Card vous propose un rapport gratuit qui inclut également :

  • Votre positionnement Google, Bing et Yahoo et sa bonne indexation.
  • L’analyse de votre netlinking.
  • L’analyse de la vitesse de chargement de vos pages.
  • La vérification que votre site est accessible pour le crawl des robots d’exploration.

3/ Serpstat

Serpstat

Comme son nom l’indique Serpstat est un outil d’analyse tout-en-un qui vous fournit de nombreuses statistiques sur votre site et créé des rapports complets comprenant :

  • Un audit SEO.
  • Le suivi des positions des sites dans la SERP (le vôtre et ceux de vos concurrents).
  • Des suggestions de mots-clés.
  • L’analyse des erreurs techniques.
  • L’analyse des liens entrants

L’outil de reporting payant propose différents tarifs dont :

  • Un abonnement lite à 48 $ par mois pour un consultant SEO freelance et une entreprise de petite taille.
  • L’abonnement standard à 104 $ pour une agence Web.
  • L’abonnement Enterprise à 349 $ pour une entreprise leader.

4/ Semrush

semrush

Si l’outil de référencement de Semrush revient souvent dans nos articles, ce n’est pas sans raison. Semrush fourmille de fonctionnalités comme la recherche de mots-clés, le suivi de la position, l’analyse des backlinks et des concurrents, l’aperçu du trafic…

Vous pouvez intégrer jusqu’à 50 métriques et générer des rapports SEO en un clic. C’est l’outil idéal pour améliorer son marketing de contenu, mais aussi sa présence sur les réseaux sociaux.

Son tarif débute à 120 $ par mois pour un rapport SEO sur l’analyse de vos mots-clés, du domaine et des backlinks. Pour profiter d’une analyse plus complète et bénéficier de rapports supplémentaires, Semrush propose deux autres offres : Guru à 230 $/mois et Business à 450 $/mois.

5/ Mangools

mangools

Mangools est un logiciel de reporting SEO bien plus accessible que Semrush. C’est la solution idéale pour les blogueurs, les consultants SEO freelances ou une agence de référencement naturel.

Son dashboard intuitif et convivial vous permettra de visualiser toutes vos données facilement et ses rapports sont précis et détaillés.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, l’outil analyse la SERP pour suivre votre classement et celui de votre concurrent, il effectue une recherche poussée des meilleurs mots-clés et vous aide à trouver les meilleurs backlinks.

Non seulement l’outil de reporting est efficace, mais il est aussi très abordable avec un plan de base qui débute à 29,9 $ par mois. En bonus, vous pourrez en plus profiter d’un essai gratuit de 10 jours.

6/ Seobility

seobility

Seobility fait aussi parti des outils multifonctions qui vous seront très utiles pour votre référencement SEO tout en vous délivrant des rapports SEO complets. Parmi les outils gratuits du logiciel de reporting, Seobility vous permet de :

  • Tester les performances SEO de votre site Web.
  • De vérifier vos optimisations On Page comme le contenu dupliqué ou vos backlinks.
  • Améliorer votre classement Google.
  • Trouver les mots clés les plus pertinents en analysant la SERP.

La navigation sur son tableau de bord est simple et les données, bien organisées, sont parfaitement compréhensibles.

Petit avantage supplémentaire : l’outil de reporting génère aussi des rapports sur vos concurrents. Vous aurez ainsi un aperçu de leur stratégie de référencement naturel et de leur stratégie de liens internes.

Seobility propose trois formules différentes : une version gratuite, une formule premium à 39,90 €/mois (avec un essai gratuit de 30 jours) et une version pour les agences à 149,90 €/mois.

7/ SE Ranking

SE Ranking

Nous finissons cette liste d’outils de reporting SEO avec un autre all-in-one. SE Ranking possède de nombreux outils SEO : audit de référencement, suivi de position, recherche concurrentielle SEO et SEA, analyse de vos backlinks pour éviter une pénalité, vérificateur de volume de recherche…

Quant à son outil de reporting, ses rapports sont fiables et faciles à comprendre. Là aussi, vous pouvez créer des rapports sur vos concurrents et ainsi vérifier les performances de votre site par rapport aux autres leaders du marché.

Les tarifs du logiciel de reporting commencent à 39 $/mois avec une version d’essai de deux semaines.

 

Notre astuce pour compléter vos outils de reporting SEO

Vous voici désormais outillé pour analyser les failles de votre référencement avec ces outils de reporting SEO. Cependant si les outils vous permettent de faire une analyse de site efficace, ils ne remplacent pas les qualités rédactionnelles d’un rédacteur web professionnel.

Pour générer du trafic et obtenir un bon référencement, n’oubliez jamais qu’un contenu de qualité doit être la pièce centrale de votre stratégie digitale. Alors, commandez vos textes marketing sur Redacteur.com !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.