Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Social media  : faut-il utiliser l’humour dans votre communication  ?

Social media : faut-il utiliser l'humour dans votre communication ?
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

L’humour est un bon moyen pour marquer les esprits. Il est utilisé depuis longtemps en communication digitale et on se souvient tous d’une publicité devenue culte grâce à lui.

Sur les réseaux sociaux, l’humour génère aussi beaucoup d’engouement. Les publications qui font rire sont généralement très partagées et commentées. Mais la frontière entre un contenu humoristique et le bad buzz est parfois vite franchie.

Alors, faut-il utiliser l’humour dans votre communication sur les médias sociaux ? Ici se pose finalement l’éternelle question : peut-on rire de tout ?

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Quels sont les avantages de l’humour pour votre communication digitale ?

Utiliser l'humour
©Pixabay

On le sait, les émotions sont un puissant levier marketing et si vous arrivez à faire rire votre audience, vous vous assurez leur sympathie pour longtemps. Ils ne manqueront pas de s’abonner à votre fil d’actualité ou revenir visiter votre page régulièrement.

Internet et particulièrement les réseaux sociaux sont des supports de communication propices aux petites notes humoristiques. D’ailleurs, le snacking content, très en vogue, se prête très bien à ces billets d’humeurs : mèmes, podcast ou les vidéos courtes font fureur sur la toile.

Quand on sait que le temps de concentration des internautes est d’en moyenne 8 secondes, un bref trait d’humour est bien plus impactant qu’un long discours.

Un autre avantage et non des moindres pour votre e-réputation : l’humour va vous permettre de donner une image positive et humaine de votre marque. Vous établissez alors un lien avec le consommateur et s’il est touché, il s’intéressera alors beaucoup plus à votre produit ou service.

Pour finir sur les avantages à utiliser l’humour dans votre plan de communication est que l’humour fait vendre et que c’est quand même l’objectif de vos actions marketing sur les réseaux sociaux !

 

Est-ce que toutes les marques peuvent utiliser l’humour dans leur communication ?

À priori, oui ! Néanmoins, certains secteurs, comme le luxe, réputés plus sérieux et plus austères orientent rarement leur communication marketing sur le ton de l’humour. En fait, tout dépend de votre positionnement et des codes que vous souhaitez véhiculer.

Toutefois, même si votre entreprise cherche à transmettre une image de marque sérieuse, rien ne vous empêche de jouer avec les codes et d’intégrer un peu d’autodérision à votre stratégie social média. Le plus important est de ne pas vous décrédibiliser aux yeux de votre public-cible.

Tout le monde peut jouer sur l’humour et la campagne de publicité orchestrée par la prévention routière suisse pour sensibiliser les jeunes générations en est un très bon exemple.

L’humour noir de ce spot très décalé choque et interpelle, son objectif est atteint !

 

 

Quelles sont les limites à ne pas franchir ?

Intégrer l’humour à votre stratégie de communication peut être un procédé pertinent et efficace. Toutefois, vous devez connaître parfaitement votre cible pour savoir sur quels leviers humoristiques jouer et les limites en matière d’humour.

Quand l’« humour » n’est utilisé que pour faire du buzz, il peut vite déraper ! Il existe de nombreuses manières pour amuser son lectorat sans être déplacé et blessant. Utiliser l’humour pour se moquer ou pour ridiculiser est contre-productif.

Votre notoriété en serait vite écornée et votre clientèle vous tournerait très vite le dos. Gagner en visibilité coûte que coûte n’est jamais rentable !

Assurez-vous d’être toujours respectueux dans vos communications, que ce soit à travers vos publications ou les commentaires que vous laissez.

Parmi les exemples à ne pas suivre, la réponse déplacée et insultante du community manager de Carrefour qui reprend à son actif une réplique popularisée par un individu peu recommandable.

La réponse déplacée et insultante du community manager de Carrefour
©Twitter

La publication a eu un vif succès, elle a été tweetée et retweetée, mais l’image de marque du magasin en a surtout été fortement impactée, négativement bien sûr !

Le community manager est le représentant direct de la marque qui l’emploi sur les canaux digitaux. Son rôle est d’instaurer un lien de confiance entre les consommateurs et l’entreprise. C’est à lui que revient la lourde charge d’apaiser le consommateur mécontent et parfois virulent.

Il peut le faire avec humour bien sûr, tant que l’internaute ne se sent pas agressé et méprisé !

Humour noir, absurde ou potache, l’humour n’a qu’une seule règle, quelles que soient vos cibles. Il ne doit pas être raciste, homophobe, transphobe ou misogyne !

Bien dosé et intelligent, l’humour est porteur en marketing digital. Pour preuve, ces quelques marques qui ont basé tout ou partie de leur identité visuelle sur l’humour :

  • Carambar et ses célèbres « blagues »
  • Oasis et ses fruits qui parlent
  • Et même Google avec ces fameux poissons d’avril (Easter Eggs)

 

Notre conseil

Mettre en place une communication basée sur l’humour peut vous aider à toucher un large public. Cependant, il ne faut jamais oublier que l’on ne peut pas rire de tout et avec tout le monde.

Ne basez pas toute votre stratégie sur l’humour, essayez quelques posts pour tester la réaction de votre public. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce moyen de communication, contacter nos professionnels de la communication web !

 

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.