Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment réaliser un audit SEO en ligne ?

Réaliser un audit SEO en ligne
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vos pages Web sont très mal positionnées dans les moteurs de recherche malgré tous vos efforts ? Alors, il est temps de réaliser un audit SEO en ligne ! Faire un audit SEO en ligne gratuitement va vous permettre d’analyser les forces et les faiblesses de votre site Web point par point. Ne laissez pas la situation s’aggraver. Sans un bon référencement naturel, vous n’aurez aucune visibilité dans la SERP et donc auprès de vos futurs clients…

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Que vous possédiez un site vitrine ou un site e-commerce, que vous soyez petit artisan, vendeur en ligne ou chef d’entreprise, votre site Web est le garant de votre succès. Mais pour cela, votre site doit se positionner dans les premiers résultats de recherche.

Malheureusement, entre une forte concurrence et des critères de positionnement de plus en plus nombreux, apparaître en première page des résultats Google peut s’avérer extrêmement compliqué quand on ne maîtrise pas les techniques de référencement.

Le rôle de l’audit SEO en ligne est donc primordial puisqu’il va mettre en évidence les défaillances de votre SEO. Vous serez ainsi en mesure de corriger (ou de faire corriger) les points de friction qui vous empêche d’atteindre le haut de la SERP pour enfin, commencer à voir votre taux de conversion progresser !

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Les avantages de faire un audit SEO en ligne ?

Vous l’aurez compris, auditer votre site va vous permettre d’améliorer ses performances. Pour cela vous pouvez faire appel à une agence Web ou réaliser votre audit de site en ligne.

Si l’audit SEO réalisé par un expert SEO est plus complet, l’audit SEO en ligne présente quant à lui de nombreux avantages :

  • La rapidité : en quelques clics, les outils en ligne dressent un état des lieux de votre site Web et les points à corriger.
  • La gratuité : la plupart des audits en ligne sont proposés gratuitement. On vous demandera parfois de créer un compte pour obtenir votre rapport SEO en PDF, mais rien de plus.
  • La simplicité : les interfaces sont ludiques et grâce aux pastilles de couleur (vert : parfait, orange : à améliorer et rouge : erreurs à corriger), vous visualisez en un clin d’œil, les améliorations à apporter.
  • L’expertise : vous obtenez des conseils SEO pour optimiser les points qui ne répondent pas aux exigences des moteurs de recherche.
  • L’analyse de la concurrence : certains audits SEO en ligne vous permettent de comparer votre référencement organique avec celui des sites concurrents.

 

Que doit contenir un audit SEO en ligne ?

L’audit SEO en ligne doit obligatoirement analyser les trois grands axes SEO : la technique, le contenu et l’autorité. C’est un tout indissociable si vous voulez que votre site soit bien référencé sur Google.

Audit SEO en ligne : la technique

L’analyse de votre SEO technique est la première étape de votre audit. C’est cette analyse qui va repérer les éléments techniques qui empêche l’indexation des pages de votre site et donc de leur référencement sur Google.

L’audit SEO technique en ligne vérifie :

  • Les redirections : les extensions de votre nom de domaine, que l’ancienne version HTTP de votre site soit redirigée vers HTTPS, les principaux codes HTTP (code 3xx pour les redirections, code 4xx pour les erreurs client et code 5xx pour les erreurs serveur) et la présence des balises noindex.
  • La structure des URLs qui doivent être au format ASCII et uniques.
  • La présence d’un fil d’Ariane pour les gros sites (plus de trois niveaux de profondeur).
  • Les principales balises : la balise title, la balise méta-description, la balise canonical…
  • Les liens en JavaScript.
  • L’optimisation des images : la rédaction de l’attribut Alt et le poids de l’image.
  • La présence du fichier robots.txt et du sitemap.
  • Les liens brisés.
  • La vitesse de chargement de vos pages Web.

Audit SEO : le contenu

L’analyse de site se poursuit avec cette fois-ci l’étude de votre contenu. Si la qualité de votre contenu est importante pour augmenter l’expérience utilisateur, elle l’est tout autant pour Google.

Le moteur de recherche pénalise systématiquement les sites qui ne respectent pas ces points essentiels :

  • Le duplicate content, car il entraîne des conflits d’indexation.
  • L’abus de mots-clés.
  • Les sites saturés par la publicité considérés comme spam.

Les sanctions Google peuvent aller jusqu’au blacklistage de votre site, c’est-à-dire que vous disparaissez des résultats de recherche.

Pour éviter une pénalité et répondre aux exigences des algorithmes, l’audit SEO On-Site va donc vérifier si :

  • Votre contenu est unique et pertinent.
  • Votre stratégie de maillage interne est efficace.
  • Vos mots-clés répondent réellement aux intentions de recherche de votre public et s’il n’y a pas de cannibalisation entre eux.

Audit SEO en ligne : l’autorité

Cette dernière étape de l’audit de référencement consiste essentiellement à vérifier vos backlinks. Google sanctionne les liens externes de mauvaise qualité et évalue la popularité de votre site en fonction du nombre de liens pointant vers votre site et de leur qualité.

L’analyse SEO va également vérifier votre présence en ligne sur les réseaux sociaux, qui elle aussi est un gage de confiance auprès de Google.

Quels outils utiliser pour réaliser un audit SEO en ligne ?

Pour réaliser votre audit SEO en ligne, de nombreux outils gratuits à votre disposition.

Les outils pour votre audit SEO technique

L’audit technique est celui qui requiert le plus d’outils d’analyse de site Web. Nous avons sélectionné pour vous les outils en ligne gratuits les plus efficaces.

Google Search Console

Search Console onglet performance

La Google Search Console est l’outil SEO par excellence pour auditer votre site Internet. Très complet, l’outil vous délivrera de nombreuses informations pour améliorer l’optimisation SEO de votre site.

Vous allez notamment pouvoir :

  • Vérifier les positions de chaque page sur la SERP, le trafic généré, le taux de clics et le taux de rebond.
  • Analyser depuis quelles requêtes les internautes trouvent votre site Web.
  • Identifier des problèmes d’indexation et demander le passage des robots d’exploration.
  • Soumettre vos sitemaps.
  • Vérifier que vos pages répondent bien aux critères des signaux Web essentiels (Core Web Vitals) : vitesse de chargement, interactivité de la page et la stabilité visuelle de votre page Web.

Robots Exclusion Checker

Robots exclusion

Robots Exclusion Checker est une extension disponible uniquement sur Chrome qui va vérifier si toutes les pages du site sont bien indexées sur Google et si elles sont optimisées pour le passage des crawlers.

Website Image Analysis Tool

website image analysis

Website Image Analysis Tool va analyser votre site et vérifier que vos images soient suffisamment compressées pour ne pas ralentir le chargement de vos pages. L’outil vous fournit également un gain de compression pour vous donner une idée du gain potentiel une fois que vous aurez compressé vos images.

Test Google des données structurées

L’outil gratuit de test des données structurées vérifie votre éligibilité aux résultats enrichis. Les résultats enrichis ou rich snippet sont ces résultats qui s’affichent en tête du moteur de recherche de Google, généralement à la position zéro. En plus de l’URL de votre page, Google affiche des extraits de la page qui répondent précisément à la requête.

C’est bien sûr un excellent levier pour augmenter votre taux de clics et même si vous ne pouvez pas influencer le choix de Google, vous pouvez ajouter des données structurées (microdonnées, JSON et RFDa) à votre site pour aider le moteur de recherche à comprendre votre contenu.

Broken Link Checker

Broken Link Checker est un outil SEO dont le seul but est de détecter vos liens internes défectueux. Le vérificateur vous épargne une recherche manuelle, mais par contre, c’est à vous de corriger les URLs défaillantes.

PageSpeed Insight

PageSpeed Insight

PageSpeed Insight teste le temps de chargement de vos pages aussi bien sur mobile que sur ordinateur. L’outil Google a l’avantage d’être pertinent et complet puisqu’il vous livre également toutes les améliorations à apporter pour booster la vitesse de chargement de votre site et donc optimiser son référencement Google.

Les outils pour votre audit SEO On-Site

Après l’analyse technique, place à l’audit de votre contenu de site !

DupliChecker

duplichecker

Google déteste le contenu dupliqué, alors pour gagner des places dans les résultats naturels, vérifiez que vos contenus soient uniques avec DupliChecker. Dans sa version gratuite, l’outil permet d’analyser jusqu’à 1000 mots, ce qui est suffisant pour des articles courts ou des fiches-produits.

Thruuu

Thruuu est un outil d’analyse de la SERP très pratique. Il vous suffit de renseigner un mot-clé dans sa barre de recherche et l’outil gratuit analyse instantanément les résultats de recherche Google. Vous pourrez ainsi découvrir pourquoi vos concurrents vous devancent et comment améliorer le positionnement de votre site.

Outiref

Outiref propose un audit SEO en ligne qui analyse vos URLs et vous délivre de précieux conseils pour améliorer :

  • Le title
  • La meta-description
  • La structure hN
  • Le contenu textuel
  • La présence des balises
  • Le nombre d’images
  • Les liens sortants
  • Les backlinks
  • Les données techniques

Les outils pour votre audit SEO Off-Site

Dernière étape dans votre audit SEO en ligne : l’analyse de votre notoriété.

Website Authority Checker

Website Authority checker

Website Authority Checker est un outil proposé gratuitement par Ahrefs. Simple à utiliser, il vous suffit d’entrer l’URL de votre site pour obtenir un score d’autorité basée sur la quantité, mais aussi la qualité des liens entrants sur votre site.

Ionos

Ionos outil d'analyse SEO

L’outil d’analyse d’Ionos va vérifier votre présence sur les réseaux sociaux. Plus votre popularité sur les réseaux sociaux est importante, plus les internautes vont visiter votre site, ce qui va donc accélérer votre référencement naturel sur les pages de résultats Google.

Les outils pour un audit SEO complet

Si vous souhaitez réaliser un audit SEO complet de votre site à l’aide un outil unique, voici deux sites à considérer :

  • Outiref dont nous avons parlé précédemment. L’outil appartient au réseau Abondance qui est une référence en matière de référencement.
  • Alize : l’outil d’analyse SEO vous fournira un rapport complet sur les failles et les points forts de votre SEO technique et On Page.

Faire un audit SEO en ligne soi-même : quelles limites ?

Faire soi-même son audit SEO, malgré tous ces avantages, a quand même ses limites.

Une analyse incomplète

Vous allez trouver de nombreux outils SEO gratuits sur la toile, dont les principaux sont cités dans cet article. Pourtant, ils ne vous permettront pas de faire un audit de référencement en profondeur. Vous allez pouvoir corriger quelques facteurs bloquants, mais vous risquez aussi de passer à côté d’une faille plus importante.

Or, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, Google attend de votre site qu’il soit 100 % SEO friendly.

Malheureusement, les audits SEO en ligne gratuits ne vous fourniront jamais un audit aussi complet que celui réalisé par un consultant SEO. Ils sont pratiques pour vérifier de temps en temps la bonne santé de votre site et ses performances en référencement SEO, mais ça s’arrête là.

Pour une création de sites Internet, une refonte de site, une baisse de trafic ou suite à une pénalité Google, nous vous conseillons vivement de faire appel à un référenceur professionnel.

Un manque d’expertise

Si les conseils d’optimisations délivrés par les audits SEO sont pertinents, leur mise en œuvre demande quand même un peu d’expertise.

Savoir que votre code HTML est erroné, que votre fichier robots.txt doit être modifié, que JavaScript empêche l’affichage de votre page dans Google ou encore que votre arborescence de site est à revoir, c’est une chose. Avoir les connaissances techniques nécessaires pour réparer les erreurs SEO, c’en est une autre.

Vous l’aurez compris, le référencement d’un site, c’est une affaire de pro !

Notre astuce pour réaliser un audit SEO complet

L’audit SEO en ligne est parfait pour améliorer le positionnement d’un site Web. Mais pour une stratégie de référencement naturel performante, il reste insuffisant.

Pour une analyse Web complète et optimale de votre site, il est préférable de faire appel aux experts de Redacteur.com. N’hésitez pas à consulter nos packs stratégie de contenu SEO, vous trouverez obligatoirement celui qui vous apportera plus de trafic et donc plus de conversions !

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

Livres blancs, formations vidéo, guides SEO, articles d'experts...

Désinscription à tout moment

Devenez rédacteur indépendant sans effort avec le portage salarial
  • 0 démarches administratives
  • liberté des missions
  • protection sociale du salarié
Découvrir le portage

Retrouvez toutes les définitions de la rédaction web et du SEO dans notre lexique du référencement

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.