Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment réaliser une recherche documentaire efficace ?

Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Faire une recherche documentaire est indispensable avant de se lancer dans la rédaction d’un article.

Pourtant, cette démarche est trop souvent négligée. Pour produire des contenus de qualité, vous devez trouver des informations fiables et les traiter de manière optimale.

Comment réussir cette étape clé ?

Voici tous nos conseils pour réaliser une recherche documentaire efficace.

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

 

Qu’est qu’une recherche documentaire ?

Avant de vous expliquer comment procéder à une recherche documentaire efficace, il faut comprendre ce qu’est une recherche documentaire. Celle-ci consiste à rechercher en ligne comme ailleurs des sources fiables qui vous permettront d’avoir une base d’informations pour rédiger ensuite un article. Dans certains cas, la recherche documentaire permet de multiplier ses connaissances sur un sujet précis.

La recherche documentaire ne comprend pas uniquement la recherche de sources. Elle inclut aussi la collecte des informations, leur tri, leur analyse et leur exploitation.  Un article bien rédigé est souvent un article parfaitement sourcé !

 

Comment débuter la recherche documentaire ?

Avant de partir à la recherche d’information en ligne, il est indispensable de prendre connaissance du sujet à traiter. Il faut identifier :

  • Les informations à fournir,
  • Les questions auxquelles il faut répondre,
  • Les limites du sujet.
Si vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de trouver les informations qui vous permettront de rédiger des contenus de qualité.

 

Comment procéder à une recherche documentaire en ligne ?

Lorsque l’on se lance dans une recherche documentaire, il est très commun d’utiliser internet pour trouver des informations que l’on espère pertinente. Cependant, en ligne, il y a un très grand volume d’articles et autres contenus traitant de votre sujet. Pour trouver des sources fiables, il faut travailler la requête.

Par exemple, si votre sujet est le suivant : « Comment apaiser un coup de soleil ? », il est peu recommandé d’utiliser cette question comme requête. Il est préférable d’en faire plusieurs afin d’avoir plus d’informations.

Vous pouvez vous renseigner sur :

  • « Apaiser un coup de soleil naturellement »,
  • « Astuces de grand-mère pour apaiser une coup de soleil »,
  • « Crèmes et lotions pour apaiser un coup de soleil »
  • « Comment apaiser un coup de soleil rapidement ».
Ainsi vous pourrez fournir non pas une réponse mais plusieurs ! Votre article sera plus complet et vous toucherez une audience plus large.

 

Bruit et silence : deux notions à comprendre

Attention au bruit ! Si vous recherchez des informations en utilisant une requête trop généraliste, vous aurez de très nombreux résultats mais peu de sources intéressants.

Les contenus qui vous seront proposés seront très généralistes et parfois superficiels. On nomme ces résultats le bruit, et il n’est pas du tout propice à la rédaction d’un article de qualité.

Le saviez-vous ?
Autre notion et autre cas de figure : le silence. Celui-ci survient quand une recherche est peu approfondie. Parce que vous n’avez pas réussi à trouver les bonnes requêtes, vous avez peu de sources et donc peu d’informations. La qualité de l’article s’en ressent !

 

Comment savoir si une information est fiable ?

Une information fiable est tout simplement une information exploitable. Comment l’identifier ? Rassurez-vous, ce n’est pas difficile.

Voici quelques points qui doivent retenir votre attention.

  • L’origine de l’information. Une information peut se trouver sur un site de grande autorité. Bien sûr, les revues scientifiques et les sites officiels comme ceux du gouvernement sont les meilleurs. Cependant, certains sites ont des labels et des certifications ou un comité d’experts ce qui rassure sur la qualité des informations qui y sont présentes.
  • Le rédacteur du contenu. Si vous souhaitez connaitre le sérieux d’un article, il faut parfois se renseigner sur l’auteur. Si vous êtes sur un site dédié à la santé et que l’article qui vous intéresse est rédigé par un médecin, vous pouvez avoir confiance en la véracité des informations.
  • La date de publication. Vous souhaitez vous lancer dans une recherche documentaire efficace ? Privilégiez les contenus récents. La date de publication est une information clé. Sachez cependant que si un article a été édité récemment, alors il est très certainement d’une grande fiabilité aussi !

 

Comment réaliser une recherche documentaire ailleurs que sur la toile ?

Il est tout à fait possible de rechercher des sources fiables ailleurs que sur Internet. Si vous avez chez vous des livres, des dictionnaires, des encyclopédies ou encore des magazines, ils représentent une source d’informations très intéressante.

Le saviez-vous ?
A la radio et à la télévision, vous pouvez également trouver des informations pertinentes qui trouveront leur place dans votre recherche documentaire mais aussi dans vos contenus. Dans tous les cas, vous devez répondre aux attentes de votre audience et surtout à ses questionnements.

 

La recherche documentaire est indispensable pour la rédaction de contenus. C’est même l’une des premières étapes du processus. Si vous souhaitez profiter de contenus de qualité, vous devez vous prêter à cet exercice. Vous pouvez également déléguer cette tâche aux équipes de Redacteur.com !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités
Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.