Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

Comment rédiger un livret d’accueil d’entreprise  ?

Comment rédiger un livret d'accueil d'entreprise ?
Sur Redacteur.com, profitez de l'expertise d'un conseiller personnel et du savoir-faire des rédacteurs professionnels pour votre content marketing. En savoir plus 

Vous venez de recruter votre talent, votre perle rare, eurêka ! Une poignée de main et vous conviez votre recrue pour le lendemain, 8 h, avec déjà les objectifs en main pour la journée. Donc là concrètement, vous propulsez du jour au lendemain un employé qui ne connaît pas vos locaux, ce qu’on attend réellement de lui… Bref, vous lui donnez envie de fuir !

Mais rassurez-vous (si on peut dire !), vous n’êtes pas le seul : d’après une étude de la Harvard Business Review, 32 % des nouvelles recrues sont déçues de leur accompagnement à leur nouveau poste. Et un employé déçu est un employé qui ne restera pas.

Afin d’accueillir votre nouveau membre dans de bonnes conditions (et le garder !), nous allons vous aider à rédiger un livret d’accueil d’entreprise.

 

Vous cherchez à faire rédiger des fiches produit articles de blog contenus web

Trouvez facilement un rédacteur professionnel sur Redacteur.com
Commander des textes
Des milliers de rédacteurs freelance sont disponibles pour vous répondre

Définition du livret d’accueil d’entreprise

Livret d'entreprise
©pch.vector

Un livret d’accueil d’entreprise est très codifié, il n’est obligatoire que pour les établissements de santé depuis 2002. Néanmoins, si vous décidez d’en rédiger un, il doit respecter quelques règles :

  • Présenter l’entreprise, son organisation, ses locaux et ses activités.
  • Préciser le cadre de travail (horaires de travail, la restauration, la procédure de paie, l’épargne salariale, les congés..).
  • Intégrer les consignes de sécurités et d’hygiène, le règlement intérieur, des informations sur la complémentaire santé et la prévoyance et les instances représentatives du personnel.
  • Détailler les outils mis en place par l’entreprise en termes de logement ou de transport.

Le livret d’accueil d’entreprise doit finalement répondre aux questions que peut se poser tout nouveau collaborateur. Il va permettre de donner en amont des repères à votre employé et lui éviter d’être totalement perdu les premières journées.

D’ailleurs, pour être efficace, pensez à remettre le livret à votre recrue dès la validation de son embauche, qu’il puisse avoir le temps de s’imprégner de son contenu !

 

 

Rédigez un livret d’accueil d’entreprise à votre image

Si 90 % des entreprises négligent leur livret d’accueil d’entreprise, sortez du lot avec un livret d’accueil attractif et surtout qui vous ressemble.

  • Son format : brochure ou numérique, c’est à vous de choisir. Le format virtuel envoie une image de modernité de l’entreprise et il est facilement partageable. Le format papier a quant à lui l’avantage de pouvoir être facilement lu et relu. Son but étant d’accompagner vos recrues sur le long terme.
  • Dites bonjour !  : vous ne serez peut-être pas présent lors de la prise de poste de votre nouvel employé. Pensez alors par commencer votre livret d’accueil par… un mot d’accueil justement ! Quelques encouragements font toujours plaisir et votre collaborateur va se sentir pleinement intégré.
  • Soyez concis : rien de plus décourageant pour un nouvel arrivant que de devoir étudier un pavé ! Limitez votre livret d’accueil d’entreprise à l’essentiel.
  • Misez sur des visuels : simplifiez les informations avec des graphismes, intégrez des icônes et des images pour alléger la lecture du livret et le rendre plus attrayant.
  • Adoptez le bon ton : restez fidèle à la politique de votre entreprise. Si vous tutoyez vos collaborateurs, alors employez le tutoiement dans votre livret.
  • Soyez original : si la culture de votre entreprise s’y prête, ajoutez une pointe d’humour et d’originalité pour rendre votre livret moins conventionnel. Vous pouvez également y intégrer un kit de bienvenue (clé USB, crayons, gomme…) !

 

Des livrets d’accueil d’entreprise à suivre

Créer un livret d’accueil d’entreprise n’est pas chose aisée. Si vous voulez qu’il soit lu, vous devez être original, raconter votre histoire et vos valeurs. Voici quelques exemples de livrets où les entreprises ont su tirer parti des techniques de storytelling.

Le livret numérique de HubSpot

Livret hubspot
©Hubspot

HubSpot a fait le choix du format numérique, mais aussi de la transparence avec un livret d’accueil d’entreprise accessible à tous.

Le livret rouge de Facebook

Facebook Livret d'accueil
©Facebook

Resté très longtemps secret, le livret d’accueil de Facebook est uniquement délivré à ses employés. Le livret résume la philosophie de l’entreprise et ses ambitions. Facile à lire, il mixe illustrations vintages et images en pleine page.

Le livret de Microsoft pour les employés de Nokia

Livret d'entreprise Microsoft pour Nokia 2
©Microsoft

Microsoft a rédigé, lui aussi un livret d’accueil d’entreprise très secret. Il avait été envoyé aux 20 000 employés de Nokia avant que Microsoft ne prévoie son rachat. Ce livret était destiné à rassurer le personnel et le préparer à l’idée d’une fusion.

Le livret d’accueil de Valve

Livret d'entreprise Valve
©Valve

Voici le parfait exemple d’un livret d’accueil d’entreprise à la fois complet, drôle et original ! Valve est un éditeur de jeux vidéos qui fait la part belle à l’autonomie et à la prise de décision de ses collaborateurs. Dans son Manuel pour les nouveaux employés, Valve se moque gentiment de l’organisation très structurée de certaines entreprises et avec des graphiques humoristiques affirme sa culture start-up.

Livret d'entreprise Valve2
©Valve
Livret d'entreprise Valve2
©Valve

Notre conseil

Vous avez désormais les clés nécessaires pour rédiger un livret d’accueil d’entreprise. Mais si vous voulez partager à vos futures recrues le parfait livret d’accueil, pensez à déléguer son écriture à un rédacteur web professionnel !

Commandez rapidement vos prochains contenus web sur Redacteur.comVoir les tarifsÀ partir de 0,03 € / mot

Ajouter un commentaire

Confiez la rédaction de votre content marketing à nos rédacteurs professionnelsDécouvrir15 000 rédacteurs • 50 spécialités

100% gratuit

Obtenez un accès exclusif à tous nos contenus !

  • Livre blanc
  • Formation vidéo
  • Stratégie E-commerce
  • Guides SEO
  • Articles d'experts
  • Astuces pour fiches produits

Zéro spam, désinscription à tout moment

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.