Comment rédiger un mode d’emploi ?

Sur Redacteur.com, faites rédiger vos contenus web par des professionnels. Trouver un rédacteur web

Rédiger un mode d’emploi a pour objectif de simplifier et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Vous avez donc tout intérêt que ce manuel d’utilisation soit lisible, clair et simple…

Comment rédiger un mode d’emploi ? Voici en quelques points nos conseils pour créer des notices d’utilisation optimales !

 

Qu’est ce qu’un mode d’emploi ?

Un mode d’emploi – ou guide / notice / manuel d’utilisation – donne à un client des instructions sur la procédure d’utilisation de quelque chose dans l’objectif de le rendre autonome.

mode d'emploi

Après la lecture de votre manuel, votre acheteur devra être indépendant mais aussi, satisfait de son achat. Plus ce document est clair et bien rédigé, plus l’expérience utilisateur et son degré de satisfaction seront positifs. C’est un véritable support marketing qui motive la fidélisation du client !

Cette notice peut prendre plusieurs formes (schémas, informations écrites, photos…), tout dépend du type de manuel à rédiger – produits non matériels ou matériels – (jeux vidéos, logiciels, objets quotidiens, outils, meubles…).

Avant le numérique, ces manuels étaient généralement imprimés. Maintenant, vous avez la possibilité de réaliser ce manuel en ligne ce qui permet de modifier ou d’actualiser à tout moment les informations contenues dans ce document.

À lire aussi : 3 astuces pour rédiger un texte sur un sujet technique

 

Définir ses objectifs

Pourquoi rédiger un mode d’emploi ?

  • Si vous créez un guide d’utilisation, c’est pour apporter à votre utilisateur des renseignements précis sur la façon d’utiliser votre produit. Définissez en amont l’objectif de ce manuel afin d’être le plus précis possible sur le processus d’utilisation de l’objet.
  • Plus vos objectifs seront clairs, plus vous serez précis sur les informations et la forme à donner à votre guide. Pour cela, mettez-vous à la place de l’utilisateur !

 

Cibler son public

Généralement, ce guide s’adresse aux acheteurs mais pas que… Il vous faut définir quels sont vos utilisateurs pour déterminer les informations les plus utiles à diffuser Simples acheteurs ou professionnels ?

Dans ce dernier cas, le manuel devra être plus précis, aussi bien dans l’utilisation du vocabulaire que dans la description technique de l’objet.

Certains de vos clients peuvent aussi vouloir consulter ce support marketing pour se remettre à niveau à propos de la fonctionnalité d’un objet ou pour le découvrir avant d’acheter.

À lire aussi : 7 conseils pour rédiger un tutoriel

 

Être structuré dans la forme

Ce manuel n’est pas réservé qu’aux clients… En interne, il peut aussi être utilisé par votre équipe pour éclairer certaines demandes d’acheteurs. Dans ce cadre, votre document doit avoir un sommaire, un index, des titres descriptifs, des sous-titres et doit être paginé.

La structure de ce document est simple et surtout logique. Les informations pertinentes doivent être clairement signalées pour que l’on puisse y accéder au plus vite, sans avoir à chercher. Aérez vos textes en définissant clairement des étapes à suivre pour que votre utilisateur évite d’appeler le service client.

Si vous créez un document électronique, insérez une fonctionnalité de recherche qui simplifie l’expérience utilisateur.

 

Être concis et simple dans le fond

Pour qu’un guide soit lisible par le plus grand nombre d’utilisateurs, il faut que le langage soit compréhensible et simple. Il faut donc rédiger un contenu accessible par tous et éviter de frustrer vos clients qui ne connaissent pas forcément le vocabulaire spécialisé de votre univers professionnel.

Pour cela, évitez un jargon trop technique (termes techniques, acronymes…) : vous devez apporter une solution à un problème par ajouter des questionnements supplémentaires !

Vous apportez votre aide pour optimiser l’expérience client : expliquez au préalable les rudiments d’un logiciel avant d’approfondir les fonctionnalités les plus avancées. Une fois la base assimilée, vous pourrez aller plus loin dans les options possibles.

À noter : Évitez des phrases trop longues et des fautes d’orthographe ce qui rendra obsolète votre manuel d’utilisation !

 

Insérer des éléments visuels

Pour aider votre client et rendre lisibles vos notices d’utilisation, l’écrit ne suffit pas toujours. N’hésitez pas à insérer des éléments visuels clairs et / ou symboliques : images, captures d’écran annotées, schémas, vidéos ou dessins qui explicitent plus facilement les démarches à effectuer pour bien utiliser l’objet.

Les informations visuelles sont assimilées plus rapidement qu’un texte, même simple.  Vous pouvez aussi symboliser par un élément visuel les longs blocs de texte ce qui épure et rend plus digestes vos écrits.

Il faut que la présentation soit soignée pour que votre utilisateur prenne plaisir à le lire. Si le manuel fait « brouillon », cela peut agacer l’utilisateur alors qu’il cherche des réponses claires.

À lire aussi : Blog : 10 bonnes pratiques pour utiliser des images dans vos articles

 

Citer des témoignages utilisateurs

Les retours de certains utilisateurs peuvent être un moyen de connaître précisément leurs besoins. N’hésitez pas à demander à vos clients quelles sont leurs envies et quelles ont été les problématiques rencontrées pour utiliser le produit.

Ces témoignages permettent de modifier et d’actualiser régulièrement votre guide pour qu’il soit au plus près des besoins de vos utilisateurs.

 

Proposer des ressources supplémentaires

Pour faciliter l’expérience utilisateur, proposer d’autres ressources grâce à des liens pertinents : tutoriels, FAQ, forums, blogs, sites web.

  • À noter : Mettez des contacts, numéros de téléphone ou URL dans vos guides .

 

Besoin d’un rédacteur professionnel pour rédiger votre mode d’emploi ? Commandez vos textes rapidement sur Redacteur.com